création d'un RTS

Bonjour je voulais savoir si il était possible de faire un rts avec game develop et si c’est le cas comment feriez vous le système de déplacement des unité (le système de selection et de déplacement faire un point définit par la souris).
Merci d’avance.

P.S.: Je sais déja assez bien utiliser le logiciel.

Oui, c’est possible.
Il y a un modèle d’évènement inclus dans game dévelop pour les déplacement et pour le pathfinding un exemple de BigMiniGame : viewtopic.php?f=29&t=2119

Ok merci mais pour la selection ty pe rts comment tu ferais car c’est ce qui me pose le plus de problème .

Justement, il y a un modèle d’évènement inclus dans game dévelop.


j’ai donc pas l’intention d’expliquer un truc qui est déjà disponible directement dans le logiciel.

Ok merci beaucoup !

C’est gentil de mettre mon exemple en lien :slight_smile:

Mais quand j’y repense… cet exemple ne sert pas à grand chose (à part la logique) pour faire un déplacement multiple etc etc…
Sinon je vais peut-être en sortir un autre plus performant… :wink:
Mais il faudrait que l’on puisse créer une variable à partir d’une expression pour le nom…
C’est possible 4ian ??? :slight_smile:

Arrrrrrrrrrrrrrgh. S’étrangle
Pour ce genre d’idée de truc dynamique : viewtopic.php?f=16&t=1255&p=10875&hilit=dynamique#p10875
Et pour résumer : En C++ et dans les langages de programmation, peux tu créer une variable ayant un nom qui depend d’une autre variable ? Non, donc dans Game Develop non plus.

Par contre, les modèles d’évènements permettent de personnaliser le nom de la variable si c’est ça qui t’intéresse. Et n’hésite pas en effet à proposer un modèle d’évènement plus puissant si tu en fait un nouveau :slight_smile:

Bah j’ai j’ai bien peur que je ne puisse pas car il me faudrait créer des centaines de variables pour simuler un quadrillage…

Dans ce cas, c’est pas de dangereuses-bizarre-contreperformantes possibilités de variable à nom dynamique qu’il te faudrait, mais un concept bien pensé de tableau. ( Et là je ne cris pas au scandale :slight_smile: )

J’aime bien ce mot :slight_smile:

Mais comment :confused:

Ne t’inquiet pas j’y avais pensé :smiley:
En fait je pensait que c’était possible car :

Et donc, je croyait que ces variables “spéciale pour GD” pouvaient être faites à partir d’expressions… :frowning:

Techniquement c’est possible, “éthiquement” c’est comme pouvoir faire dans un langage de programmation :

[code]UneVariable+NombreAléatoire() = “Là je change la variable qui s’appelle UneVariable et qui a un nombre aléatoire après. Je sais même pas si elle est définie, si elle existe, ni même son nom justement !”

//Et Pourquoi pas :
“UnObjet”+NombreAléatoire().X = 5; “Là je change la position d’un objet que je connais pas plus que la variable.”[/code]

Pour ce genre de magie, il faut utiliser des tableaux et attribuer à chaque objet un nom par exemple, pour pouvoir ensuite tester tous les élements du tableau à la recherche d’un qui s’appelle ““UnObjet”+NombreAléatoire()” si ça te fait plaisir.
Mais imagine que tu puisse faire ce genre de truc bizarre dans un langage, même ceux des évènements de Game Develop. Ça implique de créer des programmes totalement incompréhensibles, de devoir évaluer à chaque accès de variable le texte du nom de celle ci, gros surcout de performances, et on risque même des attaques par injections si on utilise une chaine provenant de l’utilisateur pour un nom de variable.

Ne nous trompons pas de solution. La mauvaise solution à ton problème est celle ci, la bonne est un concept de tableau qu’il faudra ajouter à Game Develop et que tu peux déjà émuler avec des objets.

Même avec les objet c’est un peux long à faire…
Nommer tous les objets, faire comme s’ils étaient remplacer, …
Mais si tu ajoute la notion de tableau, c’est parfait :smiley:
Et je ne suis même pas sûr que tu aura besoin de moi pour faire cet exemple :slight_smile: