Game Develop Linux

J’ai passé la journée d’hier à essayer de tout recompiler ( ça faisait longtemps que je ne l’avais pas fait pour l’éditeur, il y avait pas mal de chose à remettre en place suite à des modifs ), j’ai fini par y arriver :

[attachment=0]Capture.png[/attachment]

Mais je préfère encore faire quelques vérifications et corrections de bugs avant de la mettre en ligne.

Donc il y aura enfin une version stable pour linux? :smiley:

J’ai jamais dit qu’elle était stable, j’ai juste dit que j’avais réussi à recompiler le logiciel sous Linux.

Pour la k-ième fois, où k représente un nombre très grand, ne vous attendez pas à pouvoir utiliser Game Develop sous linux de façon stable.

Ah ok
Donc voila ta mission si tu l’accepte bien entendu :smiley:
Rendre une version de gd sable sous linux :smiley:

Il y déjà du progrès ! Bon même si elle n’est pas encore stable c’est déjà ça ! Tu fais bien d’attendre qu’elle soit prête pour nous ! ça fait plaisir de voir que tu te remet sur la version Linux ! :smiley: Quand tu jugera bon de la mettre en ligne n’hésite pas on est la pour tester en fidèle cobaye ! :wink:
Au fait je vois que tu roule sous KDE ça ne pose pas de problème pour gnome ? Ce n’est que l’interface graphique mais bon on sait jamais !

Non, non, l’interface que j’utilise est Gnome ( Enfin, il s’agit juste d’une machine virtuelle sous Debian, que j’utilise pour compiler et tester un peu, bien que ce soit ultra lent dès que ça commence à bouger un peu. ). ( Par contre, si j’installe en dur un linux sur mon PC, ce sera probablement Kubuntu, ou Debian+KDE ).

Game Develop utilise pour l’interface la bibliothèque multiplateforme wxWidgets, qui utilise sur linux GTK+, elle même utilisée entre autre par Gnome.
Mais ça ne pose pas de problème pour l’utilisation sur une distribution basée sur KDE, qui fournissent de quoi faire tourner les programmes utilisant GTK+.

Bref, pas de problème de ce coté là. Le seul problème que cela peut poser est un aspect esthétique un peu moins reluisant sur une distrib KDE.

Enfin, c’est déjà un bon progrès, remettre en marche toute la machine de compilation n’est pas des plus simple, surtout que j’avais modifié pas mal de chose depuis la dernière fois au niveau de la compilation. Mais c’est une bonne chose de faite.
Question utilisation actuellement, ça semble moins bugger aléatoirement qu’avant : J’arrive par exemple à ouvrir des jeux sans freeze, alors qu’auparavant, c’était la misère une fois sur deux.
Par contre, je n’arrive toujours pas à faire fonctionner le clavier avec les scènes, il doit y avoir quelque chose à rajouter pour que ça marche.

Étant donné que je suis sous gnome ça ne me dérange pas ! Et puis l’aspect visuel reste secondaire, si déjà tu arrives à aboutir à une version stable prochainement c’est vraiment cool ! :sunglasses:
Personnellement je ne vais plus pouvoir utiliser GD sous Vista car l’autre ordinateur que j’utilise va aussi passer sous Ubuntu ! Donc il faut que j’attende la version Linux ! :neutral_face:
Enfin c’est pas grave, c’est génial que tu es pu relancer la machine Linux ! A l’origine GD devait (théoriquement) tourner sous les deux systèmes Windows et Linux n’est-ce pas ? Donc logiquement tu mettras deux versions à télécharger une Windows et une Linux. Seront-elles différentes ? Vu ce que tu m’a dit apparemment non, car elles utilises les mêmes librairies ! Mais bon on ne sait jamais vu que tu dois faire des réglages différents pour Linux !

Une version Linux assez basique serait plus facilement envisageable, non ? Une sorte de 1.0 ! Je veux dire que plutôt que de faire exactement la même version de GD pour Win et Linux tu pourrais commencer par faire une version de Linux plus simple au départ. Remarque c’est peut-être ce que tu es en train de faire ! :laughing:

Aurait-tu une estimation de temps concernant la réalisation de GD Linux ? Je ne m’attend pas à ce qu’elle sorte la semaine prochaine ! :laughing: C’est juste pour avoir un ordre d’idée ! :wink:

PS: Bonne nouvelle les jeux compilés avec GD fonctionnent correctement avec la version 10.04 LTS de Ubuntu !

J’ai tester Toybock sous Linux mais il ne fonctionne pas voilà ce qui se passe quand j’affiche :

"#!/bin/bash

#So as to use libraries provided with the executable
export LD_LIBRARY_PATH=./:$LD_LIBRARY_PATH
./ExeLinux"

Est-ce qu’il manque un paquet pour le faire tourner ? Le plus étrange c’est que l’exemple pong que j’ai testé fonctionne !

Edit : En fait l’exemple pong ne fonctionne plus, j’ai fait des mise à jours c’est peut-être dû à ça ! Il doit y avoir une dépendance de paquet ou plutôt de librairie pour que les jeux et GD fonctionnent !

Là, tu affiche le fichier au lieu de le lancer.
Donne lui les permissions d’exécution ( clic droit > Propriétés je pense, que ce soit Gnome ou KDE ) et lance le.

Ca m’étonnerait, l’executable indiquerait dans la console si il manquait quelque chose. Surtout qu’il n’y a rien de nouveaux depuis quelques versions question dépendances.

Je l’ai déjà fait :wink: Mais rien à faire j’aurai bien voulut t’afficher le terminal mais impossible il s’affiche comme un fantôme !

Lance un terminal, tape “cd lenomdurépertoireoùaller” et “./lenomdufichieralancer” pour voir ce qui s’affiche sans que le terminal ne se referme.

Voilà pour toybock :
[attachment=1]erreur.png[/attachment]

Voilà pour Pong :
[attachment=0]erreur pong.png[/attachment]

Les problèmes semblent différents ! :confused:

Toybock a dû être compilé avec une ancienne version.
C’est en tout cas le cas pour l’exemple Pong.

Le mieux serait donc de vérifier si un jeu compilé avec la dernière version fonctionne avant que je ne me mette à chercher un bug qui n’existe plus.

Ouais mais dans ce cas là il faudra toujours re-compiler ses jeux pour qu’il fonctionne toujours ? Bon je vais essayer de compiler pong avec la dernière version de GD !
Tu avances pour la version linux de GD ? :slight_smile:

La version de Toybock à été compiler avec Game Develop - 1.3.9253.46588 Release c’est une vielle version en effet donc on verra avec le teste de pong avec la 1.3.9262 ! :wink:

Non pas forcément, mais vu qu’il s’agit d’erreur de segmentation, ça vient d’un plantage du programme. Et autant éviter de chercher la cause d’un plantage dans une ancienne version, car celui ci est peut être déjà corrigé dans une nouvelle.

J’essayerai de la mettre en ligne ce week end. Mais je n’ai toujours pas trouvé de solution pour l’utilisation du clavier avec les scènes.

Voilà la dernière version compilée avec Linux : compilgames.net/dl/gd139262_linux.tar.gz

Utilisez en premier lieu la version situé dans le répertoire “release”. Pour démarrer Game Develop, donnez les droits d’exécution à “GDEditor” et lancez le fichier “Start Game Develop”.
A noter que :

-Le clavier ne semble pas être utilisable avec les scènes.
-Je n’ai pas inclus tous les fichiers pour que la compilation fonctionne.

Donc elle n’est pas encore stable :frowning:

Cependant, question stabilité justement, ça a l’air de s’être amélioré, j’ai eu moins de plantages inexpliqués ( pour ne pas dire quasiment aucun ) lors de mes petits tests sur ma machine virtuelle.
Avec un peu de chance, il ne restera que l’histoire du clavier à régler, et ça sera bon. ( La compilation, c’est facilement réglable en ajoutant les fichiers nécessaires ).

Non non je ne m’attends pas a ce quelle soit stable sous windows7 je vais très bien mais je demande.
Donc si j’ai bien compris la y a le clavier et 2 ou 3 bug et elle est quasiment stable (pratiquable) :smiley:

Les versions release et debug ne se lance pas ! :cry: voilà le terminal :[attachment=0]Capture.png[/attachment]