Condition: Sélectionner l'objet le plus proche?

Bonjour, j’ai une petite question, un truc tout con mais c’est la première fois que je le vois:
La condition: Sélectionner l'objet le plus proche? Comment fonctionne-t-elle?
Je ne comprends pas trop son intérêt puisqu’elle n’enregistre rien dans une variable et aucun action dans l’editeur d’expression ne colle à ça.
Alors j’ai bien compris que cela pouvais servir à faire une action sur l’objet le plus proche, mais la chose qui m’interesserait c’est de prendre la valeur d’une variable de l’objet sélectionné le plus proche de xxx.
Est-ce possible?
Exemple :
Conditions:

  • Clique droit
    -Curseur touché sur interactions (groupe)
    -Sélectionné l’objet interactions (groupe) le plus proche de souris x;y
    Action:
    Faire de name_selection la valeur de la variable name de l’objet sélectionné grace à la condition?
    ou alors
    Faire nom objet sélection, la valeur de la variable name_selection?
    Merci!

Oui, c’est possible.

Un petit tour dans la doc ne te ferais pas de mal pour comprendre la “sélection” intelligente d’objets par GDevelop.
zestedesavoir.com/tutoriels/912 … enements-1

Nice! je savais déjà ce que tu m’as envoyé mais j’ai fais une chose je savais pas que ça pouvait marcher :smiley:
A croire que j’ai une logique bizarre :smiley:
En tout cas merci :slight_smile: Tu as vu le report de bug que j’ai posté?

Ah, autre chose, est-il possible de faire en sorte qu’une variable name se créer automatiquement, ou alors une fonction (expression) qui permet de recuperer le nom d’un objet.
Psk faire une variable name a chaque objets… :smiley:

Déclarer les variables dans les éditeurs de variable n’est pas obligatoire.

pas compris :confused:
vraiment dsl

Je disais que tu n’ai pas obligé de créer les variables manuellement dans la liste des variables des objets. Tu peux les utiliser directement dans les événements (elles seront créées à la volée par GDevelop).

ça je sais bien, mais en fait ce que je voulais dire c’est d’avoir une expression qui permet de faire d’une variable le nom de l’objet lui même.
Genre comme ça la variable name par exemple se remplit directement par nom de l’objet.
Pour eviter de donner une variable name avec sa valeur à chaque objet

Non, pas possible, cela serait désastreux au niveau des performances si on autorisait cela pour toutes actions/conditions.

Par exmple là j’ai :

Et enfaite je verrais plus:
Faire =nomobjet au texte de la variable name_selection.

Ah d’acc :frowning: Tant pis, je vais devoir galéré à entre le (name) de chaque obj ^^

Concernant le bug, tu as pu voir?

SI ça peut t’aider il y a une solution alternative a créer une variable name a chaque objet manuellement. Tu peux au démarrage de la scène attribuer a chaque objet d’un groupe une variable aléatoire (entre 0 et 1000000 par exemple), ainsi chaque objet serait unique et tu pourrais te servir de cette variable pour les différencier. Ca peut fonctionner pour tous les cas sauf si tu veux afficher le nom de l’objet à l’écran auquel cas une variable insérée manuellement sera obligatoire.

Dans ce cas là, tu peux toujours créer des variables qui sont communes a toutes les instances de l’objet au lieu de la créer a la main pour chaque instance : dans l’éditeur de scène, fais un clic droit sur un objet dans l’éditeur d’objets, puis clique Autres propriétés et enfin “éditer les variables”. Si tu crée une variable ici, elle sera appliquée a toutes les instances de l’objet que tu créera, sur l’éditeur de scène ou in game par tes évènements.