Game develop sous linux ça m'interesse!

J’ai entendu parler de game develop sur Linux! :mrgreen: J’ai fait un saut sur ubuntu il y a un mois, cela m’a plu mais comme GD n’est pas disponible sur ce système je me rabat sur vista! J’ai réussi à faire fonctionner GD avec wine mais j’avoue que je ne suis pas sur du résultat! Apparemment une version Linux existe et tournerait mais elle connaitrait des problèmes de stabilité! C’est juste pour savoir où ça en est et si le développement suis son cour! A mon avis sa doit être beaucoup de boulot!^^

Théoriquement, ça devrait marcher sans trop de problème, mais en pratique, il y a pas mal de plantage plus ou moins inexplicables à l’utilisation, pas simples à débugger, donc j’essaie de m’y remettre de temps en temps mais ça n’est pas très concluant…
Tu peux néanmoins essayer la version sur cette page : viewtopic.php?f=4&t=83

Dès que je retourne sur Linux je m’y met même si pour le moment je me consacre plus a mon jeu!^^ Je suis l’actualité sur se sujet!

Je me demandai si faire tourner GD sous Linux avec Wine était fiable? J’avais essayer avec la version sans installateur et le programme se lançait sans problème sous Ubuntu 9.04! :mrgreen:
Après j’ai rien programmer ni compiler avec. Mais est-ce une solution viable en attendant une version Linux plus stable! Je sais que tester la version Linux directement faciliterai son développement en faisant des rapports d’erreurs, mais comme je suis pas expert dans le domaine et que j’ai un jeu à développer…^^
J’ai prévu mon retour sur Ubuntu pour bientôt :slight_smile:

Salut à tous! Je voulais savoir si la version Linux de Game Develop avançait ou si elle était au point mort! C’est dommage je suis repasser sur Ubuntu 9.10 et j’en suis très satisfait mais pas de version GD viable pour le moment sur ce système :cry: ! La version Windows ne fonctionne pas avec Wine, en même temps il fallait s’en douter! Bref, peut-on espérer une version Linux pour bientôt, cette année ou pas? ^^

Je sais que cela doit être un travail assez fastidieux et que le système pose des problèmes pour lancer Game Develop!

J’ai testé la version présente dans le sujet sur Linux mais rien à faire ça ne se lance pas! Je me demandais si cette version est une adaptation de la version Windows pour Linux ou alors un programme totalement réécris pour ce dernier! Est-il possible de compiler la version Linux sous forme de paquet .deb et .rpm! Je sais ça fait beaucoup et comme je ne suis pas un expert en informatique mes questions peuvent paraitre naïve :smiley: mais je pense qu’il serait intéressant d’avoir une version sous Linux qui soit viable car c’est une bonne opportunité de pouvoir rassembler les utilisateur de la fenêtre et du manchot avec un même programme! :smiley:

PS: Avis au développeur! N’hésiter pas à compiler vos jeux aussi pour Linux! Je fais fonctionner les jeux sous Wine mais c’est pas pareil!^^

Un peu des deux. Comme la version Linux utilise le même code que la version Windows, elle avance. Mais comme à chaque fois que j’essaie de la faire marcher sous Linux, il y a des problèmes, freezes et plantages bizarre, on va dire que c’est au point mort.

Je pourrai réessayer de faire marcher tout ça quand j’aurai fini d’ajouter quelques fonctionnalités.

Dans ce cas, lis bien le sujet : Si ça ne se lance pas, passe par une console pour lancer le programme, et lis le message d’erreur. Souvent ce n’est qu’un lien symbolique à rajouter ( Voir aussi dans les messages du même sujet pour plus d’infos là dessus ).

Comme dit ci dessus, la version Linux utilise le même code que la version Windows. Pas de nécessité de réécrire deux fois la même chose, il “suffit” de recompiler, les bibliothèques utilisées par Game Develop etant libres et multiplateformes.
Ca n’empêche hélas pas l’éditeur de souffrir de quelques problèmes bizarres. :neutral_face:

Merci 4ian d’avoir répondu si vite :slight_smile:
J’ai essayer en effet la version mais c’est vrai qu’elle plante même si elle se lance donc ça ne sert pas à grand chose! GD utilise donc les même librairies pour Linux et Windows très ingénieux ^^! C’est peut être une question de réglage je sais pas, tu sais surement mieux que moi :wink:

Peut être que Linux accepte mal certaines choses alors que pour Windows c’est OK; ou alors c’est comme tu le fait remarquer un problème de dépendance! Ne serait-il pas possible de compiler un paquet avec toutes les dépenses lier au programme! Je débute sur la banquise je dit surement des bêtises!!! :laughing:

Enfin j’attends avec impatience une nouvelle version plus stable que je pourrais tester!

Au fait j’ai compilé (sous Windows avec un autre ordinateur) une version de l’exemple plateforme2 pour Linux afin de faire un test sur mon système! Le jeu ne se lance pas et un terminale s’ouvre pour me dire qu’il ne trouve pas les ressources! J’ai peut être mal compilé :confused: Sachant que je n’ai compiler que pour GNU/Linux !

Oui, il peut y avoir une part de ça, même si les bibliothèques utilisées sont multiplateformes.

Je le ferai bien, mais j’aimerai surtout avoir une version stable et utilisable :slight_smile:

Que dit exactement le terminal ?
Je crois avoir corrigé récemment le problème que en compilant pour Linux, les bibliothèques livrées avec avait aussi besoin d’un lien symbolique. J’ai corrigé ça, mais je sais plus si la correction est pour la prochaine version ou si elle est déjà integrée à la version actuelle.

Voilà ce qu’il y a dans le terminal:
[attachment=0]Capture.png[/attachment]

C’est en lançant Playlinux que j’ai ce résultat! J’ai remarquer aussi que dans le dossier compilé je n’est pas de ressource graphiques ou sonore!!!

Normal, elles sont dans gam.egd.

Il n’y a rien de plus qui s’affiche après “Positionnement de l’objet :” ??
Pourrais tu compresser les fichiers et me les envoyer pour que je voie ça de plus près ? ( Tu peux envoyer le fichier en pièce jointe à CompilGames@gmail.com ).

J’ai envoyé le mail avec la pièce jointe du dossier compresser en “tar.gz” !

Finalement je suis revenu sur Vista, Linux peu attendre^^^! Je préfère développer mon jeu et attendre une version Linux plus stable!
Merci pour tous, tient moi au courant quand une version stable sort !

Qu’en est-il de l’actualité de GD sur Linux? J’essaie des jeux compilés pour Linux mais ça ne marche pas (je les fait tourner sous Wine) et toujours pas de GD Linux viable, c’est dommage en tant que Linuxien j’aimerai programmer sous Linux, je dois me contenter d’emprunter un PC sous Vista ! Ceux qui me diront repasse sous Windows : jamais de la vie! :stuck_out_tongue:
En tout cas GD est un super logiciel, 4ian tu fais un travail remarquable :wink: Je prend mon mal en patience ^^

Quand est-il du mail que je t’ai envoyé ? :confused: As-tu vu le problème ?

Oups, je l’avais complètement zappé :blush:
Je viens de tester sur une Debian, je n’ai pas de problèmes à lancer le jeu… Le chargement s’effectue bien, pas de blocage.
As tu essayé de relancer le jeu ? De le recompiler le jeu ? Voir essayer de compiler un autre exemple pour voir si c’est mieux ?

J’ai essayer avec pixelis la version windows marche très bien avec wine mais la version linux ne se lance pas même en autorisant l’exécution du fichier seul! Je l’ai ouvert dans un terminal et voilà ce qu’il me dit :[attachment=0]Capture.png[/attachment]

Apparemment c’est un problème de librairie si j’ai bien compris! Il faut l’installer ? J’espère que tu vas trouver pourquoi ça ne marche pas et compiler un nouvelle version de GD pour Linux qui soit stable d’ici peu de temps! ^^ Je suis à t’a disposition vénérable 4ian !

Il faut lancer PlayLinux et non pas ExeLinux :wink:

Youpi Pixelis est une référence!

→ []

H.S: on a trouvé un autre fan de gorillaz : darkrafou
oh fait pourquoi vous allez sur linux

Ce site peut y répondre en partie :
whylinuxisbetter.net/index_fr.php

moi aussi, le fait que game develop soit aussi developpé sur linux m’intéresse beaucoup car je compte le mettre sur mon ordi un peu plus tard

bof je préfére mon vieux windows 95 ou mon comodore 64 :laughing: