J’ai récemment fait l’acquisition de The Games Factory 2 (TGF 2) et récemment en visitant un site je tombe sur Game Develop. Au début, je me dis vu que c’est gratuit ça doit pas arriver à la cheville du premier. Mais au plus je consulte les informations relatives au produit, au plus je me sens arnaqué par la clickteam. Je m’explique : j’ai payé 50€ pour avoir TGF2, lequel impose d’afficher un copyright à la fermeture du logiciel et est bridé pour ne pas faire fonctionner les extensions (qui sont utilisables dans le produit d’un niveau au-dessus, acquisition nécessitant de payer 99€). Il ne compile que sur windows et ne peut faire tourner que des musiques .midi
Alors je me dis, il est où le truc ? Est-ce que ceux qui ont testé les deux et qui s’y connaissent peuvent m’indiquer où résident les différences entre les deux produits (de façon honnête) ?
Merci d’avance. Et quoi qu’il en soit je ne peux que saluer l’initiative et le projet de 4ian. Réaliser tout seul un tel logiciel et le proposer de façon gratuite, chapeau bas !
Désoler pour toi mais tu t’est fait avoir pour t’expliquer:
C’est comme si que tu avais acheter Photoshop 850€ alors qu’il y à the gimp casi identique
De façon honnête j’avais tester the game factoris (je trouvait ça bien foutu mais quand j’ai vu GD… ):
les EV mont fait marer
[size=150]Tableau:[/size]
-Mise à jour régulière de GD
-Entre aide entre membres (GF ne connait pas ça…)
-Organisation plus “pro” des EV
-Création infini
-Plus large choix d’EV (quand je voyait GF… on ne peut même pas sauvegarder une fichier )
-Et plein d’autre différences
En claire GF est un logiciel pour “gros débutant” avec peut d’action jamais améliorer et payant GD [size=60]malgès ses tout petit bugs[/size]
reste quant même pour moi et plein d’autre un logiciel non pas pour Professionnels (et encore) mais un logiciel à la porté de tous avec des fonction casi infini (rien qu’avec la graviter on peut faire des centaines de jeux…) de plus GD (j’en rajoute peut-être) nous rapproche plus des langages professionnelles car avec lui on a la déduction systématique qui s’installe par exemple pour faire avancer un objet en fonction de sa direction on doit cogiter avec TGF non on coche bêtement les cases
[size=150]Editi [/size]j’ai regarder leur site:
Et au niveaux du soutient…:
Le forum est moche non entretenue et très peut de poste 688 poste contre 14 473 pour GD (et que un seul endroit pour les poster (donc manque d’organisation…)
Mais c’est qu’ils s’amusent!!
Tu te serai pas fait avoir si c’était multimédia fusion 2 mais vu le prix:
:
[size=50]A contre coeur [/size]
Attention il est totalement possible de faire ça avec GD!!!
[size=65]même si on ne peut pas importer d’images, de musique au format simple pas de convertisseur… [/size]
Je ne peux que te parler des fonctionnalités de Game Develop, car je ne connais pas TGF2.
Voici une liste (il peut en manquer) de ce qu’on peut faire avec Game Develop :
Format d’image supportés : BMP, JPEG, PNG (il faut avouer que seul le PNG est réellement utile pour les jeux)
OS supportés : Windows et Ubuntu (version de Linux : GD n’est pas extrêmement stable dessus, mais il en reste utilisable)
Les jeux créés avec Game Develop profitent entièrement de la puissance de la carte graphique (car GD utilise la SFML qui utilise OpenGL)
GD (Game Develop) est gratuit
Nouvelles versions de GD assez régulière : 1 - 1.5 mois pour avoir une nouvelle version avec des nouveautés
Décomposeur de plaques de sprites (avec tailles personnalisable, avec moyen rapide de décomposer des plaques pour RPG Maker. Il y a aussi un décomposeur d’images GIF)
Éditeur d’événement très ergonomique :
[list][*]Utilisation de panneaux qui apparaissent au survol de la souris sur les éléments permettant d’ajouter des conditions/actions
Support intégral du glissé-déposé
Désactivation manuelle d’un ou plusieurs événement
Affichage des performance de chaque événement (le temps processeur qui prennent, permet de voir où il faut faire des optimisations)
[/:m]
[]Fonctionnalités pour les jeux :
Plusieurs types d’événements : Événement traditionnel, Événement Répéter x fois, Répéter pour chaque objet X, Fonctions
Gestion des sprites
Cube 3D
Objets Lampe / lumière
Objets textes
Objet de dessin manuel
Moteur de particules : Émetteur de particules
Moteur physique : Possibilité d’appliquer ce moteur à tous les types d’objets (Sprites, Cube 3D, lampe, textes…)
Pathfinding (recherche de chemin avec obstacle) : applicable également sur tous les types d’objets
Boîte de dialogues simples
Possibilité de faire des jeux en réseau (mais c’est plus complexe)
Objet Vidéo
Gestion des sons : uniquement les sons wav et les musique .ogg (convertisseur intégré dans le logiciel)
[/*:m][/list:u]
La comparaison a déjà été faite plusieurs fois, je te laisse donc chercher. Cependant je tiens à corriger quelques énormités :
On a pas la même définition de quasi-identique alors.
Tout ce qui s’applique à GD s’appligue à TGF, tu as mal cherché.
Là encore tu as mal cherché, il y a plusieurs modes d’affichage d’event dans TGF/MMF, je te laisse encore chercher.
Détrompe-toi, le support pour TGF/MMF est immense, bien plus que GD, les forums Clickteams sont vidés régulièrement, et surtout, il y a de très nombreux sites/forums dédiés aux logiciels Clickteam.
C’est le prix de la version “Developper”, il y a la version à 99€ qui suffit largement.
Bref, perso, ayant testé MMF2, j’y préfère GD, mais la raison pour laquelle MMF est leader du marché avec GameMaker c’est qu’ils existent depuis longtemps (plus de 15 ans !), car au niveau gratuit, on fait équivalent, voire mieux (Construct <_<)
T’a un (long) sujet où l’on parle de Multimedia Fusion ( la version evoluée de The Games Factory donc ) ici si tu souhaite voir ce qui déjà pu être dit : viewtopic.php?f=4&t=1821&hilit=multimedia+fusion
( Il n’y a sans doute pas que de la bonne foi, mais la conversation me parait quand même assez équilibrée et objective. )
Actuellement dans le domaine, il y a en effet un monopole, au moins niveau visibilité, qui fait que la personne qui recherche un logiciel de création va essentiellement se voir dire qu’il existe les produits de la Clickteam, Game Maker et RPG Maker, alors qu’il existe des alternatives, comme Game Develop donc, viables et parfois supérieures sur un ou plusieurs points ( voir sur tous ).
Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen de te faire une idée sur GD est encore de le tester : Son approche est similaire à celle de TGF/MMF sur pas mal de points, la transition est donc relativement aisée.
je possede MMf 2 ( que j’ai eu moins cher car j’avais acheter dans le passé des produits de chez clickteam et j’ai eu un grosse reduction sur l’achat de MMf2) , j’utilse aussi GD que trouver trés bien aussi pour les 2 se completent .
Mieux ? Pas forcément, ça dépend du créateur.
Après c’est sur que GD est gratuit, mais on peut pas dire que MMF est super cher non plus, même 349€, pour un Indie, c’est rien du tout.
Et puis, on peut exporter en flash, l’argument massue pour qui veut faire du développement indie (et en vivre).
Il me semble aussi que les ressources à disposition sont supérieures (normal, quand on fait payer un prix).
Donc voilà : MMF2 pour les pros, TGF pour les néophytes et GD pour tous les autres.
Pour l’export en Flash, je crois que cela ne concerne que la version MMF2 Developper et pas celle de MMF2 standard.
Au niveau ressources (surtout graphique), il est vrai qu’il y en a pas mal.
Maintenant, dire que MMF2 c’est pour les pros, peut-être mais faudrait définir ce que l’on entend par pro.
Cependant, MMF2 est plus simple à utiliser que l’outil développement de Flash.
Il existe notamment un outil de dessin intégré pour créer et/ou retoucher des images (par contre, pas d’outil sonore en interne mais le domaine public regorge de ces outils-là)
Sous MMF2, on a des événements propres à une Frame (équivalent à la scène sous GD) mais on peut également affecter des événements directement à un objet (bouton, texte, zone de texte, boîte active et plein d’autres choses)
Il existe aussi plus de type d’objets que sous GD (string, nombre, boutons, boîtes, etc.) et surtout pleins d’extensions.
Par contre, personnellement, je trouve l’diteur d’événement de GD plus explicite que celui de MMF2 (sous GD, on voit bien les actions correspondant aux conditions alors que sous MMF2, en face de chaque condition satisfaite, on a simplement … une croix en regard de l’objet concerné par la condition)
Surtout que la licence pro de Adobe Flash demande dans les 800 euros.
Alors quand on peut avoir du flash pour moins de 200 brouzoufs (99 euros actuellement, pour la version TGF+Flash) et produire un tower defense ou un strip poker, on ne se prive pas.
J’ai commencé à utiliser Game Develop. Venant de TGF2, je trouve ça un peu plus compliqué (je suis pas très doué, il faut dire…). J’ai un peu du mal à me faire à l’interface, mais je persiste !
Je ne comprends pas une chose, peut-être pourriez-vous m’éclairer : pourquoi après avoir coché tous les objets dans la liste des objets je ne peux en utiliser qu’une partie ?
Tu parles de la “liste des extensions” ? Tu parles bien de ça :
Dans ce cas, c’est normal, certaines extension ne fournissent pas d’objets, et d’autres fournissent des “automatismes” (ce sont des trucs te permettant de donner un comportant précis à un objet, par exemple, il y a l’automatisme “Moteur physique” qui permet de donner un comportement physique à n’importe quel type d’objets)
Le problème venait du fait que j’ai l’habitude de rajouter les musiques en temps qu’objet sur TGF2, or sous GD il faut faire intervenir les conditions. Il me faudra un peu de temps pour m’y faire, mais je commence à apprécier le logiciel !