Bonjour 4ian et autres lecteurs.
Comme je vais poster plusieurs idées, j’ai pas trouvé de titre plus approprié. De plus je ne parle que de l’environnement windows (utile de le savoir pour un point plus bas).
Lors d’une discussion sur un poste avec toi 4ian et dayvid ici
Je m’efforcerai de proposer des idées restant dans l’optique de GameDevelop. J’essaie de me placer du coter du développeur car je le suis également, et du coté de l’utilisateur car j’aime bien taquiner la bestiole pour voir ce qu’elle a dans le ventre.
1) Listage des Points
Comme le suggère GameDevelopFan.gdg ici pour les chronomètres. Faire la même chose pour les points d’une animation. Sachant que 1 point est unique à chaque image de chaque animation de chaque objet (vous avez compris que c’est unique ?) je ne pense pas que ce listage soit simple mais si l’utilisateur peut remonter dans la sélection d’un point pour la création d’un objet comme par exemple :
[attachment=1]Liste points.png[/attachment]
Je n’ai pas refait la fenêtre mais voila l’idée ^^.
En cas d’erreur si par exemple le point canon de l’image 0 de l’animation 1 de l’objet Soldier n’existe pas (je parle du code là) alors utiliser Origin par défaut. Après pour le texte “valeur” de la position X d’un point on pourrai utiliser Soldier.animation1.image0.canon.X() qui serai généré de façon auto, comme d’hab
2) Positionnement des Points
Perso, je travail avec des petites images donc je trouverai utile de pouvoir zoomer afin de placer les points plus facilement.
3) Le nommage des Animations
Bah je ne vous fait pas l’affront de développer -_-
En revanche il me semble que la fonction est prévue (voir clique droit) mais pas mise en place.
4) Sélection des Animations
Je ne sais pas si c’est un bug ou pas. Perso j’ai des problèmes pour sélectionner une Animation que je viens de créer ou une autre. Il faut que je clique plusieurs fois.
5) Sélection d’une animation (Codé Evénement)
Si le re-nommage des animations est possible. Alors pourquoi ne pas remplacer, dans les évènements qui nous demandent de choisir le numéro de l’animation, le choix du numéro de l’animation par choix du nom. Ça ferai rajouter une fenêtre de sélection en plus.
6) Report des paramètres
Il me semble que ça a déjà été demander mais j’ai pas retrouvé le post.
En fait rajouter un bouton permettant de dupliquer les paramètres de l’Animations à toutes les directions (Répétition, Temps entre les Images)
7) Raccourci
Heuuuu tout simplement permette le re-nommage par le raccourci F2 et la suppression par le DEL
8) Les masques de collision
Ils fonctionnent bien, très bien même. Tu nous à créer un outil fantastique avec ça. Mais pourquoi ne pas l’améliorer ?
L’on peut déjà créer plusieurs masques sur une seule image. PARFAIT, alors pourquoi ne pas pouvoir les nommer ?
Utilité ? Pouvoir les sélectionner dans la condition Collision. Personne n’a été frustré de ne pas pouvoir différencier la tête de son perso avec ces pieds, sans passer par des objets intermédiaires invisibles ?
PB : Dans le code rien oblige que le masque soit présent lors du test de collision (exemple le masque n’est pas présent dans l’animation actuel) Il faudrait soit un système de contrôle qui empêche l’utilisation des masques si ils ne sont pas présents
Solution éventuel : Rajouter un évènement(condition) Collision par masque de collision, qui prendrai en paramètres un truc du genre : Objet.Animation.Image.MasqueCollision Et du coup renommer la condition actuelle par : Collision entre objet et là ça reste identique en prenant tous les masques en compte
9) Sélection des touches
J’ai remarqué que, les touches & é " ’ ( - è _ ç à ) = autrement dit les touches 1234567890 ) = au dessus de votre azerty ne sont pas fonctionnelles dans la condition “Une touche appuyée” pas top pour les jeu genre Minecraft, LoL etc … C’est à dire que l’on peut faire la condition, mais ça ne fonctionne pas.
10) Zoom Éditeur de Scène
Je trouverai cool de modifier la façon dont le zoom fonctionne. Je m’explique. Le zoom lui même ne pose pas de problèmes, fonctionnement nickel, possibilité de revenir au zoom d’origine avec un bouton, parfait. Mais ce qui me gène c’est la façon de s’en servir. Je trouverai plus sympa de faire un système à la Paint.net CàD :
la molette sert à monter et descendre
Alt + molette déplacer de gauche à droite (photoshop)
Ctrl + molette zoom avant arrière
11) Éditeur de Commentaire
Tout simplement permette de sauvegarder des couleurs. Comme je commente beaucoup mon code, j’utilise des commentaires et des sous commentaires et des sous sous commentaires, bref je ne peut pas prendre de couleurs perso car dés que je ferme, bah … A plus
12) Éditeur Banque d’image
Au passage Le raccourci Supprimer l’image “DEL” ne fonctionne pas.
Au passage BIS Le même raccourci pour les dossier non plus.
Tu nous à fait des Dossiers. Parfait. Pourrai tu nous faire des Sous Dossiers ?
Egalement, pourrai tu nous permettre de faire un Drag and Drop du Dossiers “Toutes les images” vers un Dossier perso ? C’est le point le plus important des 2 car actuellement c’est vraiment pas pratique.
13) Éditeur d’Evénement
Tu nous a mis les boutons “Ajouter un évènement” “Un sous évènement” “Autre”
Pourquoi (histoire de facilité) ne pas rajouter un bouton “Sous évènement Autre” ?
Vous l’aurez compris, c’est pour ajouter des évènement spéciaux directement en sous évènement.
14) Compilation
Non t’inquiète pas rien de méchant ^^
Serai t’il possible de griser le bouton “Compilation” du projet en cours quand une scène de ce même projet est en “Aperçu” ?
Car ça fait planter si non.
15) HUD
Serai t’il possible de sauvegarder l’état des fenêtres précédemment fermées ? Je m’explique.
Je suis sur l’éditeur d’animation, je redimensionnement la fenêtre pour bien tout voir et je me cale en plus l’éditeur de points. Comme cela :
[attachment=0]editeur anim.png[/attachment]
Après je ferme donc pour voir si mes réglages sont tout bon. A mince mon point est décalé … je re-ouvre … ma fenêtre est à son état originel.
J’en ai fini de se pavé piouffff.
Cela ne reste que des idées, mais j’aimerai savoir se que chacun en pense, et toi 4ian que tu me dise pour chaque points si c’est applicable ou non et sinon pourquoi.
J’ai essayé de détailler au mieux mes idées, de les commenter, et surtout de rester dans l’optique de GD.
Comme vous pouvez le constater, je reste dans une optique d’amélioration des choses déjà existantes, car les concepts de bases on juste un potentiel immense.
Egalement, j’ai réfléchis aux propositions que j’ai faites avant de poster, en prenant en compte les éventuels problèmes qu’il pourrai y avoir et pour certains j’ai pensé à des soluces.
Je m’excuse pour les fautes d’orthographe que j’ai pu faire.