Choisir le nombre de direction

Salut,

Serait-il possible de choisir le nombre de direction pour un objet ?
Il serais bien aussi de pouvoir comme je l’es dit dans un autre sujet, pouvoir pivoter l’image dans divers sens et aussi la pivoter de façon personnaliser par angle.

Par exemple ici, j’essaie de faire une roulette mais comme il est impossible que GD reconnaisse les numéro sur celle-ci
je me suis dis, on va crée 37 direction et pivoter l’image pour crée chacun d’entre-elle, mais… ont peut pas le faire :frowning:

De cette façon quand la roulette arrête de tourner, je regarde la direction et comme ça je saurais sur quel nombre elle s’est arrêter !
Si c’est sur la direction 19, bhaaa je sais que c’est le numéro 19, etc.

Je propose aussi après le “8 direction”, un par exemple “Personnaliser” ou un truc du genre !
Faudrait des direction par angle aussi !

Je vais quand même pas crée 37 image d’une même image d’angle différent quand même :frowning:
Ah non hein, pas question !

Voici une image pour illustrer mon propos:
[attachment=0]Sans titre.png[/attachment]

Tu peux aussi faire cela avec la rotation libre, et tu regarde les tranches d’angles ou elle s’est arrêtée. Mais certes, cela pourrait toujours être une fonctionnalité sympa !

Ah oui, comment ça, dit moi tous :slight_smile:

Un cercle mesure 360°, tu divises par ton nombre de parties, ici 37 donc : 390/37 = 9,73. Chaque angle mesure environ 9.73°.

angle 1 = 0 - 9.73
angle 2 = 9.73 - 19,46

ect…

Merci mais comment je peut faire ça avec GD :confused:

Et bien tu peux faire naivement :

[code]Conditions : Angle > 09.73
Angle <= 1
9.73
Actions : “C’est le numéro …”

Conditions : Angle > 19.73
Angle <= 2
9.73
Actions : “C’est le numéro …”

Conditions : Angle > 29.73
Angle <= 3
9.73
Actions : “C’est le numéro …”

…[/code]

Ou plus intelligemment, diviser l’angle de la roulette par 9.73 et arrondir : Ca te donnera un nombre entre 1 et 37, qui correspondra aux 37 positions possibles. ( Sous GD : Round(Roulette.Angle()/9.73).
( Bien sûr, la direction de 1 à 37 ne correspond pas au numéro inscrit sur la roulette : C’est à toi de prévoir la conversion, genre créer une fonction qui te dit le numéro de la roulette en fonction de l’angle de la roulette ! )

( Note que ce n’est pas une bonne idée de permettre d’avoir 37 directions : Tu ne pourra pas animer fluidement ta roulette pour la faire tourner, et tu aura besoin de 37 images différentes alors que une suffit. )

Merci beaucoup 4ian :slight_smile:

Il y a une solution à ton probleme de savoir à quelle position s’est arretée la roulette :
A chaque fois que la roulette tourne d’un cran (angle Delta), tu incrémentes (de 1) un compteur.
Ce compteur te donnera la position de la roulette, faudra juste le remettre à 0 quand un repère sur la roulette est en position verticale haute, ta référence du 0 (compteur) du tour.

C’est risqué, si tu t’y prend pas bien tu risque de louper des crans et ta roulette sera désynchronisée par rapport au compteur.
Vraiment, le meilleur moyen est encore de diviser l’angle par 9.73 et arrondir le tout : Ca te donne forcément un compteur parfait. Il faut juste s’assurer que l’angle est bien entre 0 et 360 degrés.

Oui il n’y a pas mieux, mais pour savoir la position exacte dans laquelle la roue est ?
Mon compteur servait à cela surtout…

Non, la solution de 4ian me semble la plus amène de régler mon problème
Merci !

Tu remarqueras que je n’ai pas donné de solution pour tourner la roue hein^^

Mais juste pour savoir où en était la roue…

Nuance…

Exacte, c’est déjà fais ça et crois moi que c’est pas si simple que ça :wink:

4ian, comment tu t’y prendrait toi pour faire tourner la roue ?
Ferais tu un système qui la tourne de façon aléatoire histoire de ne pas toujours tomber sur le même n° ?

Regardez, j’ai fais ça moi mais je ne dit pas que c’est parfais mais ma roue tourne de façon aléatoire !
Comme tu l’as remarqué 4ian et aussi lunasien, j’essaye de crée une roulette mais je rame !

Déjà pour trouver les images, je trouve pas, enfin j’ai finie par trouvé quand même mais il a fallu que je l’es travail ces images !
Le système de bille, j’ai essayer, jy arrive pas :cry:

4ian, lui, ont lui demande si ont peux faire une roulette, il dis que oui, mais il dit pas comment :frowning:
Je vais poster mes avancés dans le bon forum !

Je ne connais pas assez GD pour t’aider à animer la bille de la roulette, car je suppose qu’il faut appliquer le module physic sur la bille.

Sinon à première vue sans le module physic, dés que la roue tourne dans un sens la bille devrait aller dans l’autre sens, c’est à dire “sauter” dans la case précédente avec un bruit de bille qui tombe dans une case, mais pour l’animation graphique de la bille vu que c’est en vue de dessus je vois pas comment faire à part grossir la bille légèrement au moment où elle sort de sa case pour simuler qu’elle prend de la hauteur, puis lui rendre sa taille normale au moment où elle tombe dans la case où elle doit aller.
Une fois que la bille est dans sa nouvelle case, refaire la même chose vers la case suivante, toujours dans la même direction et avec les mêmes effets, jusqu’à ce que la roue s’arrête.
Parfois (dû à un nombre au hasard entre 1 et 3) la bille au lieu de tomber dans une case précédente, tombe plutôt entre deux cases de la roulette et donc rebondit vers le bord de la roulette avant de tomber au hasard dans une des cases proches précédentes.

ça devrait pouvoir se faire à mon avis.

Une autre solution serait de trouver une animation gif d’une roulette dont on ne voit pas les chiffres de trop prés, pour ne pas les identifier, puis quand la bille s’est stabilisée, stopper le gif et afficher à un endroit de l’écran un résultat au hasard grâce à ton programme.

Si jamais tu trouves une roulette GIF qui est trop rapide il suffit d’éditer le GIF avec un logiciel gratuit spécialisé dans l’édition des GIfs et de copier/coller chaque image contenue dans le gif pour en fait doubler chaque image, sinon parfois le logiciel possède aussi un réglage pour ajuster la vitesse de transition entre images et en testant (un clic sur un bouton prévu à cet effet) tu trouves la vitesse qui te convient.
Ensuite plus qu’à enregistrer le gif avec sa nouvelle vitesse.