calques

Serait-il possible d’intégrer des actions permettant de créer/supprimer/modifier les calques.
Cela permettrait de généraliser les scènes avec un seul moteur plus facilement :smiley:

Ce n’est qu’une idée d’optimisation qui est absolument optionnelle.

Tu peux toi-même créer des calques lorsque tu es dans les évènements. Utilise l’action suivante pour ajouter un calque :
Tous les objets / Calques et caméras / Changer le calque sur lequel est un objet. Pour supprimer un calque (en quelque sorte), utilise cette action : Calques et caméras / Cacher un calque. Et pour modifier : en quoi tu voudrais modifier un calque ?

Je sais pas où t’a vu qu’on pouvait ajouter un calque avec cette action? :confused:

Quand tu change le calque d’un objet sur un calque qui n’existait pas avant ça ne crée pas de calque ?

Dans ce cas je propose de l’ajouter.

Mais supprimer un calque ça implique que les objets qui lui appartiennent soient supprimés aussi ?

Pourquoi voudrait tu que ca crée le calque? Et d’ailleurs, ou ce calque serait placé par rapport aux autres? Et pourquoi a telle place plutot qu’une autre?

Je suis d’accord pour ajouter des actions pour gerer les calques, mais pas des actions qui suppriment magiquement des objets ou qui ajoutent des calques on ne sait pourquoi. :wink:

ça serait une bonne idée, ça permettrais de crée un calque pour le moment ou l’on en a besoin, et de le supprimer ensuite, parce que j’ai remarqué que les jeux avec plusieurs calques, ça bouffe beaucoup plus de ressources (et plus tu rajoutes de calques, et plus ça bouffe…)

Comment tu a remarqué que c’est plus couteux en ressources?

Merci de vos réponses.
Et je pensais pas que mon idée passerait le capte de “accepter”. Une heureuse surprise.

Ben c’est simple, j’ai fait un RPG utilisant 3calques, et donc 3 caméra pour la map.
En gardant le même nombre de texture, si je met les textures sur 1calque, ça passe, si je les met sur les 3, ça a tendance a ralentir un peu, ou ramer.
(je parle d’un jeu ou qu’il y a quand même un nombre conséquent de textures (images de 3232 pour faire une map de résolution 1024768))
Je pense que ça viens du fait qu’il doit gérer 3caméras, puisqu’il y a 3calques.
En parlant de caméras, tu ne peux vraiment pas rajouter une action pour centrer la caméra sur une position, ça ferait vraiment plus propre que d’avoir 1 objet de caméra par calque (donc, autant d’objets que de calques, qui ne servent strictement a rien, et que l’on a vite tendance a perdre…)
Merci :slight_smile: