Comment faire pour mélanger plusieurs objets?

image

Bonjour,

j’aimerais créer un jeu de type “bonneteau”. Sur le papier c’est simple, je veux que la balle se trouve soit dans le verre 1 ou 2 ou 3. A chaque fois que l’on recommence la scène, la balle est cachée dans l’un des verres de façon random.

Pour ça j’ai créé un objet nommé verre1 (qui représente les 2 verres vident et ne contenant rien dedans) et un verre2 contenant la balle.

Je n’ai pas réussi à créer l’expression : à l’appuie du bouton (start que j’ai créé) au début de la scène : créer verre1, 2 fois et verre2, 1fois. Choisir position de façon aléatoire.

Merci d’avance de votre aide.

Salut,
Tu crées trois emplacements pour gobelets (“placeholders” en anglais) puis tu dis : prendre un emplacement au hasard, créer gobelet2 dessus.
Ensuite, tu fais une boucle de répétition (soit répéter deux fois, soit une boucle While) pour remplir les emplacements libres.

Merci de ta réponse. j’avoue ne pas tout capter :smile:
Voici ce que j’ai mis :

image

En lançant l’aperçu ça donne ça :

image

Et quand je clique sur mes boîtes (oui pas de gobelet pour le moment), j’ai 3 fois la box 2 contenant l’étoile qui s’y ai mise :exploding_head:

image

NB : il y a 2 box de créée dont la 1ere est vide:
image

Effectivement, il s’en est perdu en route. :slight_smile:
Je reprends, il te faut deux blocs d’évènements :
1- prendre un emplacement au hasard | créer verre2 dessus, changer var OK de emplacement = 1
2 - répéter deux fois var OK de emplacement = 0 | créer verre dessus, changer var OK de emplacement = 1

Je suis pas tout à fait sûr de mon coup pour le 2, mais j’ai envie d’y croire :sweat_smile:

Salut et merci de ta réponse.

J’ai encore un peu de mal avec le vocabulaire informatique.

Ok pour les 2 blocs d’évènements à créer, ça je comprends.

Mais « prendre un emplacement au hasard » : quelle est la fonction qui détermine cela ? Je ne sais pas exactement, ce doit être quelque chose comme placeholder random_location () ?? Peux-tu m’indiquer la fonction exacte à appliquer ?

Aussi, quand tu dis « changer var OK de emplacement = 1 » : ça veut dire : changer la variable de ? C’est quoi OK ?

D’avance merci :pray:

1- Tu cliques sur ajouter condition, tu choisis ton objet, et tu tapes “hasard” (‘random’ s’il est en anglais).
2 - Oui, variable d’objet. “OK”, c’est un nom comme un autre.