Empêcher le double saut [résolu]

Bonjour, je viens solliciter votre aide pour deux problèmes autour du “saut” d’un personnage.

Mon premier problème est que je souhaiterai empêcher la force qui fait sauter mon personnage de se démultiplier si l’on reste appuyé sur la touche de saut.
Ce qui fait “s’envoler” le personnage largement hors du cadre de jeu.

Le deuxième problème est le fait que le personnage peut sauter plusieurs fois en l’air (des doubles sauts) si l’on appui à répétition sur la touche de saut.

En résumé pouvez-vous m’aider à:

  • interdire l’action “saut” tant que le personnage n’est pas en collision avec le sol.
  • faire en sorte que même si l’on reste appuyé sur la touche de saut, l’a force qui fait sauter le personnage ne s’exécute qu’une seule fois.

En espérant avoir était assez clair dans mes explications. Merci d’avance.

Jette un oeil aux exemples fourni avec GD va, ça fait 20fois que l’on réponds à ce problème :wink:
VA-RI-A-BLES :slight_smile:
Merci.

J’ai déjà fait le tour des sujets déjà postés et je tourne en rond avec les variables, que je n’arrive pas à comprendre (du moins dans GD)

Je connais la réponse au probleme:

“perso” en collision avec “sol” → variable “saut” =0
“perso” pas en collision avec “sol” → variable “saut”=1
“perso” peut pas sauter tant que variable “saut”=1

Mais je n’arrive pas à mettre cela en application… Mon problème est bête mais je suis coincé par l’interface de GD en fait…

les 2ère choses, tu peux les mettre facilement en événement.
Pour la 3ème, il suffit de mettre en condition : Variable Saut != 1 et La touche Up est appuyée et en action les actions permettant de réaliser le saut.

Merci, j’ai pu réussir mon coup.

J’ai pu réunir mais deux problèmes en une seul solution.
Mon personnage est désormais contraint d’attendre de toucher le sol avant de sauter à nouveau et l’action ne se répète plus si l’on reste appuyé.

Merci pour vos conseils !