Demandes d'améliorations générales

Bonjour 4ian et autres lecteurs.

Comme je vais poster plusieurs idées, j’ai pas trouvé de titre plus approprié. De plus je ne parle que de l’environnement windows (utile de le savoir pour un point plus bas).

Lors d’une discussion sur un poste avec toi 4ian et dayvid ici
Je m’efforcerai de proposer des idées restant dans l’optique de GameDevelop. J’essaie de me placer du coter du développeur car je le suis également, et du coté de l’utilisateur car j’aime bien taquiner la bestiole pour voir ce qu’elle a dans le ventre.

1) Listage des Points

Comme le suggère GameDevelopFan.gdg ici pour les chronomètres. Faire la même chose pour les points d’une animation. Sachant que 1 point est unique à chaque image de chaque animation de chaque objet (vous avez compris que c’est unique ?) je ne pense pas que ce listage soit simple mais si l’utilisateur peut remonter dans la sélection d’un point pour la création d’un objet comme par exemple :

[attachment=1]Liste points.png[/attachment]

Je n’ai pas refait la fenêtre mais voila l’idée ^^.
En cas d’erreur si par exemple le point canon de l’image 0 de l’animation 1 de l’objet Soldier n’existe pas (je parle du code là) alors utiliser Origin par défaut. Après pour le texte “valeur” de la position X d’un point on pourrai utiliser Soldier.animation1.image0.canon.X() qui serai généré de façon auto, comme d’hab

2) Positionnement des Points

Perso, je travail avec des petites images donc je trouverai utile de pouvoir zoomer afin de placer les points plus facilement.

3) Le nommage des Animations

Bah je ne vous fait pas l’affront de développer -_-
En revanche il me semble que la fonction est prévue (voir clique droit) mais pas mise en place.

4) Sélection des Animations

Je ne sais pas si c’est un bug ou pas. Perso j’ai des problèmes pour sélectionner une Animation que je viens de créer ou une autre. Il faut que je clique plusieurs fois.

5) Sélection d’une animation (Codé Evénement)

Si le re-nommage des animations est possible. Alors pourquoi ne pas remplacer, dans les évènements qui nous demandent de choisir le numéro de l’animation, le choix du numéro de l’animation par choix du nom. Ça ferai rajouter une fenêtre de sélection en plus.

6) Report des paramètres

Il me semble que ça a déjà été demander mais j’ai pas retrouvé le post.
En fait rajouter un bouton permettant de dupliquer les paramètres de l’Animations à toutes les directions (Répétition, Temps entre les Images)

7) Raccourci

Heuuuu tout simplement permette le re-nommage par le raccourci F2 et la suppression par le DEL

8) Les masques de collision

Ils fonctionnent bien, très bien même. Tu nous à créer un outil fantastique avec ça. Mais pourquoi ne pas l’améliorer ?
L’on peut déjà créer plusieurs masques sur une seule image. PARFAIT, alors pourquoi ne pas pouvoir les nommer ?
Utilité ? Pouvoir les sélectionner dans la condition Collision. Personne n’a été frustré de ne pas pouvoir différencier la tête de son perso avec ces pieds, sans passer par des objets intermédiaires invisibles ?

PB : Dans le code rien oblige que le masque soit présent lors du test de collision (exemple le masque n’est pas présent dans l’animation actuel) Il faudrait soit un système de contrôle qui empêche l’utilisation des masques si ils ne sont pas présents

Solution éventuel : Rajouter un évènement(condition) Collision par masque de collision, qui prendrai en paramètres un truc du genre : Objet.Animation.Image.MasqueCollision Et du coup renommer la condition actuelle par : Collision entre objet et là ça reste identique en prenant tous les masques en compte

9) Sélection des touches

J’ai remarqué que, les touches & é " ’ ( - è _ ç à ) = autrement dit les touches 1234567890 ) = au dessus de votre azerty ne sont pas fonctionnelles dans la condition “Une touche appuyée” pas top pour les jeu genre Minecraft, LoL etc … C’est à dire que l’on peut faire la condition, mais ça ne fonctionne pas.

10) Zoom Éditeur de Scène

Je trouverai cool de modifier la façon dont le zoom fonctionne. Je m’explique. Le zoom lui même ne pose pas de problèmes, fonctionnement nickel, possibilité de revenir au zoom d’origine avec un bouton, parfait. Mais ce qui me gène c’est la façon de s’en servir. Je trouverai plus sympa de faire un système à la Paint.net CàD :
la molette sert à monter et descendre
Alt + molette déplacer de gauche à droite (photoshop)
Ctrl + molette zoom avant arrière

11) Éditeur de Commentaire

Tout simplement permette de sauvegarder des couleurs. Comme je commente beaucoup mon code, j’utilise des commentaires et des sous commentaires et des sous sous commentaires, bref je ne peut pas prendre de couleurs perso car dés que je ferme, bah … A plus :cry:

12) Éditeur Banque d’image

Au passage Le raccourci Supprimer l’image “DEL” ne fonctionne pas.
Au passage BIS Le même raccourci pour les dossier non plus.

Tu nous à fait des Dossiers. Parfait. Pourrai tu nous faire des Sous Dossiers ?
Egalement, pourrai tu nous permettre de faire un Drag and Drop du Dossiers “Toutes les images” vers un Dossier perso ? C’est le point le plus important des 2 car actuellement c’est vraiment pas pratique.

13) Éditeur d’Evénement

Tu nous a mis les boutons “Ajouter un évènement” “Un sous évènement” “Autre”
Pourquoi (histoire de facilité) ne pas rajouter un bouton “Sous évènement Autre” ?
Vous l’aurez compris, c’est pour ajouter des évènement spéciaux directement en sous évènement.

14) Compilation

Non t’inquiète pas rien de méchant ^^

Serai t’il possible de griser le bouton “Compilation” du projet en cours quand une scène de ce même projet est en “Aperçu” ?
Car ça fait planter si non.

15) HUD

Serai t’il possible de sauvegarder l’état des fenêtres précédemment fermées ? Je m’explique.

Je suis sur l’éditeur d’animation, je redimensionnement la fenêtre pour bien tout voir et je me cale en plus l’éditeur de points. Comme cela :

[attachment=0]editeur anim.png[/attachment]

Après je ferme donc pour voir si mes réglages sont tout bon. A mince mon point est décalé … je re-ouvre … ma fenêtre est à son état originel.

J’en ai fini de se pavé piouffff.
Cela ne reste que des idées, mais j’aimerai savoir se que chacun en pense, et toi 4ian que tu me dise pour chaque points si c’est applicable ou non et sinon pourquoi.

J’ai essayé de détailler au mieux mes idées, de les commenter, et surtout de rester dans l’optique de GD.
Comme vous pouvez le constater, je reste dans une optique d’amélioration des choses déjà existantes, car les concepts de bases on juste un potentiel immense.

Egalement, j’ai réfléchis aux propositions que j’ai faites avant de poster, en prenant en compte les éventuels problèmes qu’il pourrai y avoir et pour certains j’ai pensé à des soluces.

Je m’excuse pour les fautes d’orthographe que j’ai pu faire.

Je ne sais pas quoi dire ici vue que je comprends moyennement
Probablement une bonne idée, je ne sais pas !

Oui, c’est une bonne idée je pense !

Ok, j’ai compris là, ouais, à voir pourquoi pas…

Exacte, c’est quoi qui est demander cella :smiley:

Effectivement, c’est chiant ça, idée que je trouve pas mal !

Ya une section de rapport de bug pour ce genre de choses :slight_smile:

… En tous qu’a le zoom de la molette est inverser me semble :neutral_face:

Ohhhhh, alors ça c’est moche !

La banque d’images est à améliorer oui en effets !

Personne n’est parfais, même pas 4ian :stuck_out_tongue:

4ian, ici notre jeune ami marque un gros point :wink:
Effectivement, et en plus combien de fois je te l’ai demander ça hein au juste 4ian :neutral_face:
Ici, il y a vraiment un problème très très chiant qu’il va falloir améliorer 4ian car ça, ça en rebute plus d’un moi compris !

Note:
Tu as beaucoup d’idée et ça m’en rappel un ici qui étais comme ça…
Oui… c’est de moi que je parle, des tonne d’idées mais au final… ça t-il été utile :question:

Les idées sont bien mais faut t-il encore que 4ian veuille bien les prendre en comptes (Sans vouloir te vexer hein 4ian) :neutral_face:
Tout idée n’est pas forcement à prendre en compte même si elle semble superbe, c’est 4ian lui même qui à dit cella…
Et se qui est bien aussi avec 4ian, c’est que il sais se qui est bien ou pas d’ajouter à son logiciel !

Depuis le début, 4ian à fait beaucoup et c’est donner à font et rien qu’à voir le résulta de Game Develop, ont ne peut que l’encourager à encore et toujours plus améliorer !
GD est vraiment un outil formidable mais certes pas facile à prendre en main, j’ai toujours autant de mal moi d’ailleurs !

Je suis sûr le forum depuis des année déjà et ai toujours suivie les progrès de 4ian !..
4ian écoute nos suggestions (quoi que, pas toutes, si ?) mais c’est lui qui sais si c’est utile ou pas de l’ajouter et ça c’est bien !

GD est très puissant, ça c’est vrais, il y a notamment:

Un puissant éditeur d’automatisme
Un superbe éditeur de particule
Un très bon éditeur de recherche de chemin
Et +++ encore !

Et tous ça, gratuitement ! :mrgreen:
Alors vive 4ian !

Bah permette de faire la même chose avec les points qu’avec les variables. Un listage quoi ^^

Je commence à m’habituer à GD mais c’est vrai qu’il faut comprendre comment c’est fait. J’ai même pensé à faire des Tutos pour les débutants.
Quoi que l’on en dise il faut tout de même des bases en développement pour faire des jeux, même si 4ian nous fait passer outre l’aspect (qui peut être) repoussant du langage.

Je n’en doute pas une seconde. Au contraire je suis admiratif devant un travail comme celui là. Et c’est pour cela que j’essaie d’aider comme je peu. Les idées que j’ai citées ne sont pas à prendre comme des reproches, mais plus comme un retour sur le travail, des pistes pour améliorer GD.

Merci pour tes idées :slight_smile:
Pour les points, ça serait sympa mais pas forcément facile à mettre en place élégamment pour le moment, mais à voir. De même pour nommer les masques de collision.
Nommer les animations oui, ça serait quelque chose que je comptais faire un jour ou l’autre.
J’ai modifié le zoom pour que ça se rapproche plus des autres logiciels comme tu l’a indiqué.
Les raccourcis sont également un truc à rajouter/corriger oui.
Pour la couleur des commentaires, GD utilises la fenêtre par défaut de Windows, donc je ne peux pas l’améliorer.
J’ai désactivé le menu Fichier ( et les boutons du ruban inutiles ) quand on fait un aperçu, donc plus de problèmes dans la prochaine version.
Pour sauvegarder l’état des fenêtres, je vais rajouter ça à l’éditeur de Sprites.

Aux autres aussi si tu le peux, enfin au moins les plus importante !

Bonsoir.

Mais de rien. Si je peut aider comme ça je continuerai :slight_smile:

Je me doute bien que ça ne soit pas facile. Je l’ai d’ailleurs précisé. Je ne peut que t’encourager.

Ça c’est cool :slight_smile:

Merci beaucoup :slight_smile:

Juste question de praticité.

Arf dommage je ferai avec alors. C’est pas comme si c’était le point noir de GD

Alors là merci. Le nombre de fois que je me suis fait avoir pendent que je codais avec ça … (compilation pour les tests en réseaux)

Déjà pour l’éditeur de Sprites ça serai cool :slight_smile: Ensuite pour les autres je trouve ça moins gênant.

Pour mes autres idées je suppose que soit tu ne peut pas soit tu ne sais pas comment faire. Dans tous les cas c’est pas grave.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre et d’avoir lu ce pavé ^^
J’attend avec impatience la nouvelle version.

Bonne continuation

Oui je le reprécise : Si je n’ai pas forcément répondu à tout, c’est que veut dire que bien souvent c’est vrai mais que je peux pas forcément mettre en place ça tout de suite ou que d’autres aspects du logiciel ont une priorité plus importante ( Difficile hélas de tout faire à la fois, il faut faire des choix :smiley: ).
( Pour les commentaires, tu peux les copier/coller si tu souhaite avoir une couleur absolument identique à un autre commentaire d’ailleurs. )

Je te comprend très bien ne t’en fait pas :slight_smile:

C’est pas moi qui vais te jeter la pierre avec le travail que tu fait. Je ne suis pas un gamin qui me dit “OUAI MOI IL M’ECOUTE PAS, IL EST NUL” ^^

Tu ne m’aurais même pas rep, je me serai dit “dommage”. Là comme tu as rep, même si tu ne peut pas honorer toutes mes demandes, c’est pas pour ça que je le prendrai mal.

Je comprend tout à fait qu’il y ai des choses plus importantes à régler en priorité.

Je pense faire des tutos pour t’éviter de le faire, et pour aider la communauté. Pourrai tu (toi ou un autre membre) m’indiquer où les poster stp.
Je ne pense pas alimenter le wiki (trop galère et pas assez pratique à mon goût) car le logiciel est assez intuitif (sauf peut-être pour différents effets des évènements)

Sur ce bonne continuation.

Ps : Pour les commentaires, c’est comme ça que je fait oui :slight_smile:

Bhaaa moi je me suis pas dis ça avant, mais un genre :laughing:

Avent:

La plupart des mes idées étais toujours pourries (quoi que pas pour moi) ou il ne répondais pas :angry:
Et là je me disais que il étais pas sympa et tous ! :smiling_imp:

Mais ça… s’étaie avent :laughing:

Tu peux faire ton tuto au format que tu veux et le poster ici : wiki.compilgames.net/doku.php/ga … /tutoriels
( C’est à dire créer une page ou un lien dans la liste des tutos sur cette page du wiki )

J’encourage vraiment à participer au wiki. Sa visibilité n’est peut être pas encore ultra importante, mais comme c’est maintenant l’aide officielle ( accessible depuis GD ), il y a beaucoup à y gagner à tous y participer.
Si vous ne le trouvez pas assez pratique, n’hésitez pas à me dire pourquoi ( Je pourrai pas modifier son fond, mais il y a possibilité de retravailler au besoin l’organisation ou de mettre en visibilité certains aspects ).

Bon bah je posterai sur le wiki alors ^^

Bah écoute je vais me pencher sur le wiki pour voir ce qui ne va pas et je t’en fait part.
Surement dans un nouveau poste pour ne pas “polluer” celui là.

Mais c’est surtout la praticité d’accès et le mélange des langues. Je vais sur le wiki par GD et je tombe sur le wiki en anglais, pas top.

Comme c’est encore assez nouveau, il y a surement (pas mal de) liens dans GD qui mènent vers les pages anglaises, n’hésitez pas à me les signaler ( ou tout autre remarque sur le wiki, n’hésite pas à faire un nouveau post la dessu donc ) ! :slight_smile: