[Extension][1.0.1] Objet squelette animable

Salut tout le monde,

Le but de l’extension squelette est de fournit un objet composé d’os qui pourrait être animés selon des frames clés (similaire au système de squelette de Blender par exemple).
Il est alors possible de :

  • Créer des squelettes complexes
  • Poser des images sur les différents os
  • Animer les os dans différentes animations grâce à des frames clées (des temps où on précise toutes les caractéristiques des os).
  • Entre chaque frames clés, les mouvements seraient calculés afin de rendre l’animation progressive (linéaire, voir d’autres méthodes)

L’éditeur de l’objet se décompose en deux parties :

  • Edition des os où l’on créée les différents os, on les place, les nomme dans leur état initial (chaque nouvelle animation sera initialisée selon cette base)
  • Animation où l’on bouge les os en enregistrant des frames clées à différents intervalle dans différentes animations

[size=150]Plus d’infos sur le site officiel http://gdextensions.levasseursoftware.net/page=skeleton[/size]

Note : Je programme l’extension sur Ubuntu 12.04 et Windows, donc l’extension sera tout à fait compatible avec Ubuntu et Windows.

Dépôt GIT : https://github.com/victorlevasseur/Skeleton-Extension
Téléchargement :

Mouais, amusant, ça pourrais être un bonne idée, puisqu’il est dur d’obtenir un résultat identique sans cette extension.
Bonne continuation.

En deux mots, ce serait une extension géniale :smiley:

Celà me fait pensé a la vidéo sur ubi-art.fr.ubi.com, il était prévu que le logiciel sorte mais il n’on pas tenu leurs promesse, je suis content que tu ai eu cette idée :slight_smile:

Oui, c’est d’ailleurs cet outil qui m’a donné l’idée, avec aussi Blender.

Je trouve l’idée très “bone” … ^^ Par contre il y a un problème avec les caractères non ASCII dans ton extension : les lettres é et ç s’affichent mal…

L’extension avance petit à petit, voici un exemple déjà réalisable (sans animation) :
[attachment=0]scottyGD.png[/attachment]
[attachment=1]scottyGD2.png[/attachment]

Vraiment génial cette extension ^^
Bon j’ai 2 ou 3 petites idées de quoi faire avec, à voir si cela sera possible.

Déjà pour les images sur les os : on pourra les définir par des actions ? Cela permettrait d’afficher des blessures, armures, … Mais aussi d’autres utilisations comme faire un véhicule éditable par le joueur qui choisit différents éléments. Enfin bref ce ne sont que des idées :slight_smile:

Joli boulot en tout cas.

Problème, je sais pas comment accéder à la banque d’image pendant l’exécution.

Une extension très intéressante en effet.
Le seul logiciel que je connaisse qui se rapproche de ce type d’animation 2D, c’est Anime Studio. Bien que ce dernier ait un avantage en plus : il déforme les sprites pour suivre le mouvement des os.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TfOJBzPiTjI#!

Dans le cas présent, cette extension permettra de simuler tout ce qui est mécanique, avec des mouvements très “cassés” avec des jointures. Pour l’organique en revanche, ce sera plus coton, car on verra la liaison entre les membres.
Il faudra donc rester en animation Sprite image par image pour les humanoides à chair tendre.

Il y aurait toujours moyen de bosser avec les shaders, mais je ne sais pas programmer les shaders.
Dans le cas du logiciel Anime Studio, il utilise des images vectorielles, c’est “beaucoup” plus facile qu’avec des images matricielles.
Sinon, on pourra placer précisement l’image sur les os, de sorte à ce que les jointures soient le moins visible possible.

Même pas. J’utilise de bêtes sprites 2D et Anime Studio les déforme sans problème pour suivre le mouvement que je leur imprime.

Cf les sprites au premier plan : http://mtarzaim.wordpress.com/2008/01/09/various-rewriting-sega/

Je soupçonne plutôt une version 2D allégée de Blender comme backend, chaque objet étant un plane 2D que l’on peut tordre à loisir, le sprite lui-même étant une texture appliquée à ce plane 2D.
Le résultat peut-être très réussi, à condition de ne pas trop déformer les images.

Pour faire de même dans GD, il faudrait augmenter ses capacités de déformation (aller au delà des échelles horizontales et verticales, avec des deforms multi-points, et donc de la 3D).
Pas gagné. Mais pas grave non plus.

Par ailleurs, j’ai justement besoin d’un truc de ce genre pour le final boss de mon projet actuel (et pour les suivants aussi).
Donc surtout, ne t’arrête pas. :laughing:

Le code source de l’extension est dès à présent disponible : https://github.com/victorlevasseur/Skeleton-Extension

Il y a un (léger) problème : le fichier extension.cpp est celui de… :laughing: Je te laisse rire. :wink:

L’extension avance petit à petit. Le système de base d’animation commence déjà à fonctionner mais l’éditeur d’animations n’a pas encore été créé.
Voilà, ce que ça peut donner (les animations sont données par le code source vu que l’éditeur n’est pas créé) :
http://www.youtube.com/watch?v=T5QdVPqSksQ
(Tourne à 600-800 FPS chez moi, peu de différence avec une scène vide).

C’est génial O.O
Pour un décor en arrière plan c’est le top :slight_smile:

:smiley: Magnifique extension!
Un bon moyen de gagner du temps; pas besoin de créer des animations par milliers! :laughing:

L’extension avance et voici une nouvelle vidéo pour montrer l’éditeur d’animation (pas encore finis) :
http://www.youtube.com/watch?v=MCcfdtuPjnY
(Il est conseillé de regarder la vidéo en HD 1080p)

Bravo, c’est génial, si tu savais le temps que je met à faire ça sous toshop…

J’attend avec impatience cette extension !

C’est bien comme extension, est-il prévu de changer l’angle d’un os autrement que par la valeurs, j’entend par là utilisé la souris directement dans la partie du squelette.
Avoir un aperçu des images avec le squelette.
En attente de la suite :slight_smile: