Ne me dites pas qu’on en a déjà parlé, cette suggestion est différente des autres déjà postées !
Voici donc une suggestion, la fonction mettre le jeu en pause. Comme cité dans le message que je viens de trouver par recherche, on place le code voulu en sous-condition dont la condition générale est du genre “si VariableDuJeuenPause == 0”
Mais ce genre de système ne fonctionne pas si on a des objets qui changent de direction lorsqu’ils en heurtent d’autres ou dont une force ne s’applique sur eux qu’au début du jeu. Ces objets ne repartiront pas vu qu’il ne touchent plus d’objets de redirection lors de la reprise du jeu. De plus, les chronomètres ne se mettent pas d’eux-même en pause. Comme lorsque l’on clique sur mettre le jeu en pause lors de l’aperçu, mais en affichant un calque pas en pause par-dessus.
Voici mon idée: Ajouter la fonction pause.
Idée 1(la première que j’ai eue): La fonction pause s’exécuterait sur un calque. Lorsque cette fonction est activée, tous les éléments du calque restent figés avec leurs propriétés, y compris les chronomètres.
Idée 2(après réfection sur les difficultées pour mettre au point la première): Tout le jeu est mis en pause. Seul les sous-conditions de “quand le jeu est en pause” s’exécuteraient. (la meilleure à mon avis)
D’après moi, il faut les ajouts suivants (solution 1)
Condition “Le calque X est en pause”
Action “Mettre le calque X en pause”
Action “Enlever la pause du claque X”
(solution 2)
Condition “Le jeu est en pause”
Action “Mettre le jeu en pause”
Action “Enlever la pause du jeu”
Un petit exemple, fait à l’aide d’un logiciel de retouche d’image, est ci-dessous en fichier joint. (selon la première idée, mais qui fonctionnerait aussi avec la deuxième. Remplacez “le calque X” par “le jeu”)
Cet exemple contient:
cinq objets:
- oiseau
- go_right
- go_left
- reprendre
- quitter
deux calques:
- Jeu, il contient les objets oiseau, go_right et go_left
- Menu, il contient les objets reprendre et quitter
go_right et go_left sont deux obstacles sur lesquels l’oiseau va rebondir
reprendre et quitter sont deux boutons
lorsque l’on clique sur ESC, l’oiseau s’arrête et le menu apparaît. Si l’on clique sur quitter, le jeu s’arrête, si l’on clique sur reprendre, l’oiseau continuera son vol.