[Bug, corrigé] Création de deux caméras = problème

Salut 4ian,
comme l’indique le titre, j’ai créé une caméra pour suivre le vaisseau principal,
et une seconde attachée à un autre objet (CameraPoint02 qui est situé sur un calque
nommé background où sont placées les images du décor), à qui j’ai attribué
un mouvement égal au à celui du vaisseau*1.2. Je centre donc la seconde caméra
sur cet objet, pour avoir une impression de ciel qui défile lentement sous le vaisseau.
Le gros problème, c’est que le jeu RAME énormément (32fps sur ma machine) dès que
cette fonctionnalité est rajoutée. Est-ce une mauvaise programmation de ma part,
ou alors cette méthode est-elle tout simplement mauvaise ?

Voilà une capture d’écran pour mieux me faire comprendre :

EDIT : Le problème n’est plus présent dans la compilation !
Mais pourquoi y a-t-il de plus en plus de différences entre la preview de GD
et le jeu compilé ? :confused:

Bah, il ne devrait pas y en avoir de plus en plus normalement.
Si tu fais référence à cette histoire de police, j’avoue que c’était aussi très bizarre.

Si tu supprime les actions une à une, dans l’éditeur donc, peut tu trouver celle qui fait ramer le jeu ?

[b]EDIT : Je crois savoir, c’est vraiment un truc bête de ma part.
Dans l’éditeur, lance ton jeu, affiche le debugger, et affiche la console de Game Develop. Qu’affiche t’elle ?

Si je ne me trompe pas, tu devrais avoir plein de “ActCentreCamera” ou quelque chose du genre. C’est un message de debug que j’avais oublié d’enlever. En rajoutant une autre action de centrage de la caméra, ces messages se multiplient deux fois plus, et font ramer ton jeu.
Dans le jeu compilé, ces messages ne sont pas affichés, donc pas de ramage.

Reste à confirmer si tu as effectivement ces messages dans la console de Game Develop ?[/b]

Voilà ce que ça donne dans la console :

L’action qui fait ramer le jeu est “centrer la caméra sur CameraPoint02 sur le calque Background”

Ok, donc comme marqué dans mon edit, il y a des messages de debug ( ActCentreCamera et compagnie ) que j’avais oublié d’enlever. En rajoutant une autre action de centrage de la caméra, ces messages se multiplient deux fois plus, et font ramer ton jeu. ( En jouant ton jeu dans l’éditeur, il devrait se multiplier je pense ).
Dans le jeu compilé, ces messages ne sont pas affichés, donc pas de ramage.

Donc, milles excuses, ça vient de moi, j’ai retiré ces gouffres à performances qui n’aurait jamais dû être là du code pour la prochaine version.

Aaaah, ok. J’en conclue donc que, même si la console n’est pas ouverte, le jeu génère quand même des messages.
J’en profite pour te demander si c’est possible d’afficher la console de la même façon que le débugueur;
car pour l’instant elle fonctionne comme un programme externe et disparaît donc à l’arrière-plan aussitôt
qu’on clique sur la fenêtre de GD, ce qui n’est pas des plus pratique :blush: