Différents objets ou différentes couleurs ?

Bonsoir.
J’aimerais intégrer dans mon jeu des météores de trois couleur différentes (normale(comme actuellement), rouge et bleu).
Lorsque ces météores entrent en contact avec le satellite principal, je voudrais que les débris(objet=débrisbis) formés par leur collision (ceux tournant ensuite autour du satellite) soient de la même couleur que le débris duquel ils sont issus.
Or, je ne sais pas s’il est préférable d’utiliser l’option changer de couleur ou s’il vaut mieux créer trois objets différents correspondant chacun à une couleur spécifique.
Merci d’avance pour vos suggestions. :slight_smile:

A l’intention de 4ian : Je suis conscient de requérir souvent votre aide et j’aprécie beaucoup que vous me répondiez (merci aussi à Kevin57). Il se trouve que j’ai été convoqué pour passer un entretien afin d’intégrer une école de GameDesign. Je viens d’apprendre que je suis convoqué ce Mercredi. Le temps me fait donc défaut. J’aurais aimé présenter durant cet entretien un projet développé via Game Develop, c’est pourquoi je vous pose de nombreuses questions. La principale étant d’ailleur si je bénéficie de votre autorisation pour exposer mon jeu, créé grâce à votre logiciel. Je n’oublierais pas au passage de vanter les mérites de ce dernier que je trouve vraiment bien conçu.
Voilà, veuillez m’excuser si je vous ennuie avec mes fréquentes questions. :unamused:

A première vue, tu pourrait attribuer aux météores une variable “Couleur”. Ensuite, tu met dedans 0,1 ou 2 ( par exemple avec la fonction aléatoire, lorsque tu créé l’objet ).
Quand une météore entre en collision avec le satellite, tu peut mettre une variable globale “CouleurDébrisACréer” à la même valeur que la variable “Couleur” de la météore.
Puis, quand tu créé un débris, tu lui attribue une variable “Couleur”, qui tu met à la même valeur que la variable globale “CouleurDébrisACréer”.

Enfin, à la fin des évènements, tu pose des évènements qui, en fonction de la valeur de la variable “Couleur” des Métérores, leur affecte une couleur :

Condition : La variable “Couleur” de Météore est = à 0
Action : Mettre la couleur de Météore à blanc.

Condition : La variable “Couleur” de Météore est = à 1
Action : Mettre la couleur de Météore à rouge.

Condition : La variable “Couleur” de Météore est = à 2
Action : Mettre la couleur de Météore à bleu.

Et de même pour les débris :

Condition : La variable “Couleur” de Débris est = à 0
Action : Mettre la couleur de Débris à blanc.

Tu as du vouloir dire Game Develop ici :laughing:

Aucun problème, la licence de Game Develop spécifie que les créateurs peuvent faire tout ce qu’ils veulent avec leur jeu.
Je ne sais pas si tu a l’intention de montrer un jeu compilé ou un jeu ouvert avec l’éditeur, mais tu peut le faire dans les deux cas, là aussi aucun problème.

Aucun problème non plus :laughing:

Pas du tout, le forum est fait pour ça !
Bonne chance pour ton entretien !

Par contre, attention, j’ai téléchargé la dernière version de ton jeu, et il n’est pas enregistré en version portable, les chemins des images font toujours référence à ton pc.
Pour être sur que ce soit bon, tu ouvre ton jeu, tu choisis “Enregistrer le jeu en version portable”, tu choisis un dossier vierge, et paf ! Tu as tout ton jeu, image + fichier, qui peut être ouvert n’importe ou. :slight_smile:

Merci beaucoup !
Je vais me pencher dessus, je viens de rentrer d’une compétition d’athlétisme. ^^’
Oui, c’était bien Game Develop, j’ai édité. :wink:
J’ai modifié le lien, j’enregistre toujours en version portable habituellement, ce doit être le stress des exam XD

Bonjour.
J’ai compris et fait les opérations que vous m’aviez indiquées mias cela ne fonctionne pas complètement.
Les météores sont beaucoup plus lents que d’habitude.
De plus, seuls les météores rouges et blancs apparaissent.
enfin, les débris créés n’ont pas la couleur associée au météore duquel ils sont extraits.

Je suppose également qu’il faut procéder de la même façon pour les débrisbis (ceux qui sont lâchés) pour qu’ils soient eux aussi de la même couleur (leur associer une variable “Couleur”, etc…).

J’ai essayé également de rerégler la distance à laquelle les débris sont lâchés (de sorte qu’ils soient tous lâchés sur le même cercle, comme dans le sujet précédent). Mais ils apparaissaient tous en un point fixe, alors j’ai supprimé les modifications (j’ai simplement laissé la variable DistanceMax je croie).

J’ai remis à jour le téléchargement de mon jeu.

Merci d’avance, pour votre réponse. :slight_smile:

J’ai corrigé plusieurs choses, réfère toi aux commentaires que j’ai mis en rouge.
Les météores qui était en bleu s’affichait bien, c’est simplement que le filtre de couleur bleu est très peu visible avec une météore marron. J’ai donc mis du vert à la place… Si tu souhaite vraiment un météore bleu, il faudrait créer différentes images avec les couleurs souhaitées, et les ajouter aux animations ( animation 0 : normal, animation 1 : rouge… ). Ensuite, plutôt que changer la couleur, du change l’animation.

Par contre, je n’ai pas ajouté les couleurs aux débrisbis. Le principe est comme tu l’a dit de leur associer la variable Couleur du débris que tu lâche. Ensuite, tu change la couleur des débrisbis en fonction de la variable “Couleur”.
Jeu.zip (160 KB)

Merci beaucoup !
Pour une correction, c’est une correction ! :slight_smile:
J’ai fait l’amalgame entre Débris, Débris2, Débris3.
Je vais faire attention pour les débrisbis.

J’ai essayé de faire varier la couleur des débrisbis mais ça ne fonctionne.
Décidément, j’ai encore du oublier quelque chose mais je ne vois vraiment pas quoi. :unamused:
J’ai remis à jour le téléchargement.
J’ai simplement ajouté la variable Couleur à l’objet Débribis=Couleur de Débris ou Débris2 ou Débris3.
Puis j’ai modifié la couleur des Débrisbis en fonction de la valeur de leur variable.

C’était un peu plus subtil ici.
Lorsque tu créer ton débrisbis, tu le créé à la position de l’ancien débris. Donc, l’action “Créer l’objet débrisbis” est en globale, pour que Game Develop sache de quel débris on parle.
Quand tu affecte la variable couleur, si tu la met en locale, Game Develop ne va pas savoir de quel débris tu parle.
Mais si tu la met en globale, tous les débrisbis vont changer de couleur.

J’ai donc ajouté une action “Prendre en compte l’objet Débris ( ou Débris2 ou Débris3 suivant l’évènement )”. Comme ça, Game Develop sait de quel Débris on parle, et il ne modifie bien sur que le débrisbis qui a été créé.
Jeu.zip (160 KB)

Merci, c’est génial.
Par contre j’essaie de tester d’autres couleurs mais Game develop les remet en noir par défaut.
(Je change la couleur du météore quand la variable Couleur=1)

J’ai réessayé mais le résultat est le même. Le code couleur semble être le bon mais les météores associés sont complètement noirs et lorsque j’édite l’action, la couleur noire est choisie par défaut.

Salut,
Je n’ai pas beaucoup été present ces derniers temps (Causes diverses) mais ça y est, je suis de retour :smiley:
Où en es tu avec ton jeu, tu as réussi à resoudre tes divers problèmes ?
Je debarque moi et il y a trop de messages à lire pour me remettre dans le bain :laughing:

Salut.
J’ai repris le lycée il n’y a pas très longtemps donc mon jeu à modérément progressé (il a bougé quand même grâce à 4ian :slight_smile:).
J’ai d’ailleur testé votre jeu et je dois dire que je suis assez impressioné par le menu et les stats de fin de partie (on dirait un vrai jeu :astonished: ).

Le lien de téléchargement de mon jeu est dans ma signature.

J’ai simplement un problème avec l’option “changer de couleur” car Game Develop me remet à chaque fois la couleur noire par défaut. :slight_smile:

La couleur noire ?
Dans ce cas, tu ne vois plus rien du tout ?

:blush: Merci :blush:

Bon je n’ai pas encore telechargé la derniere mise à jour, donc je te laisse regler ton problème de couleur avec 4ian…
Mais si tu as d’autres soucis, je tacherais d’être en mesure de t’aider :smiley:

PS : J’ai 23 ans, ça me fait vraiment bizarre que tu me vouvoie (!) Donc tu peux me tutoyer :laughing: (En plus, j’ai dejà pris la liberté de le faire, donc fait en autant :sunglasses: )

En effet, c’est ennuyeux :smiley: .
Est-ce que ça fait la même chose chez-vous ?

Compris. :wink:

Idem pour ma part et pour tout le monde :wink:

Mais chez moi, je vois bien les météores, débris et débrisbis de couleur marron, rouge et vert. Tu est sur que tu as pas mis la couleur noire ?

Oui, par défaut les couleurs sont vertes, rouges et blanches, comme ce que (tu) :wink: avais mis.
J’ai juste voulu tester une autre couleur à la place du vert (pour essayer de mettre une nuance de bleu assez visible), mais le logiciel me met par défaut la couleur noire à la place de ce que j’ai choisi.

A mon avis, c’est que la couleur rend mal, essaye encore de la changer…