j’aimerais créer un jeu de type “bonneteau”. Sur le papier c’est simple, je veux que la balle se trouve soit dans le verre 1 ou 2 ou 3. A chaque fois que l’on recommence la scène, la balle est cachée dans l’un des verres de façon random.
Pour ça j’ai créé un objet nommé verre1 (qui représente les 2 verres vident et ne contenant rien dedans) et un verre2 contenant la balle.
Je n’ai pas réussi à créer l’expression : à l’appuie du bouton (start que j’ai créé) au début de la scène : créer verre1, 2 fois et verre2, 1fois. Choisir position de façon aléatoire.
Salut,
Tu crées trois emplacements pour gobelets (“placeholders” en anglais) puis tu dis : prendre un emplacement au hasard, créer gobelet2 dessus.
Ensuite, tu fais une boucle de répétition (soit répéter deux fois, soit une boucle While) pour remplir les emplacements libres.
Effectivement, il s’en est perdu en route.
Je reprends, il te faut deux blocs d’évènements :
1- prendre un emplacement au hasard | créer verre2 dessus, changer var OK de emplacement = 1
2 - répéter deux fois var OK de emplacement = 0 | créer verre dessus, changer var OK de emplacement = 1
Je suis pas tout à fait sûr de mon coup pour le 2, mais j’ai envie d’y croire
J’ai encore un peu de mal avec le vocabulaire informatique.
Ok pour les 2 blocs d’évènements à créer, ça je comprends.
Mais « prendre un emplacement au hasard » : quelle est la fonction qui détermine cela ? Je ne sais pas exactement, ce doit être quelque chose comme placeholder random_location () ?? Peux-tu m’indiquer la fonction exacte à appliquer ?
Aussi, quand tu dis « changer var OK de emplacement = 1 » : ça veut dire : changer la variable de ? C’est quoi OK ?
1- Tu cliques sur ajouter condition, tu choisis ton objet, et tu tapes “hasard” (‘random’ s’il est en anglais).
2 - Oui, variable d’objet. “OK”, c’est un nom comme un autre.