Commencer avec GD ou rester avec CC ??

Bonjour, depuis un peu plus d’un ans, je me suis lancer dans la conception de jeux vidéos 2D. Je ne suis pas un professionnel et je n’est aucune formation dans le domaine. J’ai tester quelques logiciel dans le même style.
J’ai vraiment eu un coup de coeur pour Construct Classique, et je me suis lancé un peu aveuglement dans le logiciel et j’ai frappé un mur, lorsque je me suis rendu compte que CC ne pouvait pas supporté la plus part des jeux que je
voulais faire. Probablement du au nombre d’événements…

Bon enfin,J’ai lu sur un forum que GD était plus stable que CC.
j’aimerai savoir ce que vous en pensez? Est-ce que sa vaux vraiment la peine que je m’investisse dans GD?

Dison un projet actions/rpg du style a la fallout 1/gta 1 mais en temps reel (En moin chargé, map beaucoup moin grand), non-linéaire style open-world ou sandbox.
Du style, une map 3000x3000 pixel, un inventaire d’une 50ene d’objets, environ une 40iene de NPC avec une dizaine d’AI… Entre 1000 et 1500 événements et une 60iene de variable ?
Croyez-vous que je pourrait réaliser un projet comme sa sur GD?

Merci d’avance.

Je peux déjà te prédire que tu auras besoin de beaucoup plus que 60 variables pour gérer tout ça.

Ensuite, GD ne me semble pas adapté à ce type de sandbox. Car il n’y a qu’un évènement par scène/map. Ce qui rend donc une gestion par unité individuelle nettement plus compliquée, au moins mentalement.

Je ne pense pas que GD convienne pour un gros projet comme celui-ci. Du moins, pas tant que certaines aides coté design ne seront pas implémentées (dossier de variables, dossier d’objets, dossier de scène, bibliothèque de ressources, auto-dump pour les sauvegardes).

Si tu veux utiliser efficacement GD, vise plutot les jeux de plateforme, les puzzles, les visual novels ou les shoot’em up.
Tout type de jeu organisé en tableaux relativement indépendants les uns des autres.
Les premiers Zelda sur NES pourraient très bien être réalisés sous GD par exemple.

ok merci…

alors c’est vrai ou faux que GD est plus ‘‘fort’’ que CC? car j’ai eu un crash la première journée avec 5-6 événements…

Disons un projet moin lourd un peu, une map de 800 x 600, une 20 iene d’object, 15 npcs, 2 ou 3 AI, 500 - 600 evenements? 40-60 variable? openworld.
Est-ce plus réalisable?

Et il y a des evenement externe… ca va plutot bien je trouve…

Si le crash concerne GD, tu peux m’envoyer le fichier de jeu qui fait crasher le logiciel ( ou me décrire comment reproduire le crash si tu y arrives ). Je regarderai et corrigerai le problème.

Je pense qu’un jeu ouvert ça reste faisable. Tu pars d’une base assez solide avec une map pas trop grande et quelques fonctionnalités puis tu augmente progressivement la taille de la map en rajoutant au besoin des évènements pour gérer de nouveaux NPC ou fonctionnalités.

La prochaine version contiendra des “agencements externes”. Ça permettra de placer des objets comme sur une scène, mais sans aucun évènements. Ensuite, dans la scène qui gère ton jeu, tu pourra utiliser une action pour charger et créer automatiquement les objets d’un agencement externe.

Perso, dans les quelques jeux que j’ai créé avec GD :
-Il y avait en gros une seule scène qui gérait toute la logique de jeu.
-Les évènements externes permettent de pas avoir 500 évènements dans cette seule scène, mais de séparer les évènements selon leur utilité.
-Les niveaux étaient créés dynamiquement, mais avec la prochaine version donc, on pourra créer ses niveaux dans les agencements externes puis les charger avec une action dans la scène qui gère le jeu.

Salut, en fait j’ai sauvegarder par dessus le fichier ou il y avait le problème, je crois que c’est moi qui a fait une erreur avec une expression (pas encore très bien famillié avec ça), je ne crois pas que ca soit un crash du a une surcharge d’éléments… Mais bon j’ai tester un peu se matin, ça a l’air plutôt stable en dehors de ce petit incident. J’ai modifier le tutoriel et j’ai fait spawner environ 60 ennemies et tout marche tres bien. Contrairement a CC ou j’aurai probablement crasher après 30 ennemies… Et je decouvre plein de petite fonction qu’il n’y avait pas sur CC.

A premiere vu, GD semble plus stable que CC, en plus je ne crois pas qu’ont puisse creer un Zelda Nes sur CC. Merci, je pense que je vais tranquillement ‘‘Migrer’’ vers GD.

Et c’est bon a savoir que le logiciel est toujours en progression.

C’est quoi CC ?

Construct Classic, voir le premier message.