Export vers iOS et Android

Hello

Avez-vous déjà pensé à intégrer l’export vers iOS et/ou Android ? Je ne sais pas si c’est possible mais je vois ça comme l’objectif à atteindre pour rester sur le marché (le logiciel est gratuit donc pas vraiment sur le marché, mais bon…). J’ai déjà fait plusieurs jeux et je les vois bien sur un téléphone portable mais je serais obligé de tout recommencer à zéro en flash ou autre…
Il faudrait aussi rajouter quelques conditions rapport aux déplacements sur l’écran tactile et à l’accéléromètre. De nouvelles possibilités s’ouvriraient alors pour la création de jeux ! Idée à prendre en considération si ce n’est déjà le cas !

LeZoulou

Ce n’est, en l’état actuel des choses, techniquement pas possible :slight_smile:

Fixed. :sunglasses:

Ah oui, Apple est coriace. Mais pour Android ? C’est Open Source ! (En même temps je n’y connais rien en C et compagnie)

LeZoulou

Le principal problème n’est pas la licence mais le fait d’inclure un compilateur pour ces plateformes qui constituerait un travail trop important.

Travail trop important ? :frowning: D’accord ça attendra. Je disais ça car ce serait pas mal… Tant pis si ce n’est pas possible. Je vais devoir me mettre au flash :unamused:

Le Zoulou

N’importe quoi, il suffirait d’utiliser la technique du Runtime, qui a servi en son temps à faire des jeux pour Linux et Mac a partir de Windows.
La technique est pourtant simple, un exécutable qui lit un fichier (ici gam.egd) contenant le code à exécuter. Ca peut se compliquer pour le C++, mais LLVM (avec un peu d’aide) permet de faire un code qui est valide sous toutes les plateformes supportées.

Quant à la technique, il suffirait de faire une extension “Fonctionnalités Android” qui ne serait disponible que sous Android, et qui utiliserait l’API de ce système. La seule difficulté est que Android est majoritairement orienté vers le Java, mais des interfaces existent et c’est Open Source.
Il n’y a donc aucun problème quant à l’export pour Android. Il faut juste un petit travail de recherche, et un bon développeur…

Le problème est que les jeux créés avec GD ne sont pas interprétés, mais bien compilés.

Ils sont compilés en bitcode, qui peut remplacer le code binaire présent dans le gam.egd afin d’être exécutés partout, LLVM fera alors les transcriptions a la volée, où est le problème ?

Je suis heureux de voir que l’idée n’a pas été abandonnée :slight_smile:

Je vous signale au passage que créer un logiciel gratuit pour créer des jeux Android serait un excellent argument pour attirer de nouveaux utilisateurs (et de nouveaux dons)

Je vous laisse vous casser la tête pour savoir si c’est possible ou non !

LeZoulou

Attention quand même, le bitcode n’est pas nativement indépendant de la plateforme utilisé. ( llvm.org/docs/FAQ.html#platformindependent )

[…]

Je met plein de coeur sur GD, c’est vraiment pas ce qui manque, et notamment sur ce qui me parait le plus intéressant pour le logiciel :
Je travaille déjà sur une abstraction permettant à GD de gérer proprement plusieurs “plateformes” ( C’est à dire d’autres technologies que le C++/OpenGL, on peut imaginer une plateforme HTML5/Javascript pour créer des projets à destinations de ces technologies ).
Ca reste cependant un projet à long terme, mais ça permettrait de diversifier le champ d’utilisation de GD, et de pouvoir développer des plateformes pour GD qui serait plus adaptée pour les appareils mobiles : Je rappelle quand même que GD est actuellement basé sur SFML/OpenGL plus une compilation des évènements en code machine en utilisant LLVM.
Rien que le fait d’utiliser SFML est problématique dans le sens où celle ci n’est pas (encore) disponible/compatible avec OpenGL ES ( La déclinaison d’OpenGL pour les appareils mobiles ). Sans compter donc que le fait que la compilation des évènements n’a aucune chance de pouvoir être faite pour le moment à destination des appareils mobiles, qui fonctionnent souvent sous des processeurs ARM.
Une solution satisfaisante est donc d’ouvrir GD à des “super extensions” permettant de rédéfinir entièrement toutes les technologies utilisées par GD. Ca va pas se faire du jour au lendemain ( Surtout si je dois perdre du temps en justification. ( En sachant que le temps, c’est véritablement ce qui me manque ces temps ci ) ), je fait mon possible, et met tout mon savoir faire pour arriver à quelque chose d’efficace, ouvert et bien pensé, plutôt qu’un truc fait vite faite et pas maintenable ni extensible.

Et j’y met tout mon coeur.

[…]

C’est pas bien grave, la part importante du travail se trouve dans la réalisation de la “super extension” qui est à même de générer le code javascript ( ou autre ) qui va être executé.

T’inquiète pas, de ce coté là je vais pouvoir me débrouiller, c’est pas comme si j’avais jamais fait de système d’extension. :slight_smile:

C’est propriétaire et semblerait il, mourant.

Avec HTML5, CSS3, jQuery et le javascript tout court il a de quoi faire, en plus flash nécessite un plugin (certes déjà dans la navigateur)
Et voici un site avec plusieurs applications qui si je me trompe pas sont en .js

Ces applications sont magnifiques ! On ne peut hélas pas encore en faire tout à fait autant avec Game Develop !

LeZoulou

[…]

[…]