Game Develop Linux

bonjour 4rian . J’aimerai savoir combien de temps faut il pour que GD sois validé est mis a disposition dans la logithèque ubuntu car ton dernier message ( un peu plus haut dans le fil de la discutions ) date de 3 mois et GD n’est toujours pas disponible .tu précise que ce n’est pas “ultra instantané” , je comprend que ce n’est pas te ton ressort bien sur , mais la ça commence a faire long et donc je voulais savoir combien de temps avait il fallu pour que la première version sois disponible et dans combien de temps pourront nous avoir la chance de voir arrivé GD dans la logithèque de ubuntu 12.04

Tu peux télécharger GD directement depuis le site officiel sinon.

je sais . c’est ce que j’ai déjà fait mais je n’arrive pas a l’installer . il m’indique un problème avec “libjpeg.so.62” . comme je suis novice sur linux je préfère installer tous mes programme avec la logithèque et donc j’attends l’arriver de GD

En effet, il faut pour le moment faire “sudo apt-get install libjpeg62” dans une ligne de commande pour installer la bibliothèque manquante.
Je vais essayer de trouver un autre moyen pour mettre en ligne des versions officielles installables car la logithèque semble pas très réactive voir ne pas prendre en compte les nouvelles mises à jour que j’envoie.

ça y est !!! j’ai installer libjpeg62 et GD fonctionne . merci beaucoup . j attendrai quand même son arriver dans la logithèque pour le réinstaller bien comme il faut mais le temps me semblera moins long

Bonjours a tous, je viens tout juste de découvrir ce logiciel qui m’a l’air superbe, malheuresment, je suis sous linux et je ne parvient pas a lancer le programme, j’ai pourtant suivis les instructions donner sur le sujet… donc j’ai fais ce que vous nous recommandiez de faire si ça ne marchait pas et la console m’affiche :
“./GDIDE: error while loading shared libraries: libGDCore.so: cannot open shared object file: No such file or directory”

Merci a tous d’avance, Elzodark.

Il faut lancer le script “Start Game Develop” pour lancer Game Develop car lancer l’exécutable directement ne fonctionne pas.

Oui, c’est ce que je fais, j’ai essayer pas mal de choses avant e poster ce message. Mais il sagi d’une erreur qui m’empeche d’ouvrir les fichiers .so il me manque un programme pour les ouvrir apparemment, j’ai essayer une recherche automatique d’un logiciel qui me permetrai de les ouvrir mais ça ne trouve pas.

Merci.

Les .so sont juste des bibliothèques, ça ne s’ouvre pas, ça s’exécute avec le programme.

Il faut executer obligatoirement “Start Game Develop” pour lancer Game Develop.
Quel système et version de celui ci utilises tu précisément ?
Fais un copier coller du message d’erreur affiché quand tu lance le script “Start Game Develop”.

Oui j’exécute le logiciel avec Start Game Develop. Quelle version de Game develop tu veux dire ? Si oui, et bien la version disponible au téléchargement actuel sur votre site.

Quand j’essai de le lancer en cliquant sur l’îcone, ça ne m’affiche rien, ça ne se lance tout simplement pas, rien ne se passe :confused:
Sinon quand je lance GDIDE dans la console ça m’affiche : ./GDIDE: error while loading shared libraries: libGDCore.so: cannot open shared object file: No such file or directory

Merci.

Tu le lances avec Start Game Develop ou GDIDE, tu nous dis que ça fonctionne pas avec GDIDE, c’est normal.

Attends, je me suis mal exprimé :stuck_out_tongue: En fait, je le lance initialement avec Start Game develop (pas dans la console) et j’essaye aussi en lançant GDIDE (dans la console cette fois). Dans les deux cas présenté, ça ne marche pas.

Lance “Start Game Develop” dans la console et affiche ici le message d’erreur indiqué.
( Lance un terminal, tape cd suivi du nom du répertoire où est GD, puis tape ./Star puis appuie sur TAB pour compléter automatiquement le nom du fichier et appuie enfin sur Entrer pour lancer le script ).

Au fait tu n’a pas dit quel système tu utilises ? Ubuntu ? ( 64 bits ? La version 12.10/12.04 ou une autre ? )

(D’ailleurs, j’ai modifié un peu “Start Game Develop” pour la prochaine version, le script devrait afficher dans une fenêtre graphique l’erreur qui se produit si jamais le programme ne se lance pas).

Donc je suis sous Ubuntu 12.04 version 64bits. Pour ce qui est du message affiché quand je lance Start Game Develop, il m’affiche :
./GDIDE: error while loading shared libraries: libjpeg.so.62: cannot open shared object file: No such file or directory

PS : C’est très appréciable que (les/le?) développeur(s) de Game Develop soit aussi a l’écoute pour résoudre nos problème !! Merci !

Bonjour,

sudo apt-get install libjpeg62 ia32-libs

Relance ensuite et ça devrait marcher :slight_smile:

Salut Crone123, j’ai fais ce que tu m’as proposé et ça ne marche malheureusement toujours pas. Merci tout de même.

Quel est le message d’erreur ?
( Toujours pareil, lance “Start Game Develop” dans la console et affiche ici le message d’erreur indiqué. )

Toujours le même : ./GDIDE: error while loading shared libraries: libjpeg.so.62: cannot open shared object file: No such file or directory

Raaah, les dépendances sous Linux c’est infernal, infernal, infernal. Essaie :

sudo apt-get install libjpeg62:i386

et relance Start Game Develop pour voir.

Si tu utilises la dernière version d’Ubuntu, il y a de bonnes chances pour que GD plante au lancement une fois les problèmes de fichier .so réglés. Normalement, la prochaine version qui arrive d’ici peu corrigera ça ( Je viens ( après avoir évité de me tirer une balle 3 ou 4 fois :unamused: ) de réussir à la lancer sur Linux Mint qui est basé sur Ubuntu 12.10 64 bits ).