Game Develop en Web App : Donnez votre avis !

Bonjour,

Game Develop va être bientôt adapté en application web : il s’agit d’offrir une application en ligne, accessible depuis un navigateur, pour permettre la création de jeux, du prototypage jusqu’aux jeux complets.

La version web est l’occasion de développer une application en repensant l’interface et les fonctionnalités proposées afin de répondre à vos besoins : j’aimerai donc avoir vos retours sur ce qui vous parait indispensable dans Game Develop. Donnez moi une ou deux “features” qui vous paraissent importantes et qui doivent être présentes en première dans la nouvelle application pour répondre à vos besoins.
Techniquement, cette version en ligne de Game Develop sera basée sur le logiciel déjà existante : même format de fichier et compatibilité à 100% entre la version web et desktop vu que le coeur du logiciel sera directement integré à la web app, pas d’inquiétudes de ce coté. :slight_smile: Les premières versions seront developpés par une équipe de 3 personne dont moi même : le but est d’arriver rapidement à une première version fonctionnelle.

Vous pouvez visiter la page annonçant la nouvelle web app ici : http://compilgames.net/webapp
N’hésitez pas à laisser votre mail pour être tenus au courant de l’avancement et à me laisser une petite phrase résumant vos attentes en quelques mots :slight_smile:

Vous pouvez également retweeter facebook.com/GameDevelop

Je ne suis pas fan des webapp “de création” en général.
C’est toujours beaucoup plus lent qu’une installation locale, on est dépendant d’une connexion internet (et de son navigateur) et on est toujours plus limité en fonctionnalités qu’une version classique.

Et il y a le problème du stockage.
Mes archives de jeu font en moyenne entre 1 et 6 Go de données (avec les fichiers sources type wav, xcf et autres).
Uploader tout ça va être un vrai bazar, et il va falloir que quelqu’un paye pour l’espace occupé.
Au final, je devrai quand même garder mes fichiers sources à portée de main (en local), pour uploader mes futures modifs en ligne. Tous les inconvénients des deux mondes, sans de réel avantage.

Sinon, les fonctions les plus importantes à mettre en ligne seraient, dans l’odre :

  • la gestion audio (ça va faire mal en html5 … )
  • la sauvegarde (sinon, impossible de faire des jeux de plus de 20 minutes)
  • les particules (pour tous les effets sympas qu’elles peuvent accomplir)
  • les lumières (plus c’est joli, plus c’est vendeur)
  • les articulations (pour l’animation avancée de sprite)

Oui, je comprends bien tes inquiétudes.
Coté stockage, dans les 1 à 6 Go que tu compte, il y a en effet surement pas mal de fichiers xcf qu’il ne sera pas nécessaire de stocker. :slight_smile: Mais la plupart des Web App récentes proposent un archivage en local, sur le serveur ou sur des services externes comme DropBox ou Google Drive. Et ces services du type DropBox et autres cloud de donnée se répandent de plus en plus.

Question lenteur, la web app est à voir comme une “HTML5 app” : la plupart des traitements se font du coté client. On peut même imaginer que lorsque la HTML5 app sera au niveau de la version desktop actuelle, elle pourra être packagée de façon à être téléchargée sans nécessiter de connexion pour l’édition de base.
Après, l’avantage de la web app est de pouvoir permettre, outre une installation, mise à jour facilité et des cycles de développement extrêmement court (correction de bug immédiate, nouvelle fonctionnalité chaque semaine), des fonctionnalités spécifiques comme le partage facilité de jeu, d’objets ou de bout d’évènements, une collaboration facilité en ligne, des “games jams” directement depuis l’appli web…

Les appli web se démocratisent à une vitesse folle ( La semaine dernière j’utilisais Google Doc, Gliffy, un outil en ligne de création de diagramme, Intel XDK (qui est basé sur node.js et packagée en un logiciel téléchargeable) pour packager une appli HTML5 en appli android, un autre outil de création de diagrammes. Beaucoup de gens utilisent une web app pour regarder leur mails (Gmail) et il y a même des éditeurs de textes construits en HTML5. Une amie à moi rédigait pas plus tard qu’aujourd’hui un rapport sur WriteLatex.com. De plus en plus de monde utilise des services comme Grooveshark pour écouter de la musique…

Je pense qu’il y a une carte à jouer avec une application HTML5 disponible sur tout navigateur : les développeurs de navigateurs et les comités comme le W3C poussent à fond les possibilité du web pour être une plateforme complète (la gestion du presse papier et des joypads arrive par exemple), il y a un changement technologique et je ne peux pas le louper.

La version actuelle de GD est bien mais pas assez populaire : la web app est l’occasion de créer quelque chose qui va être à fond centré sur les besoins des utilisateurs avec un cycle de développement beaucoup plus rapide (L’exemple ici du “1 nouveauté par semaine” suivant comment l’appli est utilisé et les feedbacks des utilisateurs). :slight_smile: Merci à ce titre pour ton classement des fonctionnalités. :slight_smile:

Pas fan non plus des webapp à par gmail et google docs parce que ça reste léger, surtout que j’ai une toute petite connexion genre 1go env 12h au mieux :frowning:
Pour la liste:

  • audio
  • sauvegarde
  • moteur physique
  • particules

La Webcam et le son via HTML5 bien plus facile à mettre en place que tu desktop, donc limite obligatoire. Parcontre pour la conversion vers l’appli pc, bah y a pas …

Si la webapp est aussi dispo hors connection c’est cool :slight_smile:
Après les webapp je n’utilise presque que ça. Mes seules app desktop sont des logiciels 3D et 2D.

L’interface pour tactile sera comment ?

Ca laisse présager que la plateforme native va être laisser à l’abandon ? Si c’est le cas je trouve cela dommage certes je comprend l’évolution mais je suis pas fan non plus et du coup je pense qu’il va y avoir une concentration seulement sur l’appli web :frowning: .
(rassure moi si je me trompe)

Sinon pour répondre à tes demandes comme la dit mtarzaim je dirais la gestion des particules et les articulations pour les sprites.

On reste dépendant de sa connexion montante. Si je dois réuploader 200 Mo d’images, parce que celles d’avant provoquaient un bug, ça ralentit fortement le processus de création.
Il y a aussi le problème des copyrights. Ce que l’utilisateur fait d’un logiciel en local, c’est son problème. Mais si GD héberge des mp3 ou des vidéos, c’est l’admin du site qui en devient responsable.

A mon sens, la bonne solution serait de ne pouvoir utiliser que les assets fournies avec GD dans sa version Webapp.
Ainsi, pas de problème d’upload ou de droit d’auteur. La webapp devient alors du prototypage, ou un système de tutoriels pour maitriser le logiciel dans son utilisation en local.

A travers le navigateur.
On rajoute donc une couche. Et si la couche a un souci, se met à jour, fait évoluer ses CGU, ou décide de bloquer tel instruction HTML5 parce que voilà on aime rigoler dans la boite …

Ca marche aussi dans les deux sens : si la nouvelle mise à jour provoque un bug qui flingue les sauvegardes des projets ?
Ou simplement qui flingue une condition/action particulière, mais de manière indirecte ?
Avec une version locale, je peux continuer à travailler avec ma version d’avant sans risque. Mais si tout passe par la version en ligne, je deviens 100% dépendant des volontés des admins …

Ca reste des applications textuelles, très légères niveau multimédia.
je l’ai bien vu avec DIX : le HTML5 gère très très très mal l’interactif. Pour des petits jeux casse-croutes, ça passe. Mais si tu vises le vrai projet, c’est mort. Dans 10 ans peut-être, quand tous les navigateurs seront au diapason, que les ordinateurs auront des processeurs dédiés au traitement d’instructions streamées et qu’on sera tous en gigabit.
En attendant, vous allez en chier rien que pour lui (le navigateur) faire synchroniser des effets sonores sur plusieurs canaux.

Je suis d’accord avec ça. Mais je pense que GD a déjà l’avantage de pouvoir gérer le natif, et d’exporter en web si possible.
Pouvoir passer de l’un à l’autre, sans besoin d’être en ligne, en exploitant 100% de son matériel, m’apparait plus judicieux à moyen terme.

Je ne suis pas un utilisateur de gamedevelop, mais j’ai pu l’essayer a quelques reprises (même si au final je suis toujours repassé vers la concurence pour des raisons diverses), mais je tenais quand même a donner mon avis:

Game develop en webapp est une bonne idée, si elle est totalement gérée coté client, ceci afin de ne pas avoir a reuploader les assets, et aussi si le format de fichier de projet reste le même, afin de pouvoir switcher de la version web a la version desktop pour ceux qui preferent, et vice versa (je vais expliquer pourquoi la version desktop serait toujours utile).

Pour les arguments ayant été donnés en general a l encontre des webapps:

-Si la webapp est gérée coté client, pas besoin d uploader les assets en theorie (a moins que le build ne puisse se faire que sur serveur, mais meme la je pense que ça peut etre fait coté client, pour la version en html5 du moins)
-Obligé d etre online tout le temps? You must be new here, les webapp offline cela existe depuis un certain temps, de plus, hoster les differentes versions stables en même temps reste une possibilité. Et si tout est géré coté client on a pas de soucis
-le build en executable natif, en effet est un soucis, je pense que c est la seule chose que la version desktop devrait avoir en plus de la webapp.

Les avantages:
-Plus de plateformes potentielles, j irai pas jusqu a dire les telephones non plus, mais les tablettes, pourquoi pas, et aussi des OS differents de ceux actuels.
-Plus pratique pour l utilisateur, si c est bien fait: le logiciel n est pas installé sur la machine (toujours un plus de ne pas avoir a telecharger un executable pour certaines personnes sur un ordinateur partagé)

Apres je n ai pas dit que celà serait facile a faire.

PS:Et avant que on me dise “et quel est l interet d avoir gamedevelop que pour faire du html5”:
-j ai parlé d ere compatible avec la version desktop
-l export en html5, j ignore si il est bon, mais je sais que sur PC le html5 est vraiment pas un soucis, la plupart des gens tapant sur le html5 sont ceux visant le mobile exclusivement (et souvent des vieux mobiles ayant une compatibilité bancale avec les navigateurs supportant le html5 d ailleurs)

Désolé pour ce manque d apostrophes dans ce post, et bonne journée a vous.

Faut voir ce que ça donne :wink:
Si j’ai bien compris l’appli disposerai des même fonctions que GD actuellement ?
Après est-ce que ça ne va pas demander trop de travail pour rien ?
En attendant j’aime bien travailler hors connexion donc bon…

Pour le hors connexion, la norme HTML5 à prévu le coup, les webapps peuvent être accessibles hors connexion si elles ont été prévues pour.(celà résulte en:
-Vous cliquez sur le lien qui est dans les favoris, ou dans l’historique, voir même vous entrez l’URL, et tadaa, il load la version précédente instantanément, connecté ou non
-Il updatera l’app silencieusement* durant son utilisation si vous êtes connecté à internet, et si version plus récente il y a)

*silencieusement: le développeur de l’app peut montrer la progression de l’update en cours, et si l’update est interrompue en plein milieu, la version actuellement présente n’est pas effacée pour autant.De plus, rien n’empêche de garder les updates à différents endroits afin que elles ne s’over-writent pas.

De plus, rien n’empêche de mettre cette appli HTML5 dans un wrapper type Node-Webkit si vraiment les gens préfèrent un fichier exécutable (le XDK d’intel fait cela, et il le fait pas très bien d’ailleurs, mais reste malgré tout un bon programme).

La gestion de composants externes serait un souci éventuel, mais je suppose que il à déjà été prévu par le développeur.

Quand à supporter les différents navigateurs, ça doit pas être plus compliqué que supporter différents OS au final, GameDevellop à surtout l’IDE d’un coté, et l’exporteur/previewer de l’autre dans la logique, si l’IDE peut être fait, je ne vois pas de soucis après ça.

Intéressant ce projet, mais je suis inquiet pour la version desktop. :frowning: Va-t-elle être abandonnée ? Sinon, bon travail sur le logiciel : Game Develop se développe (un petit calembour pour la route :stuck_out_tongue: ).

En effet une app html5 peut etre offline, regardez celles de google doc, puis pour les gens ayant peur pour la version desktop, il y a Node-Webkit en effet qui embarque un navigateur simple qui lance comme un site en local.
Parcontre il n’y aurais pas d’exe de jeu pour windows et linux et mac puisque tout serais web.

Mais avec des cycles d’update plus court :slight_smile:

Et surtout, normalement, il ne devrait pas y avoir de différence (et surtout des bugs graphiques et autres) sur Linux (quelque soit la distribution utilisée).

Merci déjà pour vos retours à tous :slight_smile:

Pas du tout, elle sera abandonnée si un jour une alternative telle que la webapp se révèle aussi puissante avec des fonctionnalités similaires. :slight_smile:
Une nouvelle version desktop pourra alors être la webapp packagée avec node-webkit (voir ci dessous). Mais tout ça reste très loin pour le moment !

Oui, exact, c’est quelque chose qui sera surement étudié si la webapp fonctionne bien.

Il y a du travail pour fournir quelque chose de nouveau : la webapp est l’occasion de tester différentes approches et de proposer des fonctionnalités assez novatrices (partage, collaboration entre utilisateur au premier plan…).
L’avantage est que le code actuel de Game Develop est compilé en javascript et sert de base à la webapp pour gérer les jeux. (D’où la compatibilité entre les versions).

C’est le cas en effet :slight_smile:

Les premiers prototypes de webapp seront en effet surement basée sur cette approche pour éviter de perdre du temps là dessus et avoir rapidement quelque chose de fonctionnel.

Je n’aimais pas beaucoup cette couche “navigateur” il y a quelque année, mais il faut bien voir que maintenant, le web et les consortiums tels que le W3C ou le WHATWG poussent à fond les choses et des technologies comme Javascript profitent d’un travail monstrueux sur elles. (Avec “asm.js” et emscripten, on peut compiler du code C++ en un code javascript qui a des performances quasi équivalente à du natif. Qui l’eu cru il y a 3 ans de cela ? ^^).
Comme d’hab les incompatibilités entre navigateurs seront là, mais la tendance est à l’uniformisation et à l’apparition d’API de programmation Javascript qui permettent en gros de pouvoir tout faire.

J’aimerai ajouté à cela que donner plus de détails sur le fonctionnement de cette webapp une fois que cela serait un peu plus “concret” serait une bonne chose, afin d’éviter de subir des critiques soit valables il y a 2 ou 3 ans de cela, ou dues à des incompréhensions/préjugés (exemple: la connexion obligatoire), mais je dis ça je ne dis rien ^^"’.

Cette version permettra t’ellede développer des appelé Android (.apk).

Et quand sort elle?