effet de lumière (fx)

salut

Je cherche en ce moment la possibilité d’avoir des effets de lumière de type “mode additif” comme dans les soft 2D (photoshop/gimp).

Est-ce possible ? Si oui, comment s’y prend-on ?
Merci :slight_smile:.

Une image pour illustrer :

tu fait ton effet sur fond transparant avec gimp.
Tu importe tes image pour faire une animation

Non non, il s’agit bien d’un effet d’affichage en mode additif ici.
Pour le moment, ce n’est pas possible mais j’ai ajouté la possibilité de changer le mode d’affichage des objets sprites ( En Alpha, Add, Multiply ou None ) pour la prochaine version.

c’est quoi additif ?

waho, super ! :slight_smile:.
Je n’étais pas sûr que la SFML le permettait, tu vas passer par OpenGL pour ça ?

En tout cas, si plus tard tu ajoutes les particules en plus de cela à GD, ça va devenir sacrément sympa dis donc.

Pivot : le mode additif est un mode de “mixage” des couleurs d’une image avec une autre image. Si tu connais gimp ou photoshop, c’est la même chose que le mode de calque (densité couleur-, dodge, add, addition, etc…).
Cela permet d’obtenir un effet de lumière par exemple :
( les pixels d’une image rouge deviennent oranger et jaune clair et ceux de l’image du sol derrière aussi, ce qui crée l’impression que l’on a une tache de lumière sur ce sol, ou un feu, ou un effet de magie, etc…

Bref, c’est une fonction vraiment intéressante pour tous les effets spéciaux.

Non, SFML permet de choisir entre ces 4 modes pour l’affichage d’un Sprite ( sf::Sprite::SetBlendMode ).
Voilà un autre exemple de ce que ça peut donner :

Pas mal :smiley:

ben sa on peut le faire sans le truc additif ?

Non, regarde bien l’image, ou essaie avec un éditeur d’images en mettent du blanc en transparent.