Je sais quand même comment faire un font 100% transparent dans Paint.NET, mais ce que je ne sais pas faire, c’est que le fond soit avec de la couleur, mais transparent quand même!
Je n’arrive pas. Enfin, j’avais réussi je ne sais plus comment, et après l’avoir enregistré et réouvert, il n’y avait plus de transparence! Le format PNG gère pourtant la transparence! Je ne comprends pas!
Cordialement,
Lazerty.
Je ne connais pas très bien paint.net mais s’il gère les calques, tu n’as qu’à mettre le correspondant avec une transparence adéquate (50% par exemple).
Enfin sa marche pour la transparence, mais quand je l’enregistre, il me met soit un fond complètement transparent, soir un fond 0% transparent!
Le format PNG ne gère pas cette transparence?
Je n’ai aucun doute là dessus, victor,
[spoiler]Paint.NET est mon logiciel préféré de dessin, cela me ferait très mal de dire du mal sur lui! [/spoiler]
mais tu as une idée?
Quand tu enregistres en PNG, tu as une boîte de dialogue qui s’ouvre et qui te permet de configurer l’enregistrement en PNG, il faut bien cocher “32 bits”.
cliquez sur la baguette magique (dans la fenêtre outils par défaut à gauche, si elle n’apparait pas cliquez sur Fenêtre/Outils dans le menu) .
cliquez sur la zone que vous souhaitez rendre transparente .
si les limites de la zone sélectionnée ne conviennent pas, ajustez avec le % de tolérance (barre du menu en haut au centre) puis cliquez de nouveau sur la zone à rendre transparente, ainsi de suite jusqu’à trouver l’équilibre qui convient .
dans la fenêtre Couleurs (si elle n’est pas affichez cliquez sur Fenêtre/Couleurs dans le menu) cliquez sur Plus>> et ramenez la Transparence-Alpha (toute en bas à droite de la fenêtre) à 0.
cliquez sur Edition/Remplir la sélection dans le menu .
enregistrer sous un format supportant la transparence comme le format png .
le dessin c’est ma passion,surtout les mangas, avec PaintNET j’ai la facilité du logiciel, PaintNET font partie de mes habitudes et il est difficile de s’en défaire .
J’utilise une tablette graphique Artist 12 Pro de XP-Pen ( https://www.xp-pen.fr ) pour mes dessins.