Changement de cap page 8 : un tuto pour mon site...

Bonjour à tous
J’ai eu l’idée de créer un tuto sur game develop et je veux le faire sur le site du zero.
Voici ce que j’ai mis dans le forum:

Qu’est ce que vous en pensez?
Est ce que les chapitres sont bien pensé?
Je penses que c’est une bonne idée

Pour la 3d, j’ai pensé ceci: une course de voiture!
Dans ton exemple 3d, si on remplace les textures des boites 3d par des arbres par exemple, qu’on les organise, qu’on met un son de voiture, que l’on mette une route et une ligne d’arrivé sans oublié le compteur et tout sa et cela fait un beau jeu de course 3d!
Autrement, le temps que j’écrive les premiers chapitres(et qu’on les corrige) , je pense que es bugs seront corrigés.

jérémie 14

Pourquoi pas, mais faire un gros tuto comme ça, sur le site du zéro il faut quand même être bien sûr de ce qu’on dit.
ça serai comme si Mathieu Nebra s’était trompé en rédigeant son cours sur le C et tu apprend un cours faux, c’est embêtant.

Il y a toujours possibilité que je vérifie les chapitres avant publication.

L’organisation des chapitres est pas mal.

Et comment tu vas faire pour gérer le tracé ? :3
Faut bien construire la route, avec ses virages, ses obstacles, ses trajectoires …
Sans compter les voitures concurrentes.
Pour que ça marche sans que ça devienne une usine à gaz, il faurda d’abord créer un éditeur de niveau orienté course en FPP (First Person Perspective).
Rien que ça, ça va être un boulot monstre …

Pareil pour le STR.
C’est un peu plus compliqué que quelques sprites qui se battent en duel sur une map en vue aérienne.
Il y a un gars qui tente de faire pareil sur MMF2, eagle4 si tu connais ( http://willay.clement.free.fr/ ) .
Il est très bon avec MMF2, probablement un des meilleurs au monde.
Et il en pleure sa mère pour arriver à quelque chose de fonctionnel dans le cadre d’un STR.

Quand je compare à ce que tu fais avec ton Automix (un jeu qui te colle un game over automatique au bout de 5 secondes, et la gerbe au bout de 5 parties), je crois que tu n’as pas assez d’expérience pour réaliser ce type de tuto.
Ou en tout cas, pour en faire un destiné à un site aussi “sérieux” que le site du zéro.

Essaie d’abord de réaliser un jeu complet pour illustrer chaque chapitre du tuto, et là, tu auras plus de chances de faire quelque chose de bon.
Tu peux même utiliser GD comme support d’apprentissage, avec un serious game sur “Comment faire telle chose avec GD”, genre Understanding games si tu connais. :slight_smile:

Merci 4ian

Pour les virages on créé plusieurs modèle de routes.
Rien qu’avec 2 modèles de routes, on peut faire un circuit avec des virages de même angle, avec la simple rotation des pièces.
Pour les concurrents, on ne les met pas et si on veut, on met seulement un indicateur par savoir combien on est.

Pour cela ce n’est pas trop dur.
Un exemple, la collecte des ressources:
-un personnage entre en collision avec une ressources
-un chrono se met en marche ainsi qu’une animation
-qu’en le chrono atteint un certain temps, une variable augmente de 1
-qu’en la variable atteint un certain nombre, l’unité ainsi que l’animation s’arrête
Et en 2d iso, sa doit rendre encore mieux mais là, on passe tout son temps dans les graphismes…

Ce n’est que le début et un mini jeu pour manipuler le logiciel.
Au bout de 5 secondes…
…cela peut arriver car au niveau 1, tu perds à 5-10 secondes car t’as pu de temps.

Et aussi, je compte bien faire des exemples pour qu’on comprennent bien.

jérémie 14

Je pense que c’est une bonne idée pour faire connaître GD :slight_smile:
Sinon il faudra faire attention à pas-mal de choses :

Sinon bonne chance :slight_smile:

Voilà, fais comme ça.
De plus, si 4ian lit le cours avant la publication, il y aura pas de problèmes de “cours faux”. :slight_smile:

PS : si tu veux, je pourrai t’aider pour la partie STR, j’en ai déjà réaliser un avec récolte de ressources, création d’unités, déplacement des unités et déplacement de caméra. :slight_smile:

Si jamais vous rédigez un tel cours, restez dans le simple, clair et écrivez sur des choses que vous maitrisez.
Autant les bases ça devrait aller, autant la partie qui aborde la réalisation d’un jeu se doit d’être fait sur quelque chose de bien maitrisé : Ne partez pas pour commencer dans un jeu “compliqué”, restez sur ce que vous savez faire afin d’offrir un cours permettant la réalisation de quelque chose de complet et soigné.

Merci de vos encouragement :smiley: .
Merci Colin, je penserai à toi.

J’ai prévu pour la partie 2 de tester tout ce que je dis sur le tuto.
Aussi, mon tuto est fait dans le site du zéro donc je commence de zéro.

Au niveau de l’avancement, j’ai déjà fait les 2 premiers chapitres.
jérémie 14

Pour le STR, tu vas pleurer

Pourquoi?
Et puis on n’en est pas là…

jérémie14

edit
Pour le str, je ne sais pas comment faire l’IA car je n’y ai pas réfléchie mais pour le reste si.

Voilà venu le grand moment.
Depuis que j’ai commencer, j’ai fait 4 chapitres.

Je l’ai présente à vous sous forme d’un fichier xml.
Je me suis servit pour cela d’une des fonction du site.
Le voici:
game-develop (1).tuto.rar (8.87 KB)

Dîtes moi ce que vous en pensez.
Il y a peu être des erreurs, des modifications à faire ou des fautes d’orthographes à corrigé.

Je vous remercie d’avance
jérémie 14

ps: le tuto est aussi en beta-test.

Excuse-moi mais je ne suis pas très doué…
Comment peut-on ouvrir ton fichier sans avoir les balises et autres…
Merci :slight_smile:

Bah…heu…on ne peux pas.

Le mieux est de s’inscrire au site du zéro et de regarder mon tuto en beta:
http://www.siteduzero.com/forum-83-593294-p1-beta-on-game-develop.html#r5765648
Là, ce sera mis en forme et tout.

Le site propose d’exporter le tuto en xml, ce que j’ai fait.
Mes compétence s’arrête là.

jérémie14

C’est un peu bête…
On aimerai bien lire ton tuto mais pas forcément s’inscrire au site du zéro…
Tu pense que tu pourai juste copier le texte et le mettre en .doc
Merci :slight_smile:

J’ai regardé vite fait la version xml.

Quelques trucs :

• Le début sur comment créer un jeu vidéo ne sert à rien. C’est bien trop générique et bien trop succinct pour avoir un intérêt.
    Reste uniquement sur Game develop, sinon tu n’en finiras jamais.
    Juste pour infos, scenario = Celtx, graphismes = Gimp + Blender, Musiques = LMMS + Dogmazic, Moteur = GD (ou MMF2 ou Blender ou RPG maker ou AGS).

• Ne confonds pas “sa” avec “ça”, ça n’a strictement rien à voir et ton tuto perds toute sa crédibilité

• Contente-toi plutôt de suivre et d’améliorer le tuto en pdf fourni avec GD, au lieu de dire “choisissez une image au pif et continuez”
    Les gens voudront un résultat parfait, sinon ils ne comprendront pas comment faire, et accuseront le logiciel d’être mal foutu.
    Reste sur un exemple de jeu d’action simple et clair.
    Ou alors, tu en auras pour 300 pages de walloftext indigeste et probablement bourrées d’erreur.

• “Les graphismes font l’ambiance du jeu”
    Faux, les graphs traduisent l’univers (scenario, background) et les informations de gameplay.
    L’ambiance est définie par la bande son et les bruitages.
    On peut très bien faire un jeu minimaliste visuellement et le rendre glauque ou joyeux simplement en changeant l’environnement sonore.

• “Pour faire une animations, le mieux, c’est d’utiliser 25 images par secondes. Comme ça, ça sera fluide.”
    Faux.
    Ce qui fait une animation fluide, c’est le réalisme des images clés.
    Les persos de RPG maker sont en 4 images, et ça ne les empêche pas d’avoir un déplacement fluide.
    Une bonne animation donne du 5/8 images secondes. Pas besoin de plus, le cerveau comble les vides.
    Si tu as besoin de davantage, c’est que tu fais de la rotoscopie, qui est la pire manière de faire de l’animation.
    Cf : n’importe quel anime jap en 5 images/seconde qui met la misère à n’importe quelle prod française en 25 images/seconde

• “Je vous conseille blender.”
    S’ils galèrent avec GD, ce sera encore pire avec Blender.
    Rien que pour la texturisation, ils vont s’arracher les cheveux …
    Conseille leur plutot de riper des sprites sur des sites dédiés à ça, avec un log genre Gimp, Paint.net et consort.
    Ce sera bien plus rapide et plus efficace.
    Note aussi que GD intègre un rippeur de ressources RPG Maker et Spritesheet.

• “Voilà, vous savez tout pour créer des graphisme superbe!”
    C’est beau l’optimisme. :neutral_face:

Donc en résumer, reste sur GD.
Pars du principe que le lecteur a déjà tout ce qu’il faut sous la main, et ne t’étale pas dans les sous domaines du game-dev.
Utilise les ressources de GD pour concevoir le pas à pas vers un jeu simple mais fonctionnel.
Si tu arrives à faire un tuto sur Ecran-titre + Niveau 1 + Game Over + High Score, ce sera déjà très bien.

Je suis la discussion sur le sdz :slight_smile:

Bien, merci de vos conseils et remarques.

J’ai supprimer le deuxième chapitre et je le ferai peut être dans les annexes.
Sinon, pour ne pas me répéter, voici la discutions sur le site du zéro.
http://www.siteduzero.com/forum-83-593294-p1-beta-on-game-develop.html#r5772581

Et si vous avez des remarques, vous pouvez bien sûr les faire aussi ici.
jérémie 14

Salut

J’ai lu le tuto et les discussions ; il est vrais que tu t’éparpille reste concentré sur le logiciel Game Develop ! La partie 2D 3D et 2D Iso laisse de coté au pire on s’en fiche tu peut mettre sa tout à la fin du tuto.

Je donne mes idées et mon point de vue à toi de suivre ou de ne pas suivre :

• Inspire toi des autres tuto déjà fait pour réalisé le tien.
  • Tu pourrais listé les fonctionnalités de GD
  • Dire que une fois compilé ses un “.exe”
  • GD est en Français et en Anglais
  • Commence avec un jeux que en 2D , quitte a faire plusieurs tuto pour les autres (3D , 2D iso)
  • Pour les évènements externes et les évènements explique la différence plus concrètement
  • La partie “2d ou 2d iso” je dirais Gné ? elle est bizarrement faite sur la fin.
  • La partie suivante “Ambiance et technique pour la réaliser” peut allé a la fin avec “2d ou 2d iso”
  • Comme tu a écrit dans cette partie : “Je suis venu là pour apprendre game develop, pas pour modéliser.”, reste uniquement sur GD :wink:

Avant de continué fini le 1er Chapitre puis enchaîne les autres.
Sa t’évitera de te perdre.
Je propose ce plan :

• Quesque GD ? ( Aussi dire qu’il y à un forum pour aidé )
  • Comment il fonctionne ? (il y a la SDK …)
  • Téléchargement
  • Ouverture et présentation de l’interface.
  • Configuration de GD (mode simple, préférences, mise à jour… )
  • Ruban (dire qu’il change lorsque l’ont va dans les scenes, évènement … .Enregistrement la différence entre les deux choix)
  • Gestionnaire de projets
  • Banque d’images
  • Scenes :
    ---- Editeur objets
    ---- Evènements
  • Evénement externes
  • Extentions

Et la compilation.

Je veux plus dur !

• Automatistes

• Particules

• Réseau