créer un menu pause?

Je voudrais créer un menu pause. J’ai donc mis le bouton pause en bas a gauche de mon jeu , je créer un événement pour que quand je clique dessus sa me mène a la scène pause mais si je fait sa et que dans la scène pause je clique sur un bouton continuer, le jeu reprendra il la ou je l’avais laisser au moment ou j’ai cliquer sur le bouton pause ou pas :confused: :astonished:
Merci d’avance pour vos réponses. :slight_smile:

en fait je vais reformuler ma question: je voudrais que quand je clique sur le bouton pause le jeu se fige et les bouton continuer et quiter apparaisse
mon hypothése et de faire un évnement avec en condition le bouton left de la souris est apuyé et le curseur et sur l’objet pause et en actions le jeu se fige et les objet continuer et quiter apparaisse a la position …
donc je voudrais savoir comment faire une action : “le jeu se fige” (si c’est possible bien sur)
Merci de vos réponses :slight_smile:

Bonjour,

Non, si tu rediriges le jeu vers ta scène pause, et que tu retournes dans la scène précédente, ta scène recommencera à zéro. L’astuce que je te conseille:

Côté évènements:

Tu créer un évènement “la variable “pause” = 0”, et tu coupes-colles tous tes évènements en sous-évènements. (pour ça, vive le bouton CTRL :wink: ) Tu rajoutes un sous-évènement qui permet de mettre la variable pause à 1. Tu rajoutes un évènement “La variable “pause” = 1” et en sous-évènement tu mets que les objets du menu pauses (boutons, etc…) soit visible. (Mets les invisibles dans le premier évènements aussi ^^).

Côté scène:

Tu crées un nouveau calque “pause”. Tu mets tous les objets du menu pause sur ce calque. Attention, mets toi bien à l’origine de la scène pour les positionner. Pas besoin d’évènements pour les déplacer, ils resteront toujours à la position de la caméra. :slight_smile:

Merci beaucoup mais il y a un point que je n’ai pas trop compris c’est : tu créer un nouveau calque pause qu’est ce que c’est un calque (je suis un débutant mais vraiment très débutant :smiley: )

Bah ça va tu sais au moins c’est quoi une variable, tout n’est pas perdu! XD

Bon. Citons le wiki de GD.

Voilà, j’espère que t’as tout compris.

J’ai réussi a créer un nouveau calques (grâce a toi merci :slight_smile: ) mais j’ai un nouveau problème :-/ désolé de t’embêter mais je vois que tu a l’air de bien t’y connaitre.
Donc mon problème cette fois c’est que quand je clique sur un de mes bouton il n’y a aucune action qui ce fait :-/ J t’envoie un screen de mes événements dis moi si je dois changer quelque chose (je suppose que mon problème est dans les actions que j’ai mis pour mes bouton mais je sais pas trop (c’est en bas de l’image je pense) )

Tu parles des boutons du menu pause? Je vois pas d’erreur, tu peux m’envoyer un screen de la liste des objets et de la scène? Et est-ce que l’objet pause est sur le calque “pause” ?

oui je parle des boutons que j’ai nommé continuer et quitter (les bouton sont moche mais c’est parce que ils sont provisoires je dois les changer quand j’aurais le temps de les dessiner )

et ça c’est le calque de base
(l’objet texte change a SCORE:(le score) quand je fais un aperçu donc c’est normal ça)

Hummm… Il est sur calque ton bouton pause?

On peut utiliser l’échelle de temps pour gérer la pause.

Un truc comme ça :

Le souci est que ça ne marche pas dans ma version actuelle …
On dirait que l’action “Echelle de temps” n’est pas modifiable.

EDIT :

Nan, je raconte des conneries. Merci à Victor au passage pour m’avoir ouvert les chakras.

Voilà comment faire une pause en jeu :

A adapter selon ses envies.

C’est pas vraiment une pause puisque le temps passe quand même non
même à échelle super réduite ?!

Bon maintenant je comprends mieux l’utilité de la fonction. ^^

Et ouais c’est pas vraiment une pause mais si t’arrives à le voir avancer t’es surpuissant.

C’est un peu du bidouillage, le jeu se déroulera toujours un peu.
Voilà une autre proposition de solution :


Sans bidouillage de chronomètres…

Mais tu dois quand même utiliser une variable juste pour switcher l’effet de l’appui touche. :stuck_out_tongue:
(Et toc ! )

D’ailleurs, il me semble qu’à une époque, l’échelle de temps à zéro paralysait les fonctions de GD, et donc la détection de l’appui touche.
Il avait été même question de désigner manuellement un calque qui ne serait pas affecté par une échelle de temps nulle, ou d’affecter une echelle de temps propre à chaque calque (afin d’avoir un calque “Menu Pause” animé par exemple ). Je ne sais plus ce que ça a donné au final. :stuck_out_tongue:

L’autre souci potentiel de ta solution, c’est qu’à l’échelle du jeu, le joueur humain reste appuyé plusieurs cycles sur la touche.
Sans chronomètre pour l’obliger à prendre un seul cycle d’appui touche, tu risques d’avoir un effet “autofire” avec ses effets indésirables.

?
On peut maintenir P tout le temps qu’on veut, il n’y aura pas de bug, la variable pEstAppuyé est là pour ça.

Pour éviter les effets “Autofire”, mieux vaut en effet utiliser une autre variable comme Victor l’a fait : Pas besoin de chronomètre avec ça et donc on ne dépend plus du temps. :slight_smile:

Les deux trucs important pour créer une pause sont : 1) Mettre à 0 l’échelle du temps, 2) Ne plus effectuer les évènements du jeu
Perso ce que je fais, c’est de séparer les évènements en comme ceci :

[code]Conditions : La variable Pause est = à 0
Actions : Aucune
Sous évènements : Tous les évènements du jeu ( notamment ceux pour activer la pause )

Conditions : La variable Pause est = à 1
Actions : Aucune
Sous évènements : Tous les évènements qui doivent se dérouler uniquement quand la pause est activée ( notamment ceux pour désactiver la pause )[/code]

Mouais, ça deviens périlleux tous de même :neutral_face:
Une fonction pour mettre le jeu en pause ?

Plutôt mourir ! :stuck_out_tongue:
Respecter les deux points que j’ai énoncé c’est quand même pas si compliqué je pense… Et puis ça force à structurer ses évènements pour séparer ceux qui concernent le jeu et ceux qui concernent le menu de pause, c’est tout bénef.

Moi je connais une méthode très simple , sans doute la plus simple d’ailleurs:

Préparation

Il faut d’abord avoir deux calques distincts ( Un pour le jeu et un pour le menu)
Créer une variable “pause” avec les réponses 0 ou 1 ou encore “Oui” et “Non” (a vous de choisir)
Créer un moyen d’accès et un moyen de retour

Création

Une fois tout ça terminé faits qu’en utilisant le moyen d’accès ( par exemple: une touche, un bouton, une icône) la variable prend la valeur 1 et qu’en utilisant le moyen de retour ( par exemple: une touche, un bouton, une icône ) la variable prend la valeur 0

Biensûr si la variable vaut 0, le calque du menu est cacher
et si elle vaut 1, il est affiché

Grâce à ça vous pouvez tranquillement parfaire votre menu pause comme si c’était sur une autre scène , cette méthode évite aussi de s’embrouiller avec les objets du calque de jeu