Game Develop 2.0.10541

La version 2.0.10541 est disponible.

-Correction d’une importante fuite de mémoire lorsque les évènements étaient modifiés.
-Amélioration de la vitesse de passage entre Edition/Aperçu dans l’éditeur de scènes : Les ressources ne sont plus rechargées entre chaque changement de mode.
-Amélioration de l’annulation au niveau de l’éditeur de scène ( Temps d’attente nul et possibilité d’annuler une série de 10 ou 20 actions en même temps. )
-Ajout du collage spécial dans l’éditeur de scène
-Ajout d’une fonction modulo.
-Correction du déplacement à la molette dans l’éditeur de scènes.
-Correction de l’affichage lors de l’aperçu ( légère déformation auparavant de l’image ).
-Correction de la boite de recherche d’évènements.
-Correction au niveau de la prise en compte du renommage des groupes et objets.
-Correction de la suppression d’objets dans un groupe.
-Correction du non enregistrement des groupes d’images.
-Correction de problèmes liés à certains objets avec des caractères spéciaux dans leur noms.
-Correction de l’exportation des sons et musiques.
-Correction de l’arrêt ou non des musiques au lancement d’une scène.

Super !

Sinon pour éviter de créer un nouveau topic je le dis ici :
Je viens de trouver un bug qui fait que lorsque l’on veut faire sortir une condition d’une condition spéciale (condition ou ; et ; …) en le faisant glisser au dessus d’une condition normale (si on le fait glisser juste au dessus de la condition spéciale, il ne se passe rien (la condition n’est pas déplacée)), GD plante…

Bonne nuit !

Edit : J’ai aussi remarqué que le “remaining time” est très mal estimé lors du téléchargement via GD…
Edit 2 : Autre problème, ce n’est pas un bug mais ce n’est pas très esthétique non plus : dans les actions pour la caméra, pour modifier sa position X, il y a des cases d’options supplémentaires à cocher alors que dans la position Y, il n’y en a pas…

Salut

Super! une la nouvelle version. Je teste ça demain :slight_smile:

Cool, mais les paramètres sont encore écrasés…
Sinon, les mises à jour de l’extension Widgets et de l’extension Tableaux seront disponible demain matin. :wink:

Il manque deux chose qui me tiennent à coeur:

-Correction de la boite de recherche d’évènements et de remplacement :smiley:

• Supprimer un groupe dans un fichier SAV

(elle sont corriger mais pas signalé)

sinon tout marche niquel :slight_smile:

Manque plus que widget et c’est bon

En effet, c’est corrigé pour la prochaine version.

Je vais regarder ça.

A noter que la traduction anglaise était buggué dans la version mise en ligne hier soir. Si vous souhaitez l’utiliser, retéléchargez GD. ( Il n’y a absolument rien qui change à part le fichier de traduction anglaise ).

Autre chose n’ayant pas forcément un rapport avec cette version,
Je pense qu’il faudrait dire que l’action pour changer le numéro de la direction direction d’un sprite permet aussi de changer l’angle de ceux qui ont une rotation automatique car un nouveau ne pensera pas forcément ceci…

La compil en fichier unique continue de coincer de mon coté. :neutral_face:
Il y a des contraintes particulières vis à vis du fichier .ico ?

La compil normale passe sans souci. :smiley:

Non, je pense que quelque soit le .ico utilisé, l’executable en compilation unique sera systématiquement corrompu.

http://www.compilgames.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=3038

:wink:

Merci 4IAN pour cette nouvelle version c’estun beau cadeau de noel

xD

Et voilà mon cadeau de Noel. :stuck_out_tongue:

L’opération avancée ET dans les conditions font planter l’aperçu.
Pire, si on cherche à sortir une sous-condition d’une condition ET, via un glisser-déposer, GD crash.
Pas grave, puisque le ET est pris nativement dans les conditions. Mais autant supprimer cette condition ET de GD pour éviter les problèmes.

Sinon, la non prise en compte du changement d’échelle est assez problématique.
Ainsi, j’ai un sprite de 500 x 500, en 0:0. Je change son échelle en 0.20.
Il mesure donc 100x100.
Mais ses coordonnées reste 0:0, bien que visuellement, il soit en 200:200.
Dès lors, si je veux le repositionner en 0:0, pour qu’il apparaissent dans le coin de l’écran, et pas au milieu, il faut que je mette -200:-200.

Imaginez la prise de tête quand il faut calculer ça via les évènements lorsque ce sprite est en mouvement constant … multiplié par x sprites de tailles diverses et variées.

Une bonne nouvelle quand même : j’ai trouvé comment empêcher GD de prendre le premier clic gauche de la souris en compte (quand on clique pour lancer l’apercu).
Tout simple : créez un évènement avec en condition “Au lancement de la scène” et “Le bouton gauche de la souris est appuyé”.
Ainsi, le premier clic est ignoré (ou plus exactement vidé de la file d’input).
EDIT : Arf … je crois que j’ai parlé un peu vite … Le premier clic n’est effectivement pas pris en compte, mais le deuxième semble l’être automatiquement (même s’il s’agit d’un clic droit ! ). Ou alors mes évènements sont foireux.
Bref, joyeux noël !

EDIT 2 :
Bon … Après de nouveaux essais avec cette histoire de clic, j’en suis arrivé à créer l’évènement externe suivant :
GD-AntiClic.jpg

Et ça a l’air de marcher. Mes premiers clics de souris gauche et droit ne sont plus “en file d’attente” dès le chargement de scène.
Utile dans mon cas pour les tutos, où il faut que le joueur clique une fois avec chaque bon bouton pour valider la suite du tutoriel.

Pour les sprites, c’est comme ça depuis que GD existe

Sinon juste comme ça tu pourrais rajouter LAME.exe et OGGEN (ou un truck dans ce genre)

Car il n’y sont pas par défaut (je les ai rajouté mais bon… :arrow_right: )

J’ai rajouté ces deux là et corrigé un problème potentiel à ce niveau.

Pas de manière systématique alors, car je n’ai pas réussi à faire bugger GD en ajoutant une condition ET.

Non, elle est utile dans le cas où l’on veut imbriquer plusieurs conditions par exemple ou sein d’un OU :
( Condition 1 OU (Condition 2 ET Condition 3))

En fait, je me suis moi même cassé la tête pour que les sprite se redimensionnent “par le milieu” et pour éviter ainsi que l’utilisateur doivent se casser la tête si il souhaite que son sprite grossisse/retrécisse “par le milieu”, ce qui me semble le plus courant quand même.
Le mieux serait un nouveau point “Centre de redimensionnement”, mais c’est bien galère à gérer, tout ça mériterait une remise à plat.

EDIT : Pour les problèmes de clics de souris gardés en mémoire, il semblerait que ça serait dû à la bibliothèque SFML utilisée par GD : J’essayerai de la mettre à jour pour la prochaine version.

En parlant des conditions ET et OU, tu pourrais ajouter une condition “OU exclusif” ? Merci d’avance.

Il ne s’agit pas de mettre une condition ET.
Il s’agit de rajouter une condition ET, et d’y mettre des conditions dedans.
Si on déplace une des conditions imbriquées dans ce ET avec un glisser-déposer = crash.

Non, elle est utile dans le cas où l’on veut imbriquer plusieurs conditions par exemple ou sein d’un OU :
( Condition 1 OU (Condition 2 ET Condition 3))

On peut aussi gérer ça en sous-évènements. Ce sera peut être plus intuitif qu’un longue suite de conditions imbriquées.

Je te souhaite bon courage, la nouvelle API graphique de la SFML2 vient de sortir. :wink:
Il va y avoir un énorme boulot d’adaptation, en même temps, faudra bien le faire un jour ou l’autre.

J’ai vu ça oui, j’ai aussi vu que Laurent disait ( Pas plus tard qu’aujourd’hui ) : il y a de grandes chances pour que la version actuelle soit identique à celle qui sortira prochainement sous le nom de SFML 2.0 .
J’attendais que tout ça se stabilise un peu avant de faire de quelconque mise à jours, donc je vais attendre un peu voir si il y a encore des retours/modifications puis je mettrai à jour SFML et tout ce qui y touche dans GD.

Tu sais si il y a beaucoup de choses qui ont changé ou qui vont nécessiter une grosse adaptation par rapport à la précédente API graphique ?