Découpe des objets et masques de collision

Bon alors 3 questions vraiment élémentaires (de gros noob autrement dit):

-Lorsque j’importe un objet et que je le place sur ma scène, je souhaiterais que les contours soit ceux de l’objet et non un rectangle autour de mon objet. J’ai essayé de découpé avec paint.net mais l’objet est toujours dans un rectangle.
J’ai essayé avec photoshop mais je suis pas super calé et comme je découpe des feuilles de sprites avec de très petit élément j’arrive pas à les redimensionner sans que ça pixelise à mort donc photoshop je lâche l’affaire :angry:

-J’ai lu sur le forum qu’on pouvait éditer les masques de collision en plaçant les points à la souris.
Je vois pas très bien comment. :confused: Je supprime le polygone d’origine et j’essaie d’en créer un nouveau mais faut entrer les coordonnées des points. J’arrive à créer des points dans l’interface d’édition objets mais pas à les faire correspondre avec ceux d’un masque de collision que j’aimerais créer.

-Dernière question: J’ai créer des ennemis composé de plusieurs éléments et j’aimerais qu’ils bougent ensemble (les éléments), que tout se déplace et se tourne d’un bloc. Alors est ce que je crée un groupe d’objet (pas sur puisque j’aimerais appliquer des actions à chacun des objets indépendamment), ou alors je mets tel objet1 toujours à la position objetX objetY (mais si je crée pulsieurs ennemis sur la scène, est ce que GD attribuera un objet1 à un objet2 et 3…) Je sais pas si je suis très clair. Dîtes le moi sinon je ferais un petit schéma.

Merci

Bon ok oubliez ma première question qui effectivement apparaît en masse sur le forum de même que sa réponse.
J’ai confondu comme un idiot le carré pour redimensionner mon objet et son contour. :blush:

Mille fois désolé.

En plus je découvre la fonction éditer qui m’évitera les doubles posts :laughing:

Cependant mes autres questions restent d’actualité.

Pour la deuxième question, ça dépend si tu édite le polygone de collision d’un objet Sprite ou d’un objet utilisant un automatisme Moteur physique.
Dans le premier cas, tu peux éditer le polygone visuellement dans l’éditeur de Sprite. Pour l’automatisme Moteur physique par contre, tu doit entrer les coordonnées des points à la main ( il y a malgré tout un aperçu. ) Le mieux est de dessiner sur paint le masque que tu souhaite puis entrer ensuite les coordonnées des points clés ( Dans paint ou tout autre logiciel, les coordonnées sont affichées en bas ).

Pour la 3ème, les groupes d’objets ne servent pas cela, ils servent uniquement à designer dans les évènements sous un même nom différents objets, pour éviter de répéter des évènements similaires pour tous les objets qui sont par exemple des ennemis, ou qui blessent le joueur, ou ce genre de chose que l’ont veut généraliser à plus d’un objet.
Pour ton problème, le mieux serait d’attribuer à chaque objet un numéro dans une variable. Ensuite, en fonction de ce nombre contenu dans la variable, tu change la position de l’objet par rapport à l’objet “Leader”.

Ok pour les masques de collision, merci beaucoup.

Par contre j’essaie des trucs (enfin je tâtonne) pour la troisième question, mais j’ai du mal à saisir l’idée pour la variable.
Peu être qu’avec un exemple concret je comprendrais mieux.

[attachment=0]Dessin.png[/attachment]

Le carré c’est mon sprite ennemi, une lumière juste devant lui avec un “truc” noir appelé faisceau autour (avec automatisme obstacle lumière): en gros un ennemi avec une lampe torche.

Quand il se déplace, qu’il tourne, qu’il change de direction ou quoiqu’il fasse faudrait que tout se déplace ensemble, avec le faisceau pointé sur l’avant bien sur.

Donc l’idée si j’ai bien compris ce serait une variable avec dedans ennemi=1, lumière=2, faisceau=3
Et après si ennemi va vers la droite la valeur 2 de la variable a pour position tel point de ennemi…?
J’ai du mal à comprendre.

L’autre truc c’est que si il y a plusieurs ennemis sur une scène avec une action: “au lncement de la scène” créer faisceau et lumière à tel point XetY de ennemi (enfin c’est comme ça que j’ai fait pour l’instant je sais pas si c’est le mieux), est ce que la variable va s’appliquer indépendamment à chaque ennemi ?

Merci