Disparition d'actions dans la nouvelle version?

Bonjour,

Il ne s’agit pas d’un bug à proprement parler, mais je rencontre un problème avec la version 3.5.75.0.
Je travaillais auparavant avec la version 3.3.71.0 et j’utilisais régulièrement les actions “tourner un objet vers un autre” et “tourner un objet vers une position”, qui se trouvaient sous Sprite/direction. Je ne retrouve dorénavant que “changer la direction”.
Les deux autres actions ont été supprimées? déplacées? Est-ce que j’ai raté quelque chose?
Si elles ont été supprimées, existe-t-il une autre action qui les remplace, ailleurs ?
Merci d’avance pour les précisions,

IO1

J’ai déjà eu un problème similaire quand j’ai mis à jour GDevelop (il me faisait “Action indisponible” ou un truc du genre) mais j’ai pu remettre l’action/condition qui manquait.
Peut-être que l’action que tu utilise a changé de nom (ou alors a été enlevé, ce qui me semble assez surprenant)…
Utilise-tu la fonction recherche quand tu ajoute une action ?

Bonjour,

Si j’ouvre un projet qui utilise une des actions citées, elle est prise en compte et fonctionne correctement, mais elle ne m’est pas proposée si je souhaite créer un nouvelle action, dans ce projet ou dans un nouveau. J’ai tenté d’utiliser la fonction “rechercher”, sans résultats. Il me paraît étonnant que la fonction ait été supprimée, mais je ne vois pas d’autre explication.
Lorsque je réinstalle ma version précédente de GD, les actions me sont bien de nouveau proposées.
Quelqu’un aurait une piste?
merci
IO1

Ces deux actions “disparue” se trouvent désormais dans Tous les objets > Angle (ou qqch du genre) au lieu de Sprite > Direction.

Bonjour,

“Tourner un objet vers une position” se trouve en effet bien dans “Tous les objets > Angle”.
Par contre, aucune trace de “tourner un objet vers un autre”.
Je sais que je peux parvenir au même résultat en utilisant “Tourner objet1 vers objet2.X(); objet2.Y()” mais comme j’utilise GD pour réaliser des ateliers avec des enfants, l’action “tourner un objet vers un autre” m’était bien pratique, car bien plus immédiatement compréhensible pour eux.
C’est pourquoi je m’interrogeais sur sa disparition.
Merci tout de même,

IO1

En fait parfois il arrive que les actions ou conditions soient “dépréciés” car mal adaptée ou elles n’auraient jamais dû être rajoutée (question de cohérence dans le logiciel). En l’occurence, quand c’est le cas, elle restent fonctionnelles pour les jeux qui les utilisent mais sont cachées dans la liste des actions ou conditions.

Je comprends que l’action était pratique, mais elle faisait doublon avec l’autre, et les doublons c’est jamais bon. Elle a donc été cachée, il faut utiliser l’autre action qui est certe un poil plus compliquée mais aussi plus flexible pour peu d’efforts en plus. :slight_smile: