Création d'un nouveau tutoriel

Bonjour,

Nouvel utilisateur de Game Develop, j’ai été agréablement surpris par les possibilités du programme… J’ai bien envie d’aller plus loin.
Cependant, j’ai été un peu dérouté au début et si l’envie n’avait pas été la plus forte, j’aurais sûrement abandonné… Et ce, notamment à cause du manque de tutoriels.

Il y en a un, très bien fait, fourni avec le logiciel, mais je pense qu’il en faudrait au moins 2 autres traitant d’autres style de jeux. Evidemment, je n’te jette pas la pierre, Pierre (4ian, pardon), je me doute que ton investissement sur GD prend du temps.
Cependant, je pense que les utilisateurs pourraient partager leur expérience en proposant plus de mini-tutoriel.
Je sais qu’il y en a (sur youtube entres autres ou sur megaupload, tiens y marche pas bien en ce moment ce site :confused: …), mais c’est la croix et la bannière pour les trouver…

Je suis allé voir celui de Victor en version Bêta sur le site du zéro, il est plutôt bien fait et devrait être très complet.
Je pense que ceux qui l’on vu serait d’accord avec moi pour dire qu’il pourrait être intégré aux prochaines versions de GD.

Moi, de mon côté, j’aimerai bien contribuer aussi à aider les futurs utilisateurs de GD.
Comme j’ai bien galéré à créer mon mini jeu de plate-forme (d’ailleurs, je cherche toujours une solution pour faire monter mon perso à une échelle… A bon entendeur :smiley: ), j’ai commenté mes évènements pour mieux comprendre le mécanisme du logiciel…
Du coup, je me dis que ça pourrait servir…

Je voudrais donc : (si vous le permettez :wink: )

• Soumettre aux anciens le mini tutoriel que j’ai créé à partir de mon mini jeu. il est ici (pdf) : http://www.skooponet.com/forumgd/tutoriel_pforme.pdf
  • Savoir ce que vous en pensiez :frowning:
  • Savoir comment il était possible de le partager (s’il est retenu, évidemment :cry: ) en y ajoutant les sources, images et gdg…

J’attends vos réponses

Bonjour,
Voilà mon avis : on dirait un recette de cuisine. Désolé d’attaquer ton tutoriel si rapidement, mais tu ne dis pas où trouver telle ou telle chose, en revanche tu dis de t’en servir… Et puis tu listes, tu listes ce qu’il faut faire sans t’arrêter. Par contre comment le faire alors ça tu ne le dis pas. Je ne pense pas qu’il soit retenu. D’abord parce que comme je l’ai dit, on dirait une recette de cuisine, et puis aussi parce qu’il est bien trop court… A la fin de ce "tutoriel", un débutant n’en saura pas plus.

Pas à être désolé :smiley: … c’était le but.

Je l’ai fait d’une seule traite, aussi, j’attendais des commentaires qu’ils me disent ce qui ne va pas, ce qu’il manque… Je vais donc peaufiner et peut-être qu’un jour… :slight_smile:

La façon “recette de cuisine”, c’est vrai, maintenant que tu le dis :smiley: .

Par contre, j’ai essayé de le faire en fonction de mes attentes (qui ne sont évidemment pas les mêmes pour tout le monde):

• Un tutoriel rapide à lire et à mettre en place (c’est pour ça que pour moi, le texte et les sources ne vont pas l’un sans l’autre)
  • Prenons mon cas, ça fait 10 jours que je teste GD. J’ai bien galéré mais je suis arrivé à un (ptit) résultat. J’aurais bien aimé avec une “recette de cuisine” pour me dépatouiller plus rapidement.
  • Je voulais faire le plus simple possible et ne pas avoir à rappeler tout le fonctionnement de GD.

Mais j’ai entendu, je vais essayer d’améliorer le truc :wink:

D’autres commentaires seraient les bienvenus

ton tuto est pas mal pour un debut mais essaye de mieux expliquer pas a pas , je trouve que cela fait brouillon .

Le tutoriel gagnerait à être sans doute un peu plus détaillé pour éviter de perdre trop vite le débutant, notamment dans les évènements qui deviennent un peu complexes.
Mais la base est déjà là et c’est néanmoins bien réalisé. Ce qu’il faudrait, c’est retoucher les parties pour avoir plus de détails “pas à pas” ce qui permettrait d’obtenir un bon tutoriel accessible à tout le monde que je pourrai inclure avec GD, ou au moins inclure un lien dans le wiki.

Oki, merci d’avoir regardé. :smiley:

Je suis déjà en train de peaufiner.

Je pense que l’on devrait avoir, avec Game develop, quatre ou cinq tutoriels qui montreraient comment faire différents styles de jeux.

PS: Avant de publier vos tutoriels, je vous recommande de prendre quelqu’un qui ne connaisse pas dut out le Soft (un frère, une sœur, un ami…) et de lui faire suivre le tutoriel en vous posant des questions sur les points qui ne sont pas clairs. Vous gagnerez un temps considérable.