[Corrigé] Textes qui ne s'affichent plus

J’ai testé chez moi, les old et new, le new ne peut pas démarrer car il manque mingwm10.dll.
J’ai donc cherché sur Internet le fichier manquant, et je l’ai mis dans le dossier NewVersion.

Observation :

  • Old Version plante (Windows a mis fin au programme PlayWin.exe…)
  • New version se charge correctement et, miracle, affiche les textes ! :smiley:
  • Dans GD, la police s’affiche bien. :smiley:

Rappel : J’ai Windows XP SP3 Familial

Donc, rajoute mingwm10.dll dans le dossier NewVersion. :wink:

Oui, un simple oubli de ma part. Donut_prod pense à mettre une copie de mingwm10.dll qui est dans Test OldVersion dans le répertoire Test NewVersion.

Dès le départ carrément ?

Ok, tu as bien “Texte 1” et “Texte 2” qui s’affiche ? C’est parfait.

Le old plante dès le départ, en fait le contour de la fenêtre se trace, et puis le milieu est transparent, et là direct Old plante !
Les 2 textes s’affiche :smiley: .
Mais attends que Donut_prod te dise si ça marche…

Une question : Les polices sont incorporées dans Gam.edg ?

Ok, parfait, parfait, j’espère que ce sera aussi concluant avec les textes invisibles chez les testeurs, voir que cela éliminera tout court les crashs qu’avait Donut_prod.

Oui, la compilation prendra en compte dans la prochaine version les polices des objets textes ( Et plus généralement les ressources des objets si jamais d’autres objets utilisaient des ressources ).

Je voudrais te préciser que sur Super Multi Games avec la police PokemonSolid, j’avais eu des problèmes d’affichage chez moi alors qu’elle marchait chez Crone123. Et d’ailleurs, dernièrement, j’ai testé un jeu avec une police particulière, et bien, elle ne s’affichait pas.

Il est possible que la correction arrange ces deux problèmes.

Ok, donc ton premier fichier test080710 n’affiche pas les polices. TestOld non plus.
Mais TestNew oui ! Pas mal de monde me l’a confirmé.
Euh, d’ailleurs, on m’a fait remarqué que sur une vieille scène… la police s’affichait !
Je suis immédiatement allé trifouiller dans les évènements de ce texte :
L’action qui le déclenche est “Si le curseur est sur”, et quant au texte, c’est un banal
texte de scène. La différence importante avec mes autres textes qui ne s’affichent pas,
c’est qu’il s’affiche lui sur le calque de base ! Mauvais rendu des polices sur les calques ?

Euh, une question : Est-ce que les police des actions “Scène > Afficher un texte” seront aussi incluses dans Gam.edg ? :confused:
Parce que moi, je m’en sert encore, c’est plus pratique que de créer un objet texte dans certains cas. :nerd:

C’est déjà le cas dans les versions actuelles. C’est juste les polices des objets textes qui ne sont pas copiées.

Mince. Enfin, la correction que j’ai faite est toujours bonne à prendre.

Étrange. Tu pourrais peut être confirmer ça en affichant un texte sur le calque de base, dans une scène où les textes ne s’affichent pas. Ensuite, tu demande à tes testeurs si il voient le texte.
Je vais regarder de mon coté, mais pourtant les calques ne font rien d’extraordinaire de ce coté…

Tu veux bien dire un texte affiché grâce à l’action “Afficher un texte” ( Pas un objet texte ) ? ( Je demande juste confirmation qu’on s’entende bien sur les mots ).

Oui, c’est bien cela.

Grosse découverte !
En fait ce sont les textes (objet textes) qui affichent des formules ou variables qui n’apparaissent pas.
Ceux à qui j’ai mis de vrais textes prédéfinis s’affichent correctement avec la police. Une simple histoire de guillemets dans le code ?
Et mon hypothèse était incorrecte car tous les calques sont concernés.

En attendant que je revienne, il serait bien que tu puisse essayer de compiler ton jeu avec la derniere version disponible uniquement sur le forum, pour etre sur que le probleme est toujours la. Ensuite, si tu arrive a reproduire le probleme de non affichage des textes dans un jeu minimal que tu pourrai m’envoyer, ca pourrait acceler les choses. Ou alors essayer de m’envoyer la scene de ton jeu ou les textes ne s’affichent pas (jeu compilé sans les images suffira).

(Obligé de double poster). Je sais que je suis embetant a toujours demander un jeu qui montre le probleme. Mais c’est beaucoup plus facile avec un support. Je regarderai moi meme en tout cas cette histoire de texte avec des formules quand je serai de retour.

Oooh… j’ai totalement zappé ton post sur la nouvelle version non publique…
Et bien… les polices marchent avec cette version ! :blush:
D’où venait le problème ? Tu dis dans ton post que les polices des objets textes
sont maintenant copiées dans le jeu compilé, ce n’était pas déjà le cas ?
Et merci, car ce petit souci (pour moi) avait l’air de beaucoup déstabiliser
mes testeurs. Comme quoi il en faut peu ! :laughing:

EDIT : Ah, ok, tu l’as sorti juste après mon post sur ce problème.
Je te félicite donc au passage de ta réactivité !

Le problème venait d’une part de la gestion des polices chargées en mémoire par les jeux compilés ( Pour ceux que ça intéresse, il fallait garder “en vie” le bloc de mémoire contenant la police et non pas en faire autre chose une fois la fonction de chargement de police appelée ) et d’autre part du fait que les polices des objets textes sont maintenant intégrées avec le jeu ( Sans elles, difficile aussi d’afficher un texte ).
Un bon bug de résolu, je crois que les polices poseront beaucoup moins problème maintenant. :slight_smile: