Est-il possible de faire un RPG sur navigateur avec Gdevelop ?

Salut à tous,
je souhaite créer un jeu du genre RPG / Aventure en peu dans le style ULTIMA 7 pour ceux qui connaissent. Le jeu serait idéalement jouable en ligne (HTML) afin d’être accessible à tous et quelque soit le support utilisé. Mais pendant que je travaillais sur les graphismes, une question essentielle ou plutôt un doute mais apparu.
Pensez-vous qu’il soit possible de faire cela avec Gdevelop ? Tout en sachant que certain des sprites que j’utiliserais seront de grande taille (250 px X 300 px) comme les arbres par exemple, qu’il faudra certainement plus de 200 sprites en mémoire rien que pour les décors et que la carte devrait être grande, voir très grande.

Afin d’avoir une idée de mon projet voici 3 images du futur jeu, la plus grande est un peu près à l’échelle que je souhaite exploiter.

Salut :wave:!
Ne t’en fais pas, cette taille et nombre d’image semble raisonnable. Tu risques d’avoir des problèmes par contre si tu utilises de plus grandes images (notamment des ralentissements du jeu vers 1000x1000px et les images peuvent meme ne juste pas s’afficher sur mobile après 2000x2000px).

Si possible, tu peux essayer de séparer la carte en ségements/salles. Tu peux en suite mettre chaque une des salles dans une scène différente pour n’avoir que la salle ou tu te trouves de chargée.

1 Like

Merci pour votre réponse, toutefois ma question porte plutôt sur la faisabilité d’un jeu qui tournerais en ligne sur des navigateurs comme Firefox, Chrome, Safari, Opera, …. Je me demande si je devais m’attendre à des problème de ralentissement ou autre. Ayant déjà fait plusieurs jeux (2), don un en ligne ( Gaston – Nuits de cauchemar ) avec Gdevelop 4, j’ai eu quelque soucis de ralentissement et problème de son, qui se produisait uniquement quand le jeu était sur le serveur. C’est donc surtout pour cela que je m’interroge sur la faisabilité.

Concernant les graphismes, je pense qu’il convient de garder une taille de sprite plutôt importante (sans exagération, pas de sprite 1000px sur 1000px), et ceci afin de pouvoir garder une bonne qualité d’affichage sur les grands écrans.
Pour la création et pour redimensionner mes images, je travaille uniquement avec Inkscape ( rien de mieux que des images vectorielle pour redimensionner à souhait ) . Pour le découpage et les animations de mes sprites, j’utilise Gimp. Il y à sûrement mieux, mais difficile de changer ses habitudes.

Merci pour votre réponse, ayant déjà eu des problèmes (ralentissement et problème de son ) avec un autre jeu en ligne (fait avec Gdevelop 4) il est clair qu’utiliser des sprites de 1000 x 1000px serait vraiment exagérer et cela n’apporterait que des problèmes. Je pense effectivement segmenter en séparant l’extérieur (forêt, village, …) de l’intérieur comme les (bâtisses, mines, donjon, grottes, …).
Je pense que le plus simple serait que je fasse des test d’affichages sur mon site. Merci

1 Like