Comment fonctionne la firebase? (Résolu)

Bonjour!

Je suis tout nouveau dans l’univer de la création de jeux, je n’ai que des notions de programations d’automate industriel.

Alors voila: Je cherche à communiquer entre les différents clients de mon jeu mais sans devoir passer par le P2P pour rendre le tout fluide. En gros, je veux pouvoir envoyer des variables dans le cloud a partir d’un client et les lires a partir d’un autre client. Je crois comprendre que la firebase pourrais servir a ce genre de choses mais je ne trouve aucun tuto, aucune explication réellement claire sur la firebase. Un peu comme si ça coulait de source.

Grosso merdo, mes questions: Je dois payer la base de donnée? Si oui, où?

Je dois la configurée en dehors de gdevelop ou simplement envoyer mes trucs et ça va magiquement fonctionner?

Des suggestions de comment je peux apprendre les fonctions de firebase? Parceque là, c’est plutôt néant.

Je comprends plutôt bien l’anglais, donc n’hésitez pas à me balancer une vidéo ou une page anglo!

Merci, bisous

Radvek

Si par fluide, tu entends rapide, à priori rien ne devrait etre plus rapide que le p2p.

Si tu entends que tu ne veux pas connecter tout le monde avec tout le monde, tu peux aussi avoir une instance du jeu “hote” qui retransmet touts les messages recus aux autres, pour seulement avoir à se connecter à au joueur “hote”.

Si tu veux faire du jeu en temps réel, firebase va couter cher car tu payes la lecture/ecriture, et en temps réel tu peux compter bien 60 lectures et ecritures à chaque seconde :skull:
Si tu veux utiliser firebase pour un jeu qui ne communique pas en permannance, comme un jeu tour par tour, ou pour une parie de ton jeu qui ne change pas souvent et doit etre stocké de manière permanante, comme l’invenntaire, l’EXP, etc d’un MMO, Firebase est parfait.
Si tu veux synchroniser la position de deux ojetss qui n’arretent pas de bouger, je conseille d’essayer mon extension, THNK:

En effet! Tu peux meme dire a firebase de mettre a jour une variable automatiquement quand le document équivalent sur le cloud est changé.


Pour répondre à tes questions:

Firebase est gratuit mais limité par defaut - tu as un certain nombre de lectures et d’écritures et de GB de stockage gratuit par jour, et si tu dois en utiliser plus par jour, il faut connecter le compte en banque et ca crédite quelques centimes pour réhausser les limites un peux à chaque fois que tu redépasses.

Pour plus de détails
Screenshot_20221124_110019_Chrome

Le payment (enfin, la connection du compte en banque) s’effectue depuis la console firebase

Il faut enregistrer un projet sur la console firebase, et la connecter à ton jeu. Il faut initialiser la base de données, et je conseille de mettre en place des régles de sécurité pour éviter la triche ou l’abus.

Le wiki a une page avec des liens vers des articles pour chaque fonctionalité de firebase. L’example firebase montre comment uttiliser ces fonctionalités concrètement.


Bonne chance avec ton jeu!

1 Like

Merci beaucoup! Je vais tester le tout de mon côté mais tu as très bien répondu à mes questions. Si j’en ai d’autres, je ferais un nouveau post!

1 Like