[Corrigé] problème ligne de code

J’ai l’impression qu’avec la dernière mise à jours de GD il y a des problème avec les ligne de codes…
Mon jeu qui tournait correctement avant, a maintenant, plein de problèmes…!

Par exemple, est ce normale que lorsque l’on face apparaître un objet sur le point d’un autre objet, on ai:

OBJ(tank tunel[pointX][tir 1])

au lieu de:

OBJ(tank tunel[x][tir 1])

dans le premier cas plu rien ne marche alors que dans le second il n’y a pas de problème.

en suite mon vaisseau explose tout seul, tout le temps… mais je n’ai pas encore trouvé pour quoi…

Je vais essayer de voir…

Alors:

Normalement, à chaque fois que l’objet “explosion serpent” touche l’objet “vaisseau niv 2” Il se passe quelque chose.

Mais on dirais qu’a chaque fois qu’un objet commençant par le mot “explosion” touche un objet commençant par le mot “vaisseau” il se passe quelque chose…

exemple à chaque fois qu’une explosion touche mon vaisseau, (explosion réacteur, explosion ennemie, explosion serpent…) il explose lui même…

Mais il doit également y avoir un lien avec les variables étant donné que lorsque l’objet “explosion serpent” touche l’objet vaisseau niv 2, il n’a jamais été question que la variable du vaisseau principale soit touchée… Je suis désolé je parle avec les exemples de mon jeux car en programmation je suis une bille…

Et je poste tout ça dans ce topic car avant la nouvel mise à jour, tout fonctionnais correctement (en tout cas en apparence…)

Oui, c’est une nouvelle notation.
Mais normalement, l’ancienne devrait toujours fonctionner.

J’ai peut être cassé quelque chose, même si je me suis pourtant assuré que les jeux fonctionnaient correctement.
Pourrais tu m’envoyer ton fichier de jeu ( enregistré en version portable ) et m’indiquer les endroits où ça ne fonctionne pas correctement ? Ça me permettrait de voir d’où vient le problème.

Bon plus je fait de test et plus il y a de problèmes…

J’essaye de te faire un dossier avec le jeux sauvé en portable… mais je ne pourrais pas avant demain ou après demain.

Par contre le problème des position sur les objets… il ne se pose plu… Ne me demande pas pourquoi, ça ne marchais pas ce matin et ce soir ça fonctionne alors que je n’ai pas touché à “GD” de la journée et que je n’ai rien changé…

Si non j’ai vue que tu avais corrigé un problème de variable… peut être que mes problème viennent de là

c’est bizard tout tournais a peut près correctement avant et maintenant avec la nouvelle version il y a un bordel monstre dans mon jeux ça doit venir d’un truc clef (genre les variables…)

Bref j’essaye de te faire ça bientôt…!

à plus!

J’ai déjà corrigé un bug qui affectait la condition de test de groupe dans un fichier pour info.

Il doit y avoir quelques actions/conditions qui ont été mal mise à jour lors de l’adaptation au nouveau système d’extension.
Cependant, sur les jeux que j’ai testé, je n’ai pas remarqué de problème. Ca doit être l’histoire de quelques actions ou conditions qui foutent la zone dans tout le jeu, il faudrait que tu arrive à les localiser, à réduire ton jeu le plus possible pour avoir juste la partie qui n’agit pas correctement, et que tu me l’envoie ensuite en vers portable en spécifiant bien le problème.

bon j’ai galéré car j’ai voulu sauver le jeux en verssion portable de façon à avoir une version qui fonctionne et l’autre avec les bugs…

mais mon ancienne version était trop ancienne! Du coup c’était encore pire. bref j’ai quand même pu revenir à une version du jeu qui fonctionne. J’ai fais un dossier “portable” et je te l’envoie par mail!

à plus!

J’ai corrigé le problème du vaisseau qui explosait trop vite quand il se prennait des boules de feu.
( Tu as un évènement qui fait référence à “laser vert”, qui n’existe pas. Cependant, la condition était validée lors d’une collision entre un objet tout juste supprimé et le vaisseau. Cela déclenchait l’action qui était de réduire encore la vie du vaisseau ).

Télécharge cette archive : www.compilgames.net/dl/Correctif28486.zip
Décompresse la quelque part et remplace GDEditor.exe qui est dans le répertoire de Game Develop par celui contenu dans l’archive.
Tu peux ensuite lancer Game Develop et tester dans l’éditeur.

Attention, ne compile pas ton jeu, car la correction de bug n’y est pas incluse. Si tu compile, tu va te retrouver avec des bugs que j’ai déjà corrigé, donc c’est pas trop la peine d’essayer :wink:
Il faudra attendre une version officielle ( qui sortira une fois que la vague de bug sera corrigée ) pour pouvoir compiler le jeu normalement.

Sinon, au passage, le jeu est sympathique ! Si je peux me permettre, au niveau des évènements, tu devrais jeter un coup d’oeil aux sous évènements, pour éviter des répétitions comme “La touche m est appuyée”, et aux groupes d’objets, pour éviter d’avoir à refaire des évènements quasi similaire pour des objets très proches, comme les différents tirs.

C’est nickel! tout fonctionne! (pour moi c’est de la magie…)

D’accord par contre je n’ai pas compris une chose… l’erreur ne venait que de moi (et le laser vert…) où il y avait vraiment un bug…?

Si non merci pour les infos… les sous évènements je n’avais pas trop compris comment ils fonctionnais mais maintenant que tu m’en reparle je vois mieux. Et les groupes d’objets… ça va me faire gagner un temps fou!!!

Merci beaucoup!

Parfait :slight_smile:

Auparavant, quand un objet n’existait pas, Game Develop lançait tout de même l’action/condition.
Depuis l’introduction des extensions, les actions et conditions invalides était effacés.

Problème, quand c’était une condition, l’effacer pouvait risquer, comment dans ton cas, de lancer quand même les actions alors que la condition aurait raté auparavant.
Maintenant, si une condition utilise un objet invalide, l’évènement entier ne sera pas executé. ( En gros, la condition sera toujours fausse, comme auparavant ).
Si une action est invalide par contre, seule elle ne sera pas executée.

C’était donc un “bug”, même si il est prudent d’éviter d’avoir des évènements qui utilise donc objets qui n’existe pas. ( Pour éviter qu’un jour tu rajoute un objet ayant le même nom, et oh ça alors, il bouge tout seul. Ah, oui, il y avait des vieux évènement :laughing: )

Ok je vois genre.

Il y a quelque temps, j’aie lue sur ce forum qu’il valais mieux créer des carte “vide d’événements” et en suite faire des lien vers la carte que le joueur ne verra jamais mais qui comportera tout les évènements…
C’est pour ça que j’ai des “vieux lasers vert” En fait ils sont pour une autre carte…

En tout cas les deux petits tuyaux que tu m’as donné c’est génial!

Quand j’aurais une démo du jeux (genre un niveau ou deux fini) je l’enverrais pour le cite.

Merci encore !

A plus !