Déplacement panoramique d'un son (mixage stéréo spatiale)

Bonjour,
ma première contribution sur ce forum, merci pour cette application.

J’ai essayé de jongler avec le son spatial, mais je n’arrive pas à mes fins:

Le principe serait d’avoir un son qui se déplace relativement à un objet.
Par exemple un bruit de véhicule qui traverse l’écran de gauche à droite avec un effet panoramique qui l’accompagne.

Merci de votre aide

Bonjour!

Il est possible de donner une position autour du joueur à émuler via mixage stéréo à un son joué sur un canal avec l’action du son spatial:

L’échelle n’est pas forcément intuitive, un changement d’un pixel correspond à un mêtre de distance dans le système de mixage. Si la position d’un objet est utilisée, il vaut donc mieux diviser la position, à fin de garder le son audible meme si un objet se déplace de plusieurs pixels.

Voici un example simple:

J’utilise une échelle de 1m:100px, j’utilise une variable pour facilement changer celle-ci jusqu’a trouver celle qui marche le mieux pour mon jeu.
Pour cet example simple, je positionne le joueuer dans le systeme de mixage au centre de l’espace à l’échelle, à une hauteur et profondeur nulle.
En suite, quand la position de ma voiture change, je mets a jour le son lui correspondant, avec une hauteur nulle pour que la voiture paraisse à la meme hauteur que le joueur, et à une profondeur d’un mêtre devant le joueur, pour que la voiture paraisse juste devant le joueur. J’utilise la position X de la voiture mise à l’echelle comme position X du son.

En bougeant la voiture de gauche à droite, on peut entendre clairement le son passer d’un coté à l’autre du système stéréo. Voici le résultat.

Bonne journée!

Merci pour cette réponse illustrée. L’exemple est très sensible.
J’aime bien en effet l’idée de la variable EchelleSon pour ajuster un rendu adapté.
Ça fonctionne bien. Super.