De quel côté vient le son ?

J’ai regardé toute la doc de la sfml pour tomber sur une fonctionnalité audio très intéressante : pouvoir choisir la position et la direction du son… :astonished: Ce serait possible d’utiliser ces possibilités ? Le jeu serait encore plus réaliste. Il suffirait d’ajouter dans les action audio des paramètres facultatifs : “Position x du son”, “Position y du son”, “direction du son”… Il y même une possibilité de choisir le type de canal : mono, stéréo ou surround. Mais attendez : on peut même choisir la résonance !

Dans ce cas, il faudrait faire un objet son, peut-être.
Comme, ça l’objet serait capable de se déplacer et tout, comme des objets normaux.

Oui. Tiens, un objet son qui se déplace avec un objet normal, c’est pas génial ça ? Exemple : Tu te rapproches d’un monstre. Et là, tu l’entends grogner de plus en plus fort, ce qui fait beaucoup plus réaliste, et donc beaucoup plus peur ! :smiling_imp:

Après, je ne sais pas si la SFML gère cet effet : si on fait passer l’objet à côté de soi très vite, que le son se déforme un peu, comme quand un train passe à côté de toi.

Voilà exactement le but c’est de faire réaliste. :wink:

Tiens, voilà la doc de Sound : http://www.sfml-dev.org/documentation/1.6/classsf_1_1Sound.php.

4ian utilise la version 2.0 de la SFML. :wink:

Les nouvelles versions ne suppriment pas les anciennes fonctions je crois. La preuve : http://www.sfml-dev.org/documentation/2.0/classsf_1_1Sound.php

C’est même possible avec la musique.

Bonne idée comme ça pour un jeu de voiture, le bruit du moteur suivrait la voiture, pour un jeu de tir, le bruit des tirs suivrait les tirs…
Donc je suis entièrement pour.

jérémie 14

Moi je verrai bien un jeu 2D où on pourrai activer des jukebox à certains endroit. Avec ce système ça pourrait être vraiment stylé.

Oui, ça serait bien, mais du coup: Est-ce réalisable?

Oui, la SFML propose un système de spatialisation pour les sons et les musiques.

Voilà pourquoi on aime la sfml :laughing:

Effectivement ça m’arrangerai pour last night

[…]

SFML gère la spatialisation du son donc c’est faisable.

[…]

Section “Présentation” du site SFML, paragraphe “Module audio” :

EDIT : au fait, bon anniversaire ! :smiley:

[…]