Game Develop Linux

Vous pouvez télécharger une version de test ici : compilgames.net/dl/GD1510138_linux.7z

Lancement

Téléchargez et décompresser dans votre répertoire personnelle le fichier zip.
Pour lancer le programme, il faut d’abord accorder la permission d’execution au fichier GDEditor : Faites un clic droits dessus, choisissez propriétés, et cochez la case autorisant le programme à s’executer.
Vous pouvez ensuite double cliquer sur GDEditor pour lancer Game Develop

A ceux qui aurait déjà testé les anciennes version

Afin d’éviter que les toolbars ne s’affichent pas ( entre autre ), effacez le fichier options.cfg, situé dans le répertoire “.Game Develop”, lui même situé dans votre répertoire personnel.
Comme il est caché, utilisez un terminal pour y accéder :

cd ".Game Develop" rm options.cfg

En cas de bug

Si vous arrivez déjà à lancer le programme sans que celui ci crash, il est probable que vous rencontriez des bugs au cours de l’utilisation.
Vous pouvez utiliser GDB ( Gnu DeBugger ) pour m’aider à localiser ceux ci. Lancez un terminal :

Lancez le programme en tapant “r” puis “entrer”.
En cas de bug, copiez moi le message qui apparait, ainsi que celui que vous aurez après avoir entré “bt” puis appuyer sur “entrer”.

Le programme ne se lance pas

Il doit s’agir d’un paquet manquant. Utilisez aussi un terminal pour lancer le programme :

Et mettez ici le message affiché.

Voilà. J’ai réussi à lancer le programme sur Debian 4, Ubuntu Feisty et Ubuntu Hardy Heron, j’espère qu’il n’y aura pas trop de problèmes de lancement. Par contre, il y a des bugs à l’utilisation, c’est sur.

Salut 4ian, j’ai testé sous ubuntu 8.10

maike@maike-laptop:~/Downloads/Game Develop Linux$ ./GDEditor
./GDEditor: error while loading shared libraries: libopenal.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

La librairie est pourtant installée.

une idée ? :slight_smile:

OpenAL est bien cochée “installée” dans le gestionnaire de paquet ?

Oui, j’ai le paquet suivant installé : libopenal1 version 1:1.3.253-4

C’est sensé être le même que sous Debian puisqu’Ubuntu synchronise ses paquet sur Debian.

C’etait quel paquet installé chez toi ?

Argh, sous Debian c’est libopenal0a version 1:0.0.8-4

Il faudrait créer un lien symbolique, comme expliqué dans ce topic :

forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=335506

En gros :

-Aller dans le répertoire de Game Develop
-Créer un lien symbolique pour openAL :

ln -s /usr/lib/libopenal.so.0 libopenal.so.1

-Lancer ainsi Game Develop :

LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:. ./GDEditor

J’essaierais la prochaine fois d’inclure libopenal.so.0, avec un lien symbolique libopenal.so.1 préfait, et un script pour lancer tout ça ( plutôt que de passer directement par l’executable ).

Cela ne fonctionne tjs pas :frowning:

maike@maike-laptop:~/Downloads/Game Develop Linux$ LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:. ./GDEditor
./GDEditor: error while loading shared libraries: libopenal.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Tu as bien un fichier libopenal.so.0 dans le répertoire de Game Develop et qui est un lien symbolique vers libopenal.so.1 ?

Salut 4ian !

J’ai finalement un peu chipoter, le lien symbolique ne doit pas pointer vers le dossier de Game Develop, mais bien /usr/lib sous Ubuntu.
Voila finalement la bonne commande:

sudo ln -s /usr/lib/libopenal.so.1.3.253 /usr/lib/libopenal.so.0

J’ai ensuite pu lancer le programme ./GDEditor et pu compiler le jeu de voiture, je vais tester un peu plus et te faire un feedback :wink: .

Tu risques de rencontrer ces principaux problèmes :

Crash aléatoire à l’ouverture d’un jeu.
Impossibilité d’utiliser la souris et le clavier lorsqu’on teste une scène.

Le logiciel est donc encore plus ou moins inutilisable sur linux…

Chez moi ça marche sans problème au premier lancement (Ubuntu 8.04) :slight_smile:

Vais un peu explorer tout ça …

Bon, ça a l’air de démarrer un peu partout ( pourvu qu’on mette en place quelques liens symboliques ), c’est déjà largement satisfaisant par rapport au dernier essai ( avec les segmentations fault ) :laughing:

N’hésitez pas à ouvrir les exemples pour voir si le logiciel semble utilisable. Et voyez si vous rencontrez ces problèmes :

Crash aléatoire à l’ouverture d’un jeu.
Impossibilité d’utiliser la souris et le clavier lorsqu’on teste une scène.

Si il se confirme que le logiciel fonctionne sur la plupart des linux, alors je pourrais m’atteler à le rendre complétement utilisable.

J’ai un énorme bug d’affichage très génant au niveau de l’éditeur principal, quand je crée une nouvelle scène que je clique sur “éditer la scène” tout va bien … Mais si je reviens sur l’onglet “éditeur de jeu” et que je retourne sur ma scène en suite, on voit l’image de l’éditeur de jeu au lieu de la scène (pareil si on ouvre un menu déroulant ou quoi, un peu comme si l’image restait imprimée…).

Du coup, comme on voit plus rien, il est impossible d’ajouter de nouveaux objets à la scène :frowning:

img404.imageshack.us/img404/8963/bug.png

Si tu ferme et que tu reouvre la scène ?
Et si tu passe en mode édition ou aperçu et vice versa ?

La différence entre le mode apperçu et le mode édition ne se voit pas .

Pareil, toujours le même bug, impossible d’ajouter des objets à la scène :mrgreen:

Salut 4ian je sais qu’actuellement tu as des problèmes avec la version windows de GD mais pour l’anniversaire de ce sujet je relance l’affaire. Je me suis collé à la procédure pour lancé GD linux sous ubuntu 9.10 rien à faire ! :slight_smile: Pourtant j’ai créer le lien symbolique et tous mais ça ne veut pas ! Enfin j’attends désormais ta prochaine compilation de GD linux avec tous inclus :wink:

Ah ? Pour le lancement, il ne devrait par contre plus y avoir trop de problème.
Essaie de lancer Game Develop depuis un terminal, et tu auras les messages d’erreurs qui s’afficheront.

Je tacherai de mettre une version linux à jour lors de la sortie de la prochaine version.

Comment on fait sachant que dans le terminal je ne sait pas comment construire le chemin :
cd home/gdlinux/gdeditor ???
Autant sous windows c’est facile autant sous linux j’ai du mal pour les chemins !

Tous bête j’ai ouvert un terminal et j’ai glisser déposer l’exécutable! :wink:
Voila l’erreur:

raphael@raphael-laptop:~$ ‘/home/raphael/GDlinux/GDEditor’
/home/raphael/GDlinux/GDEditor: error while loading shared libraries: libopenal.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Ouvre un terminal. Normalement, tu te retrouve dans ton dossier personnel.
Tape “ls” et appuie sur Entrer pour afficher tous les fichiers et dossiers du répertoire.
Ensuite, navigue à coup de “cd tonrepértoire”.
Pour lancer Game Develop, tape “./GDEditor”.
/
EDIT : Il faut que tu créé un lien symbolique dans le répertoire de GDEditor nommé libopenal.so.0 vers la bibliothèque équivalente chez toi. ( tu devrais pouvoir trouver un libopenal chez toi ).

J’ai créé un lien symbolique libopenal.so.1 mais pas de libopenal.so.0. Dans mon gestionnaire de paquet j’ai un libopenal1 version 1:1.8.466-2
Ça doit être celui de ubuntu 9.10
Comment je créer le lien de libopenal.so.0 ? A quoi ça sert en gros ? (je sais j’ai soif d’apprendre à mon niveau bien sûr ^^)

Edit :

Voilà ce que j’ai dans mon répertoire, j’ai fait deux lien symboliques libopenal.so.0 et libopenal.so.1 !
[attachment=0]dossier GDlinux.png[/attachment]