Création de jeu de plateforme

Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur ce forum et je me lance dans Game Develop. J’ai comme projet de créer un jeu de plateforme mais je ne sais pas comment m’y prendre.
J’ai longuement étudier l’exemple Plateforme2 mais plusieurs évènement reste un mystère. Je n’ai pas de grandes notions d’informatiques (je n’ai que 13 ans) mais j’apprend très vite et la prise en main de logiciel m’est facile. A peu près tout les graphismes seront de moi. Après la création du jeu de plateforme il y aurais plusieurs fonctions que je voudrais ajouter mais comment, je n’en sais rien.
J’espère que ce forum pourra m’aider à m’améliorer !

Merci d’avance.

Shiiria.

Salut et bienvenue dans l’univers de Game Develop, moi même je l’ai découvert il y a peu.

Mais au vu de la communauté (membres) et de l’auteur du projet aussi administrateur de ce forum (4ian) je ne suis pas prêt de le lâcher.

Alors déjà, vu ton post, désolé mais à part de dire que tu es nouvelle, que tu as des capacités en graphisme et que tu apprends vite les fonctionnements logiciels et pourtant que tu n’as que 13 ans… Ca ne sert à rien d’un point de vue apport de solutions à tes problèmes…

Enonce donc tes problèmes ici :slight_smile:

D’ailleurs, en passant moi aussi je tente de créér un jeu de plateforme.

(et bien d’autres jeux par la suite si le résultat me plaîra).

En tout cas, ne sois pas timide, et si tu as des doutes poses tes questions pour les faire s’envoler au loin, car il n’y a rien de pire que de rester dans l’ignorance, c’est le premier pas vers la trappe en informatique comme dans tout les évènements de tout les jours! :wink:

Le jeu d’exemple Plateforme2 peut paraitre au premier abord un peu compliqué, mais c’est essentiellement dû aux calculs qui permettent de voir si le joueur touche une plateforme par la gauche/par la droite/par le haut ou par le bas. De plus, ces calculs sont répétés pour les plateformes mobiles.
Si on ne tient pas compte de ces calculs, le principe n’est au final pas extrêmement compliqué :

-Si le joueur ne touche pas de plateforme, on le descend.
-Si il touche une plateforme, on le remonte.
-Si il veut sauter, une lui applique une force pour qu’il s’élève.
-On lui applique des forces pour qu’il se déplace à gauche ou à droite si on appuie sur les touches du même nom.

Après, on peut rajouter des conditions pour éviter que le joueur saute alors qu’il est déjà entrain de sauter, pour éviter qu’il soit remonté si il touche une plateforme par le coté ( D’où les calculs un peu plus compliqués qui interviennent ) et ainsi de suite.

Essaie de décomposer la création de ces fonctions. Réfléchis en quoi elles consistent, comme elles doivent être rendues dans le jeu, que faut il créer comme évènement pour que ça marche. N’hésite pas à fouiller dans les conditions, actions et objets pour voir toutes les possibilités de création.

En réponde à 4ian :

Merci beaucoup j’ai enfin compris le principe et je suis en ce moment en train de refaire plateforme2 afin de bien comprendre le fonctionnement.
Ensuite pour les autres fonctions, j’aimerais juste savoir si cela est possible (je mettrais un autre post si vraiment je n’y arrive pas) :

_ Instaurer un principe de changement de perso : Lorsque le joueur appuie sur une certaine touche, une fenêtre dans le jeu s’ouvre et permet au joueur de choisir le personnage qu’il veut incarner pour progresser dans le jeu (dans la fenêtre représenter par de petits logo). Cet action changera le personnage jusque là incarner en un autre et donc tout les mouvements. Il faudrait pouvoir changer le personnage en 4 à 5 personnages différents avec tous des animations différentes bien sûr.

       [u] ex :[/u] Le joueur doit progresser sous l'eau. Or il est un oiseau. Il appuie donc sur "C" et une fenêtre s'ouvre en mettant le jeu en pause. Dans la fenêtre, le joueur appuie sur un petit logo avec un poisson. La fenêtre s'ouvre et le joueur est en poisson.

_ Créer un intro en image : Puisque les vidéos sont impossible dans le jeu, je voudrais pouvoir afficher une par une des images afin d’illustrer l’histoire (au début, une introduction quoi). Pour ce faire il faudrait que les images apparaisse et disparaisse en fondu (question d’esthétique). Cela est-il possible ?

Pour les fonctions j’ai l’impression que j’ai un petit trou de mémoire. Au pire je redemanderais plus tard.

En réponse à Atanacius :

Mon problème était que je ne comprenais pas le fonctionnement d’un jeu de plateforme mais 4ian a très bien répondu à ma question indirecte ^^

Merci encore et à bientôt !

C’est possible j’ai déjà fait un jeu comme ça, avec l’utilisation de variables ou de vérification d’animation

Là aussi c’est possible, avec l’utilisation de variables

Là aussi c’est possible :slight_smile: avec des variable aussi, c’est plus simple

[size=150]Plus de précisions :[/size]

Pour changer de personnage tu utilise une variable qui change en fonction du clique sur le personnage choisis :
Par exemple :
-Tu as une variable “persos

  • tu as 2 animation par personnage (Poisson animation 0 et 1, Oiseau animation 2 et 3)
    -Tu vérifie au clique l’objet qui est sous la souris (Tu clique sur l’oiseau, tu était le poisson)
    et tu met la variable “persos” à 2

Dans les actions tu met mettre l’animation de “Héro” à Variable “change persos
Et la seconde animation de ton perso c’est pour taper :
Si espace est pressé ; mettre l’animation de “Héro” à Variable “persos[size=150]+1[/size]”

Et ainsi de suite
pour les caractéristiques, tu peut vérifier si la variable “persos” est égale à 0 ou à 2
et en fonction de ça tu fait ce que tu veut :slight_smile:

  • Pour une intro comme ça :

sache que c’est possible de le faire une vidéo avec des objets qui se déplacent.

(pour ce que tu veut) Tu met une variable qui augmente de 1 toujours.
Quand elle est supérieur à 0 et inférieur à 50 : l’objet voulu apparaît
Quand elle est supérieur à 200 et inférieur à 250 : l’objet voulu disparaît et ainsi de suite :slight_smile:

Exemple de jeu qui avec un système plus ou moins similaire à ce que tu souhaite (ma production) : terafiles.net/v-82044.html (il faut faire F1 pendant la vidéo pour passer au niveau Bêta le seul)
En fait c’était un jeu pour le mariage de Crisangel mais j’ai eu un problème avec mon disque dur donc je j’ai perdu le reste des donnés.

PS : Voilà si tu as besoins d’aide pas de soucis, beaucoup de personnes sur ce forum sont prêt à t’aider :laughing:

1 Like

Merci beaucoup Colin pour ta réponse pleine de … réponses ! Cela ma beaucoup apporter même si je n’en demandais pas tant. Par contre au niveau de l’introduction, cela marche très bien mais ce que j’aimerais ce serais une apparition et une disparition en “fondu”. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire … Et pour ton jeu, je n’arrive pas à l’ouvrir … Par défaut mon ordinateur l’ouvre avec Microsoft Office Picture Manager mais cela ne marche pas. J’ai essayer avec tout les logiciels possible mais rien ne marche. Ce n’est pas censé être un fichier exécutable ? L’extension de ton jeu est “.rar” or mes jeu sont en “.exe”, exécutable quoi. Enfin voilà je voulais juste te le signaler. Cela me fait pareil avec tout les autres jeux des autres personnes.

Les fichiers rar sont des fichiers compressés : commentcamarche.net/faq/2582 … ichier-rar

Oui, le fondu :
Tu fait baisser ou augmenter l’opacité en conséquence :

Au lancement de la scène tu met l’opacité de l’objet à 0.
Quand elle est supérieur à 0 et inférieur à 50 : l’objet voulu apparaît (tu augmente l’opacité de 1)
Quand elle est supérieur à 200 et inférieur à 250 : l’objet voulu disparaît et ainsi de suite (tu baisse l’opacité de 1)

Merci beaucoup 4ian pour la réponse des fichiers compressés. C’est vrai que si j’aurais rechercher sur internet j’aurais surement trouvé et c’est ce que je ferai à l’avenir.

Merci aussi Colin pour ta réponse mais je crains que je n’utiliserais pas cette méthode même si elle est très bien ! J’ai déjà trouver ce que je ferais. Mais merci quand même !

Je crois que toutes les questions que je me posais ont eus une réponse. Merci à tous !