J’ai voulu tester une pré-alpha d’un jeu que je suis actuellement en train de créer, et à ma grande surprise, le jeu, sous Windows 8 ne se lance pas, le processus est bien là, j’ai déjà essayé plusieurs options dans les propriétés de compatibilité, mais rien à faire, rien ne se lance (même pas l’écran de chargement).
Je précise que j’ai réussi a lancer le même jeu sur Windows 7 sans problème.
Ah, c’est très étonnant car Windows 8 n’est pas censé cassé la compatibilité avec les applis compatibles avec Windows 7.
Je vais regarder ça dès que possible, merci pour avoir signalé le soucis.
Je viens de tester, j’ai réussi à compiler un petit jeu d’exemple et à le lancer sur Windows 8 :
[attachment=0]Win8ok.png[/attachment]
Donc le problème ne vient pas, a priori, de Windows 8 ( ou pas que alors ). Peux tu lancer un invite de commande ( Appuie sur la touche Windows puis tape cmd ), puis aller dans le répertoire du jeu compilé ( dans la console noire, tape cd lenomdurépertoire ) et lancer le jeu en tapant ceci : GameWin.exe > result.txt ( en remplaçant GameWin.exe par le nom du fichier executable du jeu ).
Ensuite, envoie moi le contenu du fichier result.txt qui apparait dans le dossier du jeu.
Je viens de compiler et de lancer un des exemples qu’il y a intégré à GD, il se lance parfaitement, je ne comprend pas alors pourquoi mon début de jeu ne veut pas se lancer, alors qu’il se lance sur Windows 7
Je vois que tu as activé la compression en un seul fichier, pourrais tu refaire la procédure que je t’ai décrit mais après avoir compilé le jeu sans compression en un exécutable unique ?
Tu pourrais en effet activer progressivement les extensions, mais sinon vraiment, réessaye ça :
Il faut juste que tu fasse la manip sur un jeu compilé sans compression ( comme le jeu Galaxie-Wars, avec tous les fichiers “dlls” visibles ) et il y a des chances qu’on obtient plus d’infos probantes.
[spoiler]Game Develop - 2.1.10873.54813 Release
Built 06/06/2012
Target system : Windows, 32-bits
New extension added to manager : BuiltinObject
New extension added to manager : Sprite
New extension added to manager : BuiltinCommonInstructions
New extension added to manager : BuiltinCommonConversions
New extension added to manager : BuiltinVariables
New extension added to manager : BuiltinMouse
New extension added to manager : BuiltinKeyboard
New extension added to manager : BuiltinJoystick
New extension added to manager : BuiltinScene
New extension added to manager : BuiltinTime
New extension added to manager : BuiltinMathematicalTools
New extension added to manager : BuiltinCamera
New extension added to manager : BuiltinAudio
New extension added to manager : BuiltinFile
New extension added to manager : BuiltinNetwork
New extension added to manager : BuiltinWindow
New extension added to manager : BuiltinStringInstructions
New extension added to manager : BuiltinAdvanced
New extension added to manager : AdvancedXML
New extension added to manager : AES
New extension added to manager : AStarAutomatism
New extension added to manager : Box3DObject
New extension added to manager : CommonDialogs
New extension added to manager : Function[/spoiler]
Le chargement s’arrête après le chargement en mémoire de l’extension Fonction, alors qu’il reste pas mal d’autres extensions dans le répertoire à charger…
Si tu as le temps, essaie d’enlever tous les fichiers extensions ( ceux qui finissent par .xgdw ) du jeu puis rerajoute les au fur et à mesure. Essaie notamment :
-D’enlever Function.xgdw puis reposte ici le contenu de result.txt ( après avoir refait la manip consistant à lancer le jeu avec l’invite de commande bien sûr )
-D’enlever Function.xgdw et Light.xgdw puis pareil reposte ici ici le fichier result.txt après avec lancé le jeu avec l’invite de commande.
-En enlevant toutes les extensions, le jeu démarre.
-En rajoutant toutes les extensions, sauf Light.xgdw le jeu démarre
En rajoutant Light.xgdw le jeu ne démarre pas
Voici le result.txt sans le Light.xgdw :
[spoiler]Game Develop - 2.1.10873.54813 Release
Built 06/06/2012
Target system : Windows, 32-bits
New extension added to manager : BuiltinObject
New extension added to manager : Sprite
New extension added to manager : BuiltinCommonInstructions
New extension added to manager : BuiltinCommonConversions
New extension added to manager : BuiltinVariables
New extension added to manager : BuiltinMouse
New extension added to manager : BuiltinKeyboard
New extension added to manager : BuiltinJoystick
New extension added to manager : BuiltinScene
New extension added to manager : BuiltinTime
New extension added to manager : BuiltinMathematicalTools
New extension added to manager : BuiltinCamera
New extension added to manager : BuiltinAudio
New extension added to manager : BuiltinFile
New extension added to manager : BuiltinNetwork
New extension added to manager : BuiltinWindow
New extension added to manager : BuiltinStringInstructions
New extension added to manager : BuiltinAdvanced
New extension added to manager : AdvancedXML
New extension added to manager : AES
New extension added to manager : AStarAutomatism
New extension added to manager : Box3DObject
New extension added to manager : CommonDialogs
New extension added to manager : Function
New extension added to manager : LinkedObjects
New extension added to manager : Network
New extension added to manager : ParticleSystem
New extension added to manager : PathAutomatism
New extension added to manager : PhysicsAutomatism
New extension added to manager : PrimitiveDrawing
New extension added to manager : SoundObject
New extension added to manager : TextEntryObject
New extension added to manager : TextObject
New extension added to manager : TimedEvent
New extension added to manager : VideoObject
New extension added to manager : Widgets
Resource file set to C:\Users\Clément\Desktop\galaxy/gam.egd
Successfully loaded loadingscreen
Failed to load a SFML texture:
Getting src file size…
Getting src raw data…
Successfully loaded src
Loading game info…
Successfully loaded ARESSENCE.ttf
Successfully loaded BRLNSDB.TTF
Failed to load a font from resource file: BRLNSDB.TTF
Tried to create an object with an unknown type: Light::Light
Tried to create an object with an unknown type: Light::Light
Tried to create an object with an unknown type: Light::Light
Tried to create an object with an unknown type: Light::Light
Tried to create an object with an unknown type: Light::Light
Successfully loaded SHOWG.TTF
Tried to create an object with an unknown type: Light::Light
Tried to create an object with an unknown type: Light::Light
Initializing LLVM/Clang…
Loading required dynamic libraries…
Successfully loaded GDprivCopie_32de_32Chargement.ir
Mapping objects of execution engine…
JIT Compilation to machine code…
JIT Compilation duration: 0.003s
Chargement :Loading scene
Chargement :Loading objects resources
Chargement :Adding objects to their initial position
Chargement :Loading finished
Successfully loaded GDprivClick.ir
Mapping objects of execution engine…
JIT Compilation to machine code…
JIT Compilation duration: 0.057s
Chargement :Loading scene
Chargement :Loading objects resources
ImageManager: Load index.php.png
Successfully loaded index.php.png
ImageManager: Load Capture.PNG
Successfully loaded Capture.PNG
Chargement :Adding objects to their initial position
Chargement :Loading finished[/spoiler]
Désolé, j’ai zappé le sujet depuis une semaine
Si tu as encore un peu de temps pour m’aider à resoudre le soucis, voilà ce que tu pourrais faire :
-Utilise toujours le jeu Galaxie Wars, ou un autre jeu qui fonctionne sans Light.xgdw mais qui ne se lance plus dès que tu rajoute le fichier Light.xgdw.
-Télécharge l’archive compilgames.net/dl/gdb.zip
-Extrait la dans le dossier du jeu.
-Lance un invite de commande et déplace toi dans le dossier du jeu ( tape cd lenomdudossier puis Entrer )
-Une fois dans le dossier, tape gdb GameWin.exe ( en remplaçant GameWin.exe par le nom de l’executable ).
-Le programme gdb se lance, tape r puis Entrer pour lancer le jeu
-Peu après le lancement, gdb dévrait afficher dans la console noire un message signalant une erreur. Tape alors bt et appuie sur Entrer. Des informations s’affichent : Collent les moi ici.
( A noter que les manip sont à faire dans tous les cas sur un jeu compilé sans compression )
Bizarre, il semble que le jeu se bloque au démarrage mais ne plante pas…
A tout hasard, retente la manip, puis, après que la console ait affiché les 50 “warning:” et “[New Thread …]”, attend un peu ( genre 5/10 secondes pour être sûr que rien de plus ne se passe ). A ce moment, dans le console, appuie sur Ctrl+C pour stopper le jeu qui est lancé en mémoire. Tu devrais à ce moment pouvoir taper “bt”.
La seule manière de pouvoir taper quelque chose est d’aller arrêter la processus de GameWin.exe dans le Gestionnaire des tâches.
Lorsque je fais ça, il me dit :