différence game develop/jrc

Salut tout le monde ^^ voilà je voudrais savoir en fait (au risque de paraître stupide) c’est quoi la différence entre game develop et jeu de rôle creator ? afin d’utiliser l’un ou l’autre !
merci d’avance pour vos réponses ^^

Salut à toi :wink:
Et bien JDRC est, comme son nom l’indique, un logiciel de création de jeux types RPG.
Attention de ne pas le confondre avec un RPG Maker ou autre, il “se contente” (si je peux me permettre) d’offrir à ses utilisateurs la possibilité de créer un jeu type Dont vous êtes le heros ou encore un jeu d’aventure type Point & Click.
Certes, ce n’est pas le logiciel le plus evolué dans sa categorie (RPG) mais attention, il est tout de même puissant et permet de réaliser des créations plutôt correctes (Il suffit de voir les jeux réalisés par le créateur des deux logiciels pour s’en convaincre)

Passons ensuite à la partie explicative de GameDevelop.
Que dire sur GD. Aucune connaissances en programmation requises (Avoir quelques notions d’algorithmiques est un plus, mais ce n’est pas indispensable), il n’a de limite que ton imagination.
Logiciel de création de jeux 2d le plus puissant que je connaisse, il a l’enorme avantage d’être 100% gratuit et mis à jour TRES regulièrement. Il se base sur un système de condition des plus simpliste à utiliser.
Après un petit tour d’essai (La réalisation du tutoriel fourni est quasiment indispensable), tu sera capable de réaliser à peu près tout ce qui te passe par la tête.
Ces mises à jours régulières lui permettent de s’etoffer petit à petit niveau contenu (Ressources, tutoriels, etc.), de supprimer divers crash/bugs potentiels, et aussi d’ajouter de nombreuses fonctions plus pratiques les une que les autres afin de se simplifier la vie (Par exemple, dans d’ancienne versions une rotation etait possible avec la fonction mouvement, mais il fallait avoir de solides bases en trigonometrie afin d’y parvenir, chose qu’une simple fonction “Rotation” permet de faire actuellement).
De plus, tous les utilisateurs de GD peuvent se retrouver sur ce forum, afin de faire part de leurs problèmes/bugs/suggestions/impressions vis à vis du logiciel.
Ainsi, tu peux compter sur la communauté grandissante de GD pour te donner un coup de main en cas de quelconques soucis.
Une communauté presente sur JDRC, mais beaucoup moins active, du fait que JDRC est un peu tombé dans l’oubli si j’ose dire. En effet, 4ian a decidé de ne plus mettre à jour ce dernier afin de se consacrer à plein temps sur GD, pour notre plus grand bonheur :smiley:
Mais cela ne veux pas dire qu’il ne sera pas là si tu as besoin d’aide sur JDRC.

Pour conclure, je te conseille donc d’utiliser GD :sunglasses:

J’éclaire un peu ce point en soulignant que ça me fait un peu de peine de ne pas effectuer de mises à jour pour JRC, mais je souhaite avant tout créer une très solide base de création avec Game Develop, et pourquoi pas baser ensuite une nouvelle version de JRC dessus.
On peut bien évidemment créer des jeux plus que corrects avec JRC, si de multiples versions de celui ci sont sorties, ce n’est pas pour rien. :slight_smile:

Si tu veux te limiter à un logiciel permettant de créer des jeux d’aventures, c’est Jeu de Rôle Creator mais si tu as envie de créer des jeux de tout types, c’est Game Develop.

ah d’accord ok, je comprend mieux là ! je vais donc garder game develop pour les jeux d’action et autre et utiliser rpg maker vx pour les rpg :smiley:
merci pour vos réponses les gars :smiley: oh 4tian, pourquoi tu ne te concentrerai pas par exemple exclusivement sur game develop pour qu’il puisse vraiment créer tout types de jeux (en faisant par exemple que quand on l’ouvre il nous demande quel genre de jeu on veut créer et que suivant notre réponse il grise les fonction inutil pour ce type de jeu par exemple) comme ça game develop serait vraiment un logiciel de création de jeu universel

C’est ce que je fais, et c’est ce que Game Develop fait :wink:

Je prévois pour l’avenir :

-Des assistants de création de jeux ( jeux préfaits personnalisables, pour démarrer avec une base )
-Des versions réduites de l’éditeur, se cantonnant à un seul type de jeux, et dont l’un s’appellerait par exemple “Jeu de Rôle Creator” :slight_smile:

Il est déjà plus ou moins universel.

oui c’est vrai que game develop est déjà universel, excuse ^^
ps: j’ai pensé, quel est le meilleur, rpg maker vx ou jeu de rôle creator ?

C’est totalement différent, comme te l’a expliqué Kevin57 :

je vois, je ne comprend pas énormément le terme “type dont vous êtes le héros” mais ce n’est pas grave je vais simplement prendre rpg maker pour les rpg et game develop pour le reste (je ferais les jeux faisables avec jeu de rôle creator avec game develop ^^) merci pour vos réponses en tout cas ^^

Fait une recherche sur G**gle, c’est un truc d’ancien ça :smiley: :laughing:
Mais si tu es fan de RPG et que tu es passé à coté de ça, je te conseille vivement d’en trouver un et de le lire (!)
NB : Oui, c’est une serie de livre

Rien ne t’empeche d’utiliser GD pour la création de tes RPG… C’est peu être un peu moins facile d’utilisation (l’interface n’etant pas optimisée pour se cantonner au seul type qu’est le RPG comme RPGM) mais il est nettement plus puissant.

ah oui ok je vois de quoi tu parle ^^ (héhé lol 2 de tension moi sérieux là)