création de dialogue

bonjours a tous !

dans ce nouveau sujet j’aimerais savoir comment m’y prendre pour créer des dialogues entre deux personnages, par exemple :

mon perso ce promène dans un village qu’il ne connait pas et veut en savoir un peu plus…
il s’approche d’un habitant quand il est assez près, le joueur peut appuyer sur “a” (au hasard) pour dialoguer
et appuie de nouveau “a” pour savoir la suite de ce même dialogue

ce qui serait idéal ce serait que mon perso puisse aussi répondre a une éventuelle question qu’on pourrai lui poser.

si quelqu’un a déjà réaliser ceci je veut bien une aide pour réaliser les évènements (condition/action)

merci :slight_smile:

Bonjour,
Tu demandes comment faire quelque chose alors que tu n’as même pas encore essayé. Essaie, et si tu as un problème, poste ici, ou mieux, essaie de le résoudre toi-même. Merci d’avance.
@+, sototo

si je poste un message c’est que j’ai déjà essayé, mais que je ne sais pas par quoi commencer et si tu n’est pas content je te rappelle que tu n’est pas obligé de regarder les messages que tout le monde poste surtout pour faire ce genre de commentaire !!!

note: peace

quelqu’un pour m’aider ??

après des heures de bidouillage j’en suis arrivé a ceci :

mon perso s’approche d’un autre perso, le joueur appuie sur “s” quand il est a coter et un dialogue se crée !

jusque la tout va bien !! la ou ça ce corse c’est quand j’appuie de nouveau sur s pour voir la suite du dialogue, je sais que cela viens de mes évènements ! les-voici en espérant que quelqu’un puisse m’apporter une solution …

La condition ET ne sert à rien dans ce cas, car les conditions sont déjà en “mode ET”.
Je sais que dans la solution que je t’avais proposé, j’avais mis une condition ET car elle était en sous-condition d’une condition OU.

Ha ok c bien ce qui me semblais ^^ quesque tu me propose comme solution ? De remplacer les ET par OU ou carement changer les év
énements ?

Tu enlèves les ET et tu mets la condition directement. :wink:

Je t’avais bien dit que GD n’est pas adapté pour les RPG.
Trop de systèmes manquent pour rendre la création rapide et intuitive d’un jeu avec beaucoup de texte et d’objet.

Ton système ne marchera pas car tu crées une boite de dialogue par texte. Si tu as un village avec 20 persos, chacun ayant 100 dialogues différents, tu vas en créer 2 000 ?
Et que se passe-t-il si tu veux changer la police ? Ou le décor de la fenêtre ?

La meilleure façon de gérer un dialogue est de passer par une boite de dialogue unique, que tu remplis avec du texte selon la situation.
Il te faut donc une variable “scène”, pour gérer la progression du joueur dans le scénario, et une variable “dialogue” pour identifier quel dialogue afficher selon la scène. Sinon, tous les dialogues vont s’afficher en même temps quand tu appuieras sur la touche.

N’oublies pas non plus qu’une fenêtre de dialogue apparait et disparait. Il faudra donc ajouter des chronos avant d’afficher le texte. Des bruitages de validation aussi.

Maintenant, le problème des réponses à choix multiples …
Tu vas devois ajouter x petites boites de dialogue à la boite de dialogue principale. Et gérer les actions du joueur pour déplacer le curseur d’une boite à l’autre. Il faudra aussi gérer le jeu en phase de dialogue, pour que le perso ne réagisse pas aux touches clavier, ou que les ennemis l’attaquent pendant un blabla.

Et pour que ce soit plus “simple”, tu devras aussi passer par un fichier xml. Ainsi, tu n’auras pas à chercher dans toutes tes scènes pour modifier un élément récurrent (nom d’un item par exemple). Et ça facilitera la traduction comme la correction orthographique.

je sais que tu m’avais proposé rpg maker mais j’ais vraiment du mal avec ce logiciel il a l’air très complet mais je voulais vraiment faire un jeu qui parte de zéro avec un univers a moi, dans rpg maker j’ai l’impression d’être “assisté” tout le temps, je suis quelqu’un de très patient et si il aurai fallu des années pour créer le jeu que j’imagine j’aurai pris le temps…

mon choix vers GD c’est fait aussi du fait que ce serait un rpg assez “simple” orienté action et ce logiciel si prêtai bien grâce aux animations !
mais comme tu dis pour certaine chose comme les dialogues et les interrupteurs je crois que je n’est pas le choix