game maker

Bonjour a tous, content d’être de nouveaux parmi vous
comment tout le monde va ?

Bien mois je vais bien, dernièrement je me suis mis a game maker 8
j’ai trouvé un moyen de l’avoir en version complète sans la pirater
un jeux d’enfant, c’est tout-en anglais mais sa a coulé de source
et parmi tout ceux que j’ai tester, je le préfère largement parce que il y a tellement de
chose que l’on peut faire avec, ce serait trop long de tout dire.

j’ai laisser de coté game dévelop pour le moment.

Pour le moment game maker est mon idole, je suis depuis un long moment entrain de crée une très grosse base de données pour pas a avoir a tout refaire si l’on veut crée un nouveaux jeu, tous sera déjà pré fabriquer, les sprites, objets, inventaire, écran de titre, etc…

si qu’elle qu’un veut de l’aide, je me ferait un plaisir de l’aider

salue ! :stuck_out_tongue:

Je tiens à dire que tu n’as pas la version complète de Game Maker 8 , c’est IMPOSSIBLE !
Pourquoi ? C’est très simple : Game Maker 8 n’est qu’en bêta test , un peu comme Windows 7 l’était il y a quelques moi , c’est une version d’essai si tu veux …
Au final il y a de très fortes chances qu’elle soit payante et là à moins de la pirater impossible d’avoir la version complète sans mettre la main à la poche .

Je n’ai pas l’intention de changer de logiciel mais game maker peut’il faire des jeux compiler ?
parce que sinon c’est pas très bien :neutral_face:

Bien sur , Game Maker est par contre plus abouti que Game Develop ( Plus d’options , gère les plugins , 3D , Flash , en cherchant un peu même le réseau et permet d’entrer du code) mais a deux inconvénients :

• Pas très accessible , tout en Anglais tout le monde ne comprendra pas .
  • Payant , combien ? Je ne sais pas , il me semble que ça tourne aux alentours des 50 € , mais je n’en suis pas sûr …

Ah !?
raison de plus pour rester a notre bon vieux logiciel gratuit déjà bien complet qu’est game dévelop :slight_smile:

Il y a quelques trucs que je reproche à Game Maker :

-Un de ces points est un peu discutable, il s’agit que les objets sont toujours commun à toutes les “pièces”, et que les évènements soient toujours attachés à ceux ci.
-Un autre de ces points concerne ceci :

Autant ceci est un avantage en soi afin de pouvoir pousser les possibilités du logiciel, autant je trouve que cet avantage est presque utilisé abusivement. Si le logiciel ne permet pas de faire quelque chose, paf, du code. Et d’ailleurs, j’ai même l’impression que c’est carrément des fois immédiatement du code, dès le départ. C’est du moins ce que j’observe sur les forums/communautés. On se poserait alors presque la question de savoir quel est l’intérêt d’avoir le reste du logiciel.
Car si c’est pour entrer du code, autant se tourner vers le C++ allié à une très bonne bibliothèque telle que SFML, ce qui peut être à mon avis plus simple qu’on ne le croit.

Oui , il existe même d’autres langages très facile qui sont très facile à manier , je pense notamment au Lua , BASIC ( et dérivés ) , et autres .
Mais comme l’a dit 4ian , du moment qu’il faut entrer du code autant faire un jeu entièrement en code ce qui permettra beaucoup plus de possibilités …

J’ai essayé, et je dois avouer que le logiciel est plutôt efficace, le nombre de fonctions disponibles est incroyable.
En essayant les différents jeux phares réalisés avec le titres, j’ai halluciné…
Mais il a des défauts à la taille de ses qualités : il est cher, beaucoup moins facile d’accès et se montre très instable
dès le moment où on doit réaliser des évènements complexes ou qu’on fait de petites erreurs. Bonjour frustration là-dessus…
Et pour relire les évènements ou trouver ses erreurs, c’est pas très ergonomique.
Non, je me sens bien plus à l’aise avec GD :stuck_out_tongue:
Mais comment font-ils pour créer des jeux aussi fluides ??? :angry:

Mais 4ian, serait-il possible de voir certaines de leurs fonctions de dessin ou de particules intégrées dans GD ?
Je dis ça parce que,apparemment, cela permet d’insérer dans le jeu beaucoup plus d’élément à la fois sans toutefois
les considérer comme des objets, ce qui doit alléger les tâches à accomplir…
Je pense notamment au jeu Deathworm où le ver creuse dans le sol en laissant derrière lui une traînée de terre,
qui est considérée juste comme des pixels, ce qui n’oblige pas à créer des centaines d’objets qui la formeront et qui peuvent rester à l’écran…
J’espère que ce que je dis est à peu près compréhensible… :blush:

Allez, je le fais pas souvent :up ! :blush:

Oui, c’est vrai que c’est loin d’être idiot. J’aurai aimé pouvoir intégrer ça sous forme d’extension, mais vu que c’est assez loin d’être finalisé, je verrais si je peux rajouter des fonctions de dessins primitif ( ligne, cercle, rectangle, image ).
Il faudrait d’ailleurs aussi voir pour des fonctions permettant de modifier les pixels d’une image ( pour par exemple “Détruire” dynamiquement une image ).

Game Maker profite d’une communauté en effet assez importante, et leur site yoyogames en est une belle vitrine.

Wow ! ce serait vraiment génial ! Mais rien que des fonctions de dessin d’images, comme des png transparents, ce serait cool. J’imagine, par exemple, les centaines de douilles de balles,
ou encore des débris divers que l’on pourrait laisser à l’écran, sans devoir les purger. Cela augmenterait le niveau de détails d’un jeu sans l’alourdir.
A propos des fonctions de dessin primitif : serait-il possible de les traiter de façon dynamique ? l’exemple d’un jeu de stratégie me vient à l’esprit,
avec le classique rectangle de sélection redimensionnable.

Tu sais, dans le domaine des pixels traités de façon dynamique, je pense souvent au jeu “Cortex command”.
Il a été produit par un petit studio indépendant, et son gameplay est vraiment incroyable, je le qualifierai d’organique… L’interactivité avec l’environnement est totale.
Dès le moment où j’ai testé ce jeu, je me suis imaginé “The Drill” avec les mêmes possibilités de forage… :slight_smile:

Et ba mes amis merci, je pensais pas que ce nouveaux sujet interesserais autent que sa
1.a mois de dire ce que j’en pence maintenant:

je trouve que le système pour crée les srites, objets est répétitif, il faut crée les sprites
et de plus pour les crée c’est chiant car il faut exporter toute les images d’un seule coup, imaginer pour les animation de personnage, il faut en faite pour une seule animation de direction 4 images alors que 3 suffirais largement: direction bas il faut dans l’ordre: face, pas gauche ou droit, face, et pas gauche ou droit (c’est confus je sais) mais c’est pas pratique car il faut tout exporter d’un coup ou faut tout refaire

le système d’édition d’images offres des possibilité superbe et il est la le point le plus important a mes yeux, pas besoin d’exporter 4000 image alors qu’une suffis

le système d’objet parent est bien

la possibilité de faire du code

le système de collision, quand il touche un truc et s’arrête net et bouge plus
il faudrait aussi ce système pour game develop

le système des evenement est bien mais je trouve que c’est incomplet
mais il offre quand même des fonction très intéressante

je le trouve bien mieux que game develop mois entouka
mais bon game develop est bien plus ressent et a force il sera probablement mieux
game maker est bien plus vieux.

Sinon si j’ai bien la version game maker beta 8 gratuite
j’ai du reculer ma pendule pour qu’il marche

donc je l’es infiniment

et la version complète coute 15 €, c’est tout

Je suis du même avis que 4ian
A quoi ça sert d’avoir un logiciel ci c’est pour entrer du code C C++? :open_mouth: :question:

Salut Dayvid, (sympa de te revoir, je pensais que tu nous avais quittés pour Game Maker)

Eh oui, ton sujet a intéressé les membres (un logiciel alternatif à Game Develop est forcément un sujet intéressant pour nous). :slight_smile:

Je n’ai pas essayé Game Maker (mais je le testerai probablement quand j’aurais du temps à y consacrer).

Tu critiques le système de sprites de Game Develop ; c’est vrai que c’est parfois un peu fastidieux et répétitif quand on a beaucoup d’objets et d’animations à traiter. Seulement, il préférable que ce soit ainsi, parce que de cette manière on peut quasiment tout paramétrer, et obtenir l’effet visuel qu’on veut. Il faut se méfier des systèmes trop automatisés ; quand on n’a pas le contrôle sur quelque chose, on se sent moins créateur et plus dépendant des limites du logiciel… c’est un peu pour cette raison d’ailleurs que je m’inquiète du nouveau système de la version de test de Game Develop qui automatise le caractère local ou global…

? Tu peux très bien rajouter tes images après.

Si tu ne veux pas de 8 directions, tu met des images dans 3 et c’est bon. :slight_smile:

Tu sais que tu peux éditer un objet après l’avoir créé ?..

Tu parle du module d’édition d’images de Game Maker ? C’est peut être pratique de pouvoir éditer ses images dans le logiciel, mais si tu veux vraiment des images de qualités, tu utilisera un véritable logiciel d’édition d’images à coté, comme on le fait actuellement avec Game Develop.

Pareil avec Game Develop, je vois pas le problème.
J’ai l’impression que tu as un léger manque de connaissance de l’utilisation de Game Develop avec les images. Ce n’est pas parce que Game Develop n’a pas d’éditeur d’images integré qu’il faut “exporter” comme tu dit 4000 fois la même image… :wink:

C’est loin ( très loin ) d’être une mauvaise chose de pouvoir entrer du code, ce que je reproche à Game Maker, c’est l’utilisation très ( trop ) importante de leur langage de script GML integré au détriment du système de création “drag’n’drop” comme il l’appelle.

Au contraire, ça devrais théoriquement permettre de créer plus librement, en sachant que lorsque l’on fera référence à un objet dont on a pas fait référence avant, Game Develop ira le “chercher” lui même dans tous les objets de la scène, alors qu’auparavant il fallait mettre l’action en globale. Et si jamais tu veux préciser qu’il faut bien prendre tous les objets de la scène en compte, tu pourra toujours mettre l’action/condition en globale ( ou utiliser la condition/action “Prendre en compte tous les …” qui existe déjà ).

J’ai testé, c’est en effet assez excellent comme jeu :smiley:

Ce serait du genre : Dessiner un rectangle en 0;0 de taille x;y de couleur r;v;b
Donc pratique pour un rectangle de sélection dans un jeu de stratégie par exemple.
Pour ce qui est des débris, ou plus simplement de la destruction de décor, il faudra passer là comme je l’ai dit par des fonctions permettant de modifier directement une image.

Ola, heu, ya de la friture sur la ligne les amis, je me suis mal fait comprendre, c’est normale, j’étais pressé mois alors il faut que je corrige bien des choses :

Je n’est fait aucun reproche a propos de game develop, je parlais de game maker, ont c’est mal compris, mais la j’ais le temps de réexpliquer en clair et rapide :

L’édition d’image de game maker = superbe bien voir éxélent (a mettre dans game develop apsolument)
Les reproches des sprites c’est pour game maker que je parlais, pas de game develop !
Et puis après tous ce qu’il c’est passer, je réfléchi a 8 fois avent de faire un reproche sur game develop, j’ais bien trop peur que 4ian ce fache a nouveaux et je tien a éviter si vous voilez ce que je veut dire, si j’en est a faire, je le ferais mais avec attention et parcimonie, je suis très prudent maintenant !
Ce que j’aime bien chez game maker c’est entre-autre sons system de collisions ou l’objet est arrêter nette « n’est pas repousser » comme dans rpg maker, mais le system de game dévelop est aussie très bien, car il est aussi très utile
Niveaux événements, trop peut a mon gout mais je trouve qu’il offre plus de possibilités que game develop mais pas suffisamment aussi, il y a des fonctions de game develop qui manque dans le maker Et ainsi de suite, mais maker offre des fonctions très intéressante comme emmener un objet a l’endroit voulue (fonction préexistante) et bien d’autres encore
Ho et puis si vous voulez savoir mon arrière penser hein ?
Et bien je trouve de toute manière les rpg maker excellent, faudrait encore l’améliorer pour y inclure des fonctions du style game develop et maker et pouvoir crée autre jeu que des RPG , mais la ont rêves hein, ce qui est peut-être possible a condition de connaitre bien le Ruby par-cœur
Oui, à l’ origine il est pour faire des RPG mais rien n’empêche de faire grâce aux scripts d’autre jeux, et sa c’est un point très importants, je pence que l’ont peut faire un paquet de jeu avec les RPG maker XP et VX, Ba, il sons tous bien, mais différent et c’est sa qui est bien aussi non !
Et come dit voyageur, non, je n’est pas quitter game develop pour maker car mois je flâne
Mais je l’avais non pas quitter …
« Car game develop a de l’avenir devant lui et j’espère que 4ian avec notre aide l’améliorera toujours en mieux, ce qui fait d’ailleurs et c’est superbe sa »
Mais juste mis de cote pour aller voir ailleurs c’est tout et il est vrais que je m’étais attacher a game maker et que j’y est fait une grosse base de données pour pas à avoir tout a refaire si l’ont veut recrée un jeu

Et puis je l’est lâché et retourner a VX car tout est si simple avec et mois j’aime sa, ne rien avoir a faire et oui, ont peut pas vraiment dire crée un jeu, mais plutôt construire un jeu
C’est ce que propose les maker, mois j’aime les choses qui sont toute déjà faites ou prédéfinies
D’ailleurs je voulais crée ya un moment un logiciel avec pure basic du style, tu clique sur des bouton et ton logiciel ce construit de lui-même avec ce que tu lui demande, pour crée qu’elle que chose, un programme un jeu, etc quoi, mais j’ais abandonner car je ne savais pas gérer les threads pour les fenêtres, sinon je pense que j’aurais été capable de crée un prototype mais c’est long tous seule
Mais c’est les threads le problème car j’en avais besoin pour pouvoir gérer plusieurs fenêtres en même temps et je n’y suis pas arriver OUUUUIIIIIIIIIIIIIIII !!!
Alors 4ian, c’est un dieu pour mois, un divin, une icône ancestrale, lui il s’aurait faire sa et en C++ en plus, « tu veux bien me prêté ton cerveaux 4ian, je te le rends dans disons qu’elle que temps hein ? »

Je sais entendre les critiques, mais j’aime autant que la personne qui les fasse ait cherché un minimum dans le logiciel avant. D’ailleurs, ce n’est pas que valable pour Game Develop :slight_smile:

Justement, les RPG Maker sont fait, comme leur nom l’indique, pour faire des RPG.
Or, quand un logiciel est fait pour faire un seul type de jeu, il devient très facile de le rendre très simple d’utilisation. A l’inverse, un logiciel comme Game Maker ou Game Develop utilise des principes plus génériques pour pouvoir créer des jeux plus génériques. C’est peut être moins simple d’utilisation, mais la création est beaucoup plus libre et “totale”.
On parle de RPG Maker, mais on peut prendre aussi Jeu de Rôle Creator, qui reste surement plus simple d’approche que Game Develop, mais qui est beaucoup plus limité ( avec les fréquentes demandes de rajouts de fonctionnalités ).

T’es sur que t’en avais besoin ? En C++, les toolkits de fenêtrage tels que wxWidgets ou Qt gèrent ça tout seuls.

L’important est de choisir l’outil adapté pour faire ce que l’on souhaite. Si on reste cantonné à des RPG, les RPG Maker sont intéressants, mais quand on souhaite faire autre chose, l’utilisation de script dans RPG Maker devient indispensable, et dans ce cas, autant aller coder avec des outils plus appropriés. :wink:

Oui d’autant plus qu’il en existe un sacré paquet mais oui, je suis d’accord avec toi.