[Corrigé] Textes qui ne s'affichent plus

Voilà, il y a pas mal de gens qui m’ont récemment signalé qu’aucun des textes présents
dans mon jeu ne s’affichent (en mode compilé). J’ai trouvé ça très bizarre, d’autant
qu’ils s’affichent toujours chez moi… Quelle peut en être la cause ???

Je mise tout sur une histoire de police :mrgreen:
Essaie de recompiler en ne mettant pas de police spécifique à certains textes pour voir si ils s’affichent… :neutral_face:

Bon, j’aurais sans doute des réponses demain.
Si c’est vraiment ça, je vais finir par déprimer sérieusement :cry:

Je sais que question polices, c’est la foire.

Ok, tous les textes s’affichent quand je leur enlève la police…
Au lieu de planter avec les polices, le jeu ne les affiche plus, c’est déjà un progrès… :stuck_out_tongue:
Par contre, moi je suis à court de polices. Ce nouveau problème n’en tolère absolument plus aucune !

Pourrais tu me donner une des polices qui s’affiche pas ? Je vais preparer un petit executable qui affiche un texte avec cette police. Tu pourra renvoyer celui ci a tes testeurs qui normalement donc ne verront pas le texte. Si ca se confirme, j’aurai quelque chose de concret a montrer au developpeur de SFML.

Je te l’ai envoyé en privé.

Voilà une archive contenant trois exécutables de textes : compilgames.net/dl/TestFonts.zip

Il suffit de le décompresser et de tester ensuite les exécutables en les lançant. A chaque fois, un texte affichant “Salut ! Comment ça va ?” sans police s’affichera. Un autre texte ( “Hello ! How are you ?” ) s’affichera avec la police indiquée dans le nom de l’exécutable.

Tu peux donc tester chez toi et chez les testeurs pour chaque executable, et me dire si : Ça plante, la police ne s’affiche pas, rien ne s’affiche, ou les deux s’affichent sans problèmes.

J’ai testé, chez moi, ces trois polices marchent.

Apparemment, les trois polices marchent correctement pour tout le monde.
Quelle est ta recette secrète ? :slight_smile:

Argh, c’est une blague ? :neutral_face:
Le “Hello ! How are you ?” s’affiche pour tout le monde ?

Dans ce cas, c’est que ça vient de Game Develop, bizarre.

EDIT :
Quand tu avais toi le problème de crash avec les polices, ces crashs n’apparaissaient pas dans l’éditeur c’est bien ça ?
Je vais préparer des jeux compilés avec Game Develop qui affichent juste un texte avec ces polices. Normalement donc, elles ne s’afficheront pas ou crasheront. Si c’est bien le cas, il faudrait que tu demande à tes testeurs de vérifier si c’est mieux avec Game Develop ( je te donnerai les fichiers de jeux, il n’auront qu’à installer Game Develop, ouvrir les jeux et vérifier si les textes s’affichent ).

Ouh là, j’ai dû déranger du monde ce soir pour être sûr de ma réponse…
Oui, tout le monde (j’ai réussi à avoir 5 personnes sur 7) confirme bien
que les deux phrases sont visibles, et ce dans chaque éxécutable, désolé…
En même temps, cela expliquerai pourquoi il y tant de différences
(pour les polices) entre le jeu compilé et le jeu testé à l’intérieur du logiciel, non ? :frowning:

Oui, ça signifie qu’il doit y avoir quelque chose dans les jeux compilés qui fait que les polices ne s’affichent pas, voir crashent.
D’ailleurs, c’est pour ça que je te demandais : Quand tu avais toi le problème de crash avec les polices, ces crashs n’apparaissaient pas dans l’éditeur c’est bien ça ?

D’un autre coté, tant mieux ! Si on confirme que les polices s’affichent bien dans l’éditeur et pas dans les jeux compilés ( Je vais préparer comme je l’ai dit des jeux avec Game Develop affichant des textes pour tester après compilation et dans l’éditeur ), il s’agira “juste” de trouver la différence dans la gestion des polices.

Bon ben si ça t’arrange :slight_smile: !
Mais je suis rassuré aussi : cela veut surtout dire que tu as le contrôle sur le bug.
Car si cela venait effectivement de la SFML, qui sait quand un correctif serait sorti !

Et je te le confirme, jamais aucun crash ou autre souci dans l’éditeur lui-même.

Rien n’est encore trop sûr, car les jeux et l’éditeur utilisent deux manières différentes proposées par SFML pour charger les polices ( par fichier et par mémoire ).
Mais au pire, le développeur de SFML est généralement très réactif.

Ok, donc ça a l’air vraiment lié à la manière dont les jeux chargent leur polices…

Moi par contre, lorsque Crone123 me montrait le projet collectif avec la police Pokemon Solid, elle était invisible. :frowning:

J’ai trouvé une cause potentielle de ce problème. Je la corrige et avec un peu de chance, les histoires de polices invisibles et de crash seront résolues.

J’ai tenté une correction. Télécharge cette archive : compilgames.net/dl/test080710.zip et extrait la quelque part.
Compile ton jeu comme d’habitude, en mode simple, puis va dans le dossier de ton jeu compilé, prend le fichier gam.egd et copie le dans le dossier où tu as décompressé l’archive. Normalement, si tu teste, ton jeu devrait se lancer. Si ça fonctionne bien, envoie ça ( Les fichiers de l’archive + le gam.egd de ton jeu ) à tes testeurs.

EDIT : Au cas où c’est pas mieux, transmet à tes testeurs ce fichier : compilgames.net/dl/TestFonts2.zip
D’abord, il peuvent tester si la police apparait quand il lancent PlayWin.exe dans le dossier TestOldVersion.
Ensuite, il peuvent tester si ça marche mieux quand ils lancent PlayWin.exe dans le dossier TestNewVersion.
Enfin, il faudrait qu’il installent Game Develop et qu’ils ouvrent Game.gdg qui est dans le dossier Source.

Ouh là… je vais essayer de coordonner tout ça… j’en connais déjà qui vont râler :smiley:
Je suis pas sûr d’avoir des réponses ce soir, mais je te tiens au courant.

Si la correction que j’ai tenté marche avec ton jeu, il n’y aura pas besoin d’aller plus loin que de tester.
Si ça ne marche pas, le fichier TestFonts2.zip et sa batterie de test devrait permettre d’y voir plus clair.

Tu leur dira merci de ma part :smiley: ( J’ai hésite à placer un petit “coucou” dans les textes des tests, mais je me suis dit, restons sérieux :mrgreen: ).