Comment utiliser une camera en plus de celle par défaut?

Bonjour quelqu’un pourrait-il m’indiquer comment faire? j’utilise encore gdevlop4 car le 5 est n’est pas assez francisé pour moi et je réalise un jeu natif sur windows avec un comportement vu du dessus qui ne sont pas sur G5. J’ai pu m’initier et avancer ce projet grâce aux tutos de florian Rival mais il n’en fait plus.
Pour les caméras je me débrouille avec celles par défaut. Mais je ne sais pas comment faire avec une supplémentaire on ne peut même pas la nommer je crois qu’en fait elle doit avoir un numéro incrémenté automatiquement. Et je ne vois pas ce que la caméra sup apporte.
Merci d’avance à tous.

Bonjour

Les caméras sont une chose uniquement disponible dans GD4, la version 5 fonctionne avec un autre moteur de rendu qui n’utilise pas de camera donc elle ne sont pas utilisable.

Que faisiez vous avec les caméras? Nous pouvons évaluer ensemble une alternative au problème.

De mémoire les caméras était utile pour avoir un autre point de vu dans le jeu comme pour un splitscreen (écran partagé).

Si vous tentez ceci sachez qu’une initiative à été ouverte l’été dernier pour reproduire les caméras, un concept fonctionne presque mais est loin d’être finalisé et est actuellement en suspend car d’autres fonctionnalité avance plus vite et sont sur le point d’être finie.
Ne vous attendez pas à voir les caméras avant des mois voir 1-2 ans GD5 avec le rythme actuel qui est plutôt soutenu avec si peut de dev.

Si vous voulez néanmoins avoir un suivi sur le concept et sont avancement voici la page a suivre.

Merci beaucoup pour votre réponse précise. J’ai tardé à vous remercier car je m’aperçois aujourd’hui que ma première réponse n’a pas été distribuée sans doute parce que je n’ai pas compris que je ne pouvais pas vous répondre à vous personnellement (je ne comprend pas toujours les consignes en anglais). Vous m’aviez déjà répondu il y a quelques mois, à mes débuts et j’avais eu le même problème pour répondre. Vous m’aviez conseillé alors de passer à G5. Mais je n’ai pas réussi pour un pb de langue qui ne me permet pas de comprendre les tutoriels. Depuis j’ai continué avec G4 et en tâtonnant et observant j’ai trouvé(en partie) mes erreurs. Pour les caméras voici ce que je fais: Le jeu est un jeu natif avec Windows destiné à un usage local avec mon petit-fils de 11 ans. Le personnage a un mouvement 8 directions vu du dessus et se déplace dans un musée en résolvant des énigmes pour découvrir des codes donnant accès à des objets qui lui permettrons de stopper des voleurs de trésor. J’ai construit le décor, les animations et la map avec des images travaillées avec Gimp ou venant de Tiled. Les caméras par défaut sont centrées sur le joueur. Je peux zoomer certains objets à l’occasion. Ce que je voulais faire en + c’était essayer d’utiliser une caméra supplémentaire (comme cela semble possible dans les propositions de condition ou d’action) dans une scène où les caméras ne sont volontairement pas centrées sur le joueur et ou un objet sort parfois en partie de la fenêtre 800x600. Si cela ne marche pas tant pis, je ferai un autre bricolage. Comme le vous le disais ce jeu est purement récréatif et destiné à un usage local. Le but est aussi de permettre à mon petit fils de construire des scénarios et s’initier à la logique via la “programmation assistée” de Gdevelop. En vous remerciant encore de votre attention.

Faire une image de l’objet sur lequel vous voulez faire un zoom, puis agrandissez l’image, ça donnera un effet de zoom similaire.

Quelque chose du style :
image