Et bien je me lance pour le premier sujet de ce forum, et je vous propose un petit tutoriel pour faire de beaux fonds d’écran pour vos jeux d’aventure ou d’arcade.
Le tutoriel ici proposé est spécialement écrit pour le moteur de jeu Adventure Game Studio, qui est un logiciel qui permet de créer des jeux d’aventure “point & click”. Cependant, ce tutoriel peut être réutilisé avec succès pour des jeux d’arcade ou des jeux réalisés avec Game Develop ou Jeu de rôle Creator.
Tutorial en anglais ==> Vive Google Translations
De toute façon c’est pas dur à comprendre, ça se résume en 4 lignes :
Faire un dessin au crayon sur une feuille de papier, scanner la feuille, l’importer dans un logiciel de dessin
Sur un calque superposé, dessiner avec l’outil ligne (à bouts arrondis) et repasser par dessus les traits, comme on repasserait à l’encre un dessin fait au crayon … technique qui est la même qu’en BD.
Colorier en remplissant avec le pot de peinture les aplats vides
ajouter une dimension de relief à l’image en assombrissant les zones les plus proches des contours et en éclaircissant les zones les plus proches de là où est censée se trouver la source lumineuse … pour cela, pas de secret, faut avoir une bonne capacité d’abstraction pour comprendre que si la source lumineuse est en haut à gauche, les zones claires seront en haut à gauche et les zones sombres en bas à droite … tout comme l’ombre
Je suis sur qu’avec Paint.net ou un freeware qui gère les calques on peut faire ça sans Photoshop.
Je vais passer pour un nul (hum) mais tout le monde n’a pas dessiné avec des calques dans sa vie, moi j’ai toujours utilisé paint de windows pour mes maquettes de jeu, alors les calques …
Mais on est obligé d’utiliser ces fameux calques pour cet exemple ?
Franchement, les calques, une fois qu’on les a utilisé, on ne peut plus s’en passer. ( Du moins, c’est mon expérience ).
Si tu veux faire un minimum de dessin, essaye au moins un logiciel plus performant, comme Paint.net .
Je ne suis pas un pro de Photoshop ou Gimp, mais Paint.net me sert à tout faire, l’interface est simple, et il gère les calques. C’est parfait pour moi.
Par exemple, pour faire l’herbe de l’exemple “Course” de Game Develop, j’ai utilisé un calque tout vert et un autre avec un texture d’herbe. Ensuite, je règle la transparence de la texture de l’herbe, et on obtient ni un fond uni, ni une véritable texture d’herbe. ( J’ose pas me demander comment je pourrais faire ça avec paint )
J’arrive à faire des trucs assez bien avec mais ça prend des heures en fait^^
Ouais mais je vais me mettre à paint net je pense s’il est moins lourd que pixia ou que Gimp car Gimp a l’air pas mal, il a aussi une version portable en plus.
Le problème avec Gimp, c’est que je ne sait pas où aller pour faire quoi. Avec Paint.net, l’approche est plus simple, le logiciel est pas trop lourd, et on peut faire des jolies choses avec.
Tu fait la même chose avec Paint.net, Gimp, Photoshop bien évidemment.
C’est pas parce qu’on peut faire ça avec Paint, qu’il faut utiliser Paint. C’est juste du dessin ( bien que le mec soit très doué ), donc Paint suffit pour cette utilisation.
Exemple tout bête, avec le paint de Vista, on ne peut annuler que 10 fois. ( Les vieilles versions, c’était 3 fois je crois ! )