Comment créer une zone de dimension variable que l'utilisateur peut modifier

Bonjour à tous,

Je suis au tout début de la création d’un jeu qui me trotte dans la tête depuis trop longtemps pour l’y laisser. Après plusieurs investigation sur les différents outils de développement de jeu, c’est sur GDevelop que j’ai décidé de me lancer mais j’avoue qu’il n’y a rien de simple à exprimer mes idées via l’outil.

Pour vous donner une idée, j’aimerais que le joueur puisse créer un labyrinthe. Il pourrais y placer l’entrée, la sortie et des obstacles (des tours) qui serviront autant à créer les chemins possibles mais aussi à éliminer les “explorateurs” lancer dans le labyrinthe.

Bref, ça c’est l’idée grossière…

J’ai déjà pas mal de notion de programmation, C, C++, orienté objet, un pti peu de java et d’autres langage de prog mais ça fait plusieurs années que je n’ai plus fait de développement et je découvre complètement ce genre de système de prog.

On en vient à mes besoins qui seront certainement nombreux, mais il faut bien commencer quelque part.

J’ai besoin de créer un zone (carré) dont la dimension peut varier au fil de l’avancement du joueur, commençant par une zone plutôt petite et qui grossirait au fur et à mesure de ses achats via de l’or qu’il accumulerait dans le jeu. Cette zone doit être la plateforme sur laquelle les explorateurs pourront se déplacer. C’est aussi la zone sur laquelle le joueur pourra placer des tours pour “fabriquer” son labyrinthe.

Quel type d’objet répondrait à ce besoin ? Comment le rendre “configurable” au niveau de sa dimension ? Pour le placement des tours, je n’ai pas encore regarder mais je pense pouvoir m’en sortir plus ou moins. Comment sauvegarder cette configuration pour ne pas la perdre à chaque connexion du joueur ?

Je suis preneur de toute information, de modèles ou de tuto en ligne qui peuvent m’aider.