Comment faire un système de sélection d’objet (par exemple des unités)
avec une sélection visible comme ici par exemple et pensent le jeu !
Ma première idée serait de créer un sprite Carré avec une image “hi-res” d’un carré.
Ensuite je crée un évènement qui crée ce sprite à la position de la souris, et qui change d’échelle en fonction du déplacement de la souris.
Puis, je crée un autre évènement qui dit que tout sprite en collision avec mon objet Carré voit sa variable initiale “selectionné” mise à 1.
Enfin, je fais un évènement qui dit que tout objet dont la variable initiale est à 1 voit son objet associé “CarréDeSelection” visible. Bien sûr, si sa valeur est zéro, son objet associé redevient invisible.
Par la suite, je met un évènement “pour chaque objet” avec en conditionnelle “si variable(“selectionné”) == 1”, notamment pour gérer les ordres de déplacement.
Il y a moyen d’optimiser ça, mais ça me semble une bonne piste.
Ah pas mal comme idée, merci beaucoup
Mais que veux-tu dire par:
“Ma première idée serait de créer un sprite Carré avec une image “hi-res” d’un carré.”
hi-res ??? c’est quoi, et ça veux dire quoi ?!
Ail c’est pas aussi simple que je croyais
Et puis ya le changement de taille qui ne va pas !
On peut pas dire a GD de redimensionner l’objet X pour qu’il fasse par exemple 10 pixel de large et 20 pixel en hauteur, lui c’est l’échelle et la c’est pas aussi simple !
Note:
Se serais pas mal de faire un système pour que GD sélectionne
des objets grâce a la souris (paramétrable)
Par exemple activer la sélection et la ensuite en cliquant et en glissant la souris, on peut faire une sélection, cependant à se state, aucun objet ne serais sélectionnable même si la sélection passe dessus, il faudrait activer la sélection de l’objet par exemple ou autres choses je ne sais pas moi !
Hi-res, c’est pour haute résolution. Vu qu’on va agrandir un sprite, il faut que l’image soit assez grande pour que ça ne fasse pas trop moche si la sélection fait tout l’écran.
Pour le changement d’échelle, on s’en fiche de sa taille exacte. Ce qui compte c’est que ça collisionne avec les autres sprites.
La base, c’est “si déplacement sur x de la souris alors changer l’échelle X du sprite Carré” et “si déplacement sur Y de la souris alors changer l’échelle Y du sprite Carré”.
Avec un peu de pifomètre, on arrive à trouver la bonne valeur pour changer l’échelle.
Ex : 1 + Valeur absolue(x1-x0)/100 où x1 est la nouvelle position X du curseur et x0 sa position de départ.
Ok !, merci de ton aide précieuse
Si tu peut éventuellement me faire un exemple, de mon coté je vais essayer d’appliquer t’es astuces
Bon après beaucoup de travail et de prise de tête, j’ai réussi à faire une sélection très réaliste !
Pour la sélection ya pas de problème, tous marche nickel…
Pour le reste:
Pour sélectionner un ou plusieurs perso, il faut appuyer sur le bouton gauche de la souris et la glisser pour faire apparaitre le sélection !
Vous pouvez également sélectionner et dé-sélectionner chaque perso individuellement, si c’est pas la classe ça
A noter également que la sélection fonctionne aussi bien positivement que négativement
(De haut en bas, Bas en haut, Gauche à droite et Droite à gauche)
Et oui !, avec moi, c’est tous ou rien
Le problème ici est que je voudrait que si la sélection ne touche plus un perso et que celui-ci est sélectionner, et bien que celui-ci redevienne normale
En gros je veux dire qu’on sélectionne le ou les perso en cliquant et glissant la souris sur ceux-ci
Puis toujours le bouton appuyer, on enlève la sélection en fessant glisser la souris pour qu’il ne soit plus sélectionner par la sélection
Le perso ne serais sélectionner (Pris en compte = la sélection reste active) qu’uniquement que si la sélection le touche et si le bouton gauche de la souris n’est plus appuyer
(Là est prise en compte la sélection du ou des perso)
Mais je n’y arrive pas et au début je pensais que c’était GD qui en fessais des sciène !
Mais non car il m’as l’air de bien fonctionner car j’ai fais des tests pour m’en assurer !
Alors je ne comprends pas pourquoi cella ne fonctionne pas !
Voilà, je demande votre aide pour finaliser cette sélection !
Ont pourrais ensuite pourquoi pas crée un modèle d’évènement !
Voici le fichier de l’exemple mis en portable évidement !
Séléction.7z (7.42 KB)
J’en profite pour faire un UP pour savoir si ont peut m’aider !