Comment déplacer un objet horizontalement en continu.

Bonjour / Bonsoir ,

Après avoir parcouru le forum et avoir récupérer des solutions , il y a un problème qui persiste et que je n’arrive pas a résoudre (ou plutôt que je n’arrive pas a bien placer les conditions )

Explication :

Je veut déplacer un objet horizontalement , il se déplace une fois en longueur a gauche puis a droite ,
mais après il s’arrête , j’ai lu qu’il fallait mettre une condition en variable

  • si le déplacement == 0/1. ( il me semble que c’était sa )

Ce que je voudrais c’est qu’il continu a se déplacer jusqu’à ce qu’il soit en collision donc qu’il disparaisse.

J’espère avoir était assez clair sur l’explication ,

Merci a ceux qui me répondrons , Bonne journée / Bonne soirée .

Slt, tu utilises quelle sorte de déplacement? normalent il suffit de mettre l’amortissement à 1, ainsi l’objet gardera toujours la même vitesse.

Edit: peut tu envoyé un screen de tes évenements

T’as pensé à regarder dans les exemples, pour voir comment ils sont fait de l’intérieur ?

ou à faire le tutoriel ?

De mémoire, c’est un tank qui tire des boulets (qui se déplace continuellement) :wink: :stuck_out_tongue:

Slt , j’ai essayer de mettre l’amortissement à 1, l’objet par plus vite et reviens mais il ne reste pas dans la lignée des point jusqu’où il doit se déplacer ,

Mets déplacement sont fait avec des forces ,
Comment fait on pour mettre des screens ?

en attendant j’ai les mêmes événement que dans ce topic :

http://www.forum.compilgames.net/viewtopic.php?f=16&t=2759&hilit=deplacement&start=20

sauf que je n’est pas le premier événement avec le chrono car il ne me sert pas. ( j’ai le deuxième exemple celui qui par de la ligne 23 à 30 ).

Je voudrais juste que l’objet continu de ce déplacer tant que je ne le tue pas.

Game under =>

Oui j’ai fait le tutoriel avec le tank ,

Ou trouve ton les exemples ?

Enfaite ce que je voudrait c’est que le fantôme ( je fais un style de Pacman ) se déplace horizontalement
en continu tant qu’il ne c’est pas fait tuer .

-Pour faire un screen tu tapes la touche “impr système” qui doit être vers le haut à droite puis “Ctrl v” dans paint.net ou autres

-Je vois pas de problème dans cet exemple.

-Les exemples se trouvent dans le dossier d’installation de GD C:\Program Files (x86)\Game Develop\Examples

Ok enfaite je voulais juste savoir comment mettre un screen sur le forum ,

Par rapport au exemple (dans program files) je ne vois pas a comment sa pourrais m’aider? :confused:

Pour l’exemple de screen des événements , le fantôme fait un aller puis un retour (en mettant les événements que l’on voit sur le screen ) moi je voudrais qu’il ne s’arrête pas .

Je vais continuer a chercher en attendant . :slight_smile:

Edit : Est ce que c’est bon si je met une photo par le fichier joint ?

[attachment=0]evenement.png[/attachment]

Ba y a pas mal d’exemples qui aide beaucoup au début (as tu remarquer qu’il n’i n’avait pas que des images mais aussi des .gdg que tu peux ouvrir avec Game Develop?)

Sinon pour tes événements je crois que le problème viens de la:
Fantôme est en collision avec arret_fantome > arreter le fantôme (donc le fantôme bouge pas)

Fait plutot un truc comme ca (en utilisant les sous évenement)

Oui je l’ai remarquer mais je penser que c’était juste des textes ,je vais en ouvrir certains pour voir un peut ,

Je vais essayer de mettre les événements comme tu ma montrer et je te dirais si ça a marcher .

Merci pour ton aide :slight_smile:

Edit :

:smiley: Oui sa marche , il se déplace en continu , merci .

J’ai une autre question : dans mon Pacman il y a un chemin ou Pacman et les fantômes peuvent si déplacer.

pour créer ce chemin j’ai mis des blocs mais Pacman peut passer dessous .

Je voudrais savoir comment faire pour qu’il ne puissent passer que par le chemin ? je pensais a une “style” de collision qui renvoi Pacman a “tant” de pixels quand Pacman touche un blocs .

je met un screen pour mieux comprendre :

[attachment=0]Image Chemin de Pacman.png[/attachment]

Perso j’utiliserai des objets pour détecter et différencier les collisions (4 objet coller autour du perso).

condition: Si “up” est appuyé ------------------------>action= perso va vers le haut
Et “noir n’ai pas en collision avec mur” --------------->

pareil pour les autres

condition: Si “down” est appuyé --------------------->action= perso va vers le bas
Et “rouge n’ai pas en collision avec mur” ------------->

Etc…

Ok je vais faire comme sa mais pour dire "noir n’est pas en collision avec mur " il faut que je rajoute les couleur autour du Pacman ?

Il faut que je rajoute pour chaque couleur une action qui fait que chaque couleurs suivent Pacman ?

Sinon utilise le moteur physique se sera plus simple, cherche bien sûr le forum tu trouveras plein d’info.

Utiliser un moteur physique pour un Pacman, c’est quand même loin ( très loin ) d’être l’idéal, c’est impossible d’obtenir des déplacements parfaitement précis. :wink:

Du coup étant malade et donc du temps devant moi, j’ai fait un petit exemple (qui n’utilise pas le moteur physique) pour les déplacements de pac, hésité par a filé un coup d’oeil (voire même des corrections /modifications) car je suis loin d’être un expert.

Edit: j’ai simplifié un peu et mis quelque commentaire pour que ce soit un peu plus claire
Ex pacman.rar (9.99 KB)

Bonsoir désoler de ce temps d’absence en ce moment je n’est pas trop le temps de bosser sur le Pacman ,
merci a toi remix de m’avoir fait un exemple pour les déplacements de Pacman je vais y j’étais un œil .

Bonne soirée :slight_smile:

Salut ,

j’ai utilisé ton exemple remix , j’ai changer quelque nom de tes variables et des noms d’objet pour qu’il s’accorde au mien , mais j’ai un petit problème mon Pacman ne se déplace pas pourtant j’ai bien marquer le même nom dans les évènements je pense que c’est une petite erreur que j’ai fait mais je n’arrive pas a la trouver , les carré noir rouge etc on na pas besoin de les placés au début car il sont placés par un évènement qui les place autour de Pacman ?
j’ai vu qu’une case est égal a 32 , c’est 32 pixel par case ou va passer Pacman ? je n’est pas fait comme sa faut il que je refasse la “map” en mettant des case de 32 pixel comme tu as fait dans ton exemple ?

Je vais continuer a chercher d’où viens mon erreur .

Merci pour ton exemple il est parfait c’est pile ce que je voulais . :slight_smile:

As-tu replacé les points d’origine de tes objets? car GD place les points en haut à gauche mais dans mon exemple ils sont au centre des carrés noirs, rouge etc.

En effet, ses objets doivent juste se trouve sur la scène, ils sont ensuite continuellement positionnés autour de pac.

Non pas besion de refaire ta map :smiley: , si ta map à des cases d’ex: 64x64 tu adaptes la position des objets détecteurs (+ ou -64 en X et Y), la variable qui permet de garder pac centrer pareil, partout ou tu voit 32 tu mets 64 (en gros)

je n’est rien remplacer , comment faire ?

j’ai placer les objet sur la scène mais il me les dispose en décaler par rapport a Pac .

[attachment=0]probleme pacman.png[/attachment]

Ok pour la map , c’est pas grave j’ai tout refait en 32 pixel (mur , pacman ).

A tu vérifié que les points “origin” de pac et des 4 objets qu’il entoure s’il sont bien en centre?

double clic sur une l’image, y a des petit icone en haut de la page qui a apparu, clic sur la petite croix et double clic sur origin, la tu rentre les même coordonnés que le centre.

Bonjour , désoler pour cette longue absence sans réponse,

j’ai mis tout les événements , mis les points “origin” , mais Pacman monte quand j’appuie sur la touche descendre :astonished:

après il ne bouge plus , je ne peut pas montée , allez à droite , à gauche , j’ai aussi remarquer que mon point noir est plus haut que les autres pourtant j’ai vérifier qu’il avait les mêmes événement que les autres et il les a , ( a moins que j’ai ratée une erreur )

je met mon projet Pacman en pièce jointe si vous voulez y jetez un coup d’œil parce que la je ne comprend pas du tout . :confused:

merci d’avance a ceux qui me répondront bonne journée a tous .

Pacman.rar (11.2 KB)

Slt déja l’objet “haut” est mal positionner dans l’évènement (il est positionner 2 fois en X et pas en Y) et le pacman doit être aligner au lancement de la scène hors la il est décaler (tu peut supprime l’action qui positionne pac au lancement de la scène et le positionner a la main dans une case)