Game Develop : Version Release Candidate

Game Develop est maintenant disponible en version Release Candidate ( traduisez : Version candidate à être la version finale ).
Il y aura peut être encore un ou deux petits ajouts/corrections avant la version finale.

Voici les différences par rapport à la dernière bêta :
Corrections musiques/sons
Les variables peuvent contenir du texte
Lien vers les évènements d’une scène
Problème lancement jeu compilés corrigé

Vous pouvez la télécharger ici :
http://www.compilgames.net/dl/gdrc1.exe
ou
http://www.compilgames.net/dl/gdrc1.zip

C’est bien joli tout ça mais je pense qu’il faudrait des tutoriels de A à Z qui nous montre de quoi est capable game develop, parce que c’est bien compliqué…
Si vous voulez que je fasse un jeu de qualité, il va falloir que je comprenne TOUT parce que sinon ca va pas péter haut… :frowning:

Bon, il faudra que je voit effectivement ça. Pour le moment, je ne peut que te conseiller de suivre le guide de mise en route ( si ce n’est déjà fait ).

Ensuite, j’aimerais savoir où tu bloque :
Tu est perdu dès le démarrage du programme, ou tu te débrouille quand même un peu avec les éditeurs ? A moins que ce ne soit à la création des évènements ?

On peut commencer à créer des petites choses même sans tout connaitre des conditions/actions. Et l’apprentissage vient justement en expérimentant.
Mais je comprend que ce soit pas forcement évident, et je vais tenter de continuer à simplifier l’utilisation de Game Develop. Et de faire un tutoriel.

En fait, je suis au graphismes et j’ai déjà jeté un bon coup d’œil à GD (conditions, images, variables,…) et je dois avouer que je vais me pommer facilement… :neutral_face:
Dans les techniques, il me faudrait savoir :
-les IA avec interactions avec les protagonistes
-le “bidule” qui semble s’apparenter au langage de programmation propre de GD (étincelles de la bagnole avec le bâtiment par exemple) pour pouvoir faire ce genre de chose…
-les interactions du perso avec les objets de l’environnement qui sont les même à chaque fois que le perso rencontre ce même objet (ex : si le perso rencontre un bord de falaise, il s’accroche au bord à chaque fois, sans que l’on est à le prévoir avec GD)
Et d’autre truc…

Bon, voici quelques conseils :

-Pour les IA, tu peut tester si ils sont en collision avec le personnage, et si le joueur appuie sur une touche. Dans ce cas, tu affiche un texte par exemple.
-Pour les étincelles, il faut tout d’abord savoir que Game Develop n’a aucun langage de programmation ! Il s’agit juste d’expression ( des calculs ) un peu complexes, qui font intervenir par exemple du hasard :.

-Pour le rebord des plateformes, je n’ai jamais trop su comment les développeurs créaient ça. En pratique, je te conseille de faire un objet nommé “Bout de plateforme”, puis tu teste les collisions avec cet objet. Par exemple :

Conditions :
Tu teste si le personnage n’est pas en collision avec une plateforme ( il tombe quoi )
Tu teste si le personnage est en collision avec un bouton de plateforme ( il se raccroche ).
Actions :
Tu replace les coordonnées X et Y du personnage au bout de la plateforme.
Tu met une animation ou une variable ( par exemple la variable “Accroché” = 1 ).

Voilà pour les pistes, n’hésite vraiment pas à tester sur des petits jeux.

quelle-est la différence entre globale et localisée au niveau de la portée de l’action ?

Une action globale va modifier tous les objets de la scène, tandis qu’une action localisée va modifier seulement les objets pris en compte par les conditions.

Par exemple, cet évènement va faire bouger tous les “MonObjet” qui ont leur variable bouge égale à 1 :

Par contre, cet évènement va faire bouger tous les “MonObjet” de la scène pourvu que un seul ait sa variable égale à 1 :

En pratique, on voudra plutôt faire l’évènement cité en premier, Game Develop est donc pour cela capable de remplir automatiquement la portée des actions et conditions.

Toujours pas de version Linux, j’y croyais en plus… :smiley: Dommage que je ne puisse pas tester ta création.

Je sais, je sais, mais la dernière fois que j’ai réussi à faire tourner l’éditeur, c’était pas extrement stable, la plupart des exemples ne voulait pas fonctionner.
En même temps, j’utilisais une version un peu passé de la librairie graphique sur linux, donc ça vient peut être de là.
Maintenant que j’ai mis à jour la librairie graphique, j’ai des petits problèmes de compilation ( rien de grave, faut juste que je trouve les bonnes options ), donc je suis retourné un peu vers le développement proprement dit de Game Develop ( et son tutoriel ).

Donc, elle peut arriver aujourd’hui comme dans deux semaines.
D’ailleurs voilà un screenshot de ce que j’avais obtenu :

Vous remarquez que l’intégration d’une appli GTK dans KDE n’est pas des meilleurs sur ma Kubuntu, et qu’il y a des autres petits problèmes mineurs ( barre d’outil qui s’affiche pas ).

ha! une version Candidate ^^ sa me rappelle l’époque JRC :stuck_out_tongue:
Je manque malheureusement de temps avec mes cours la semaine mais je vais me pencher sérieusement sur ce logiciel pour créer quelque chose de bon !
Je devrait pouvoir tester la version aujourd’hui =)

j’ai compris le fonctionnement de GD ! En fait c’est pas si compliqué que ça !
Ce que j’avais du mal à comprendre, c’était les expression, les forces, les conditions.
Maintenant je maîtrise !
Mais ce que je ne comprend toujours pas…c’est les étincelles de la voiture et les IAs (faut dire aussi que je ne me suis pas penché dessus…)

Je testais le début d’un projet : “Prince of Goo”, un jeu qui mélangera “Prince of Persia”, “Assassin’s Creed” et “Worls of Goo” ! => Un bon projet qui, je le pense, aboutira à quelque chose de vraiment bon… :smiling_imp:

Les expressions, c’est juste des supers nombres.
Pour les forces, j’avoue que c’est un peu atypique ou déstabilisant au départ, mais c’est très puissant pour reproduire des mouvements ( chute des missiles dans l’exemple Destruction ).

Pour les étincelles de la voiture, ça tient en 2 évènements :

Pour l’IA, il faudrait que tu te penche sur l’exemple, je ne peut pas détailler entièrement ici ( du moins pas dans ce topic :slight_smile: )
D’ailleurs, y a un modèle d’évènement de disponible pour récréer facilement une IA.

Bonne chance pour ton projet, j’espère que tu pourra le mener à bien.

Quand tu dis arriver, tu parles de la version Linux ? Tu penses finir ça pour la version finale ?
Un screen au passage, vive Wine: zepload.com/images/1227903433_Capture.png

La version finale de Game Develop Windows est pour ce week end normalement :wink:
( Même si la version linux de l’éditeur est pas prête, j’aime autant mettre enfin à la disposition du public le logiciel, ça fait un moment qu’il est uniquement en version de test, donc disponible uniquement à ceux qui connaissent le forum ou qui cherchent un peu ).

En parallèle, je vais mettre une version bêta de Game Develop Linux ce week end aussi, mais il est possible qu’elle ne soit pas fonctionnelle : Chez moi, il y a des problèmes de freeze et de plantage à certains endroits, mais j’aimerais avoir des retours de personnes utilisant linux pour savoir si le problème ne viendrait pas de chez moi ( Game Develop utilise OpenGL → Peut être le support sous linux de ma carte est il instable ou ça… ).

Bon, en tout cas, j’indiquerais la marche à suivre ( faudra installer un ou deux paquets pour que l’appli se lance ) et on verra ce que ça donnera :wink:

Okay, pas de problème, je verrai ce qui ne va pas dans cette bêta. En tout cas, c’est une bonne idée de faire un portage, peu le font et c’est dommage.