GD vs SCIRRA Construct

Bonjour,

Je travaille avec Construct de Scirra et je viens d’installer GD.
A première vu il y a beaucoup de ressemblance.

Je vais pousser le test de GD et faire un comparatif des deux logiciels.

A vue de nez :

1ère différence : Construct est basé sur DirectX et les MFC, Game Develop sur OpenGL et wxWidgets.
2eme différence : Game Develop n’a pas de système d’extension, même si ça ne saurai tarder. :slight_smile:
3eme différence : Game Develop permet de compiler les jeux pour linux.

vi et puis mois j’ais tèster construct et commencer un peut a le traduire mais mois je ne le trouve pas térrible
et puis je ne comprend pas vraiment sons fonctionnement :confused:

ba, il ne vaux pas GD pour mois :smiley:

Inutile de traduire un logiciel aussi simple …

Sinon Construct ( que j’ai déjà utilisé et que j’utilise encore parfois ) est plus avancé que GameDevelop et permet pour l’instant plus de possibilités notamment du côté “Applications” qui est presque aussi poussé que celui de Multimedia Fusion ( comme par exemple la possibilité de gérer des interfaces Windows ( Boutons , jauges , listes , etc etc … ) .
A part ça il n’est compatible qu’avec le géant du Système d’Exploitation et donc pas de cadeau pour les amateurs de l’OS libre ou d’Apple .

Comme Multimedia Fusion , son fonctionnement est extrêmement simple et permet des possibilités très poussées qui finissent par avoir pour limite que l’imagination du développeur ( et aussi son Système d’exploitation :smiley: ) .

Il a aussi la grande qualité d’être entièrement gratuit contrairement au logiciel très connu auquel je le compare .
Il est encore en développement , à suivre de très près .

alors faudrat m’apprendre a l’utiliser hein :mrgreen:

Quelqu’un qui arrive à utiliser Game Develop n’a pas trop de difficultés à utiliser Construct, de même qu’il n’aura que peu de difficulté à utiliser Multimedia Fusion. :wink:

Un des plus grand reproche que je lui fait vient de l’utilisation des technologies et bibliothèques propriétaires ( Prof UI, MFC, DirectX ). Ça peut être changé mais ça demanderais un sacré boulot. Quoique je ne sais pas sur quoi ils pensent fonder Construct 2.

En regardant le code source, ça m’a paru un peu brouillon, j’aime pas trop dire ça et si ça se trouve, je ne suis objectivement pas mieux, mais ça avait l’air d’être partagé par un des développeurs disant récemment que travailler sur Construct est difficile ( Mistakes were made, and working on Construct now is unnecessarily difficult, which makes it a pain to do coding, which makes the little time we have less effective. scirra.com/phpBB3/viewtopic. … a&start=10 ).

Reste que si j’avais le choix entre Multimedia Fusion et Construct, je pense que je prendrais ce dernier tout de même.

Le système d’événement est semblable sur les deux logiciels, je noterai qu’il est possible d’intégrer directement du code python dans Construct, sinon le reste est sensiblement identique (condition->action, sous condition, commentaire, etc.).

Le developpemnt de Construct est réalisé par plusieurs codeurs (Ashley, Rich, David, plus d’autres) en open source, avec un SDK pour la réalisation de plugin.
Le développement de CG n’est pas open source et est codé entièrement par 4IAN?

Maintenant il est vrai que l’avancement de Construct 1 est plutôt ralentit par plus de 100 000 lignes de codes a débugger et une organisation plutôt difficile, avec des membres qui ont d’autres projets et occupations (surtout avec la préparation de Construct 2).
Construct 2 devrait voir une compatibilité avec d’autres systèmes d’exploitation avec un rendu Directx / OpenGL (Mais les sources sont rares, donc a re confirmer).

Dans construct il y a un éditeur de Sprite intégré dans le programme ce qui est à mon gout plus simple que d’aller chercher des images comme dans CG, bien que dans Construct il y a aussi la possibilité d’aller chercher directement des images.

J’aime beaucoup dans Construct et que je n’ai pas touvé pas dans CG:

  • Le système d’objet (Sprite, bouton, particules, plasma, etc.). Dans CG ce n’ai que pour les sprites;
  • Le panneau propriété (pour les objets, pages, couches, anim, etc.) avec toutes ses options (rotation, opacité, etc.);
  • Le python;
  • Le systéme de comportement des objets (behaviors);
  • Les transitions de pages;
  • Les effets sur les objets;
  • Le mode plein écran
  • Compilation avec les ressources intégrés, compilation d’écran de veille.

Et ce que je préfére dans CG:

  • Un ruban plus fourni;
  • Le système d’expression efficace;
  • Les décomposeurs;
  • C’est français :smiley: :

Dommage que lorsque l’on change le nom d’un objet que ca ne suit pas dans la scéne et l’édieur d’évenement, dans la scéne l’objet disparait, il faut donc le remettre et dans l’éditeur d’évenement il garde l’ancien nom de l’objet.

Enfin CG est un très bon logiciel aussi et je te félicite 4IAN pour ton programme.

Oui et bien mettez un sondage mais perso(j’ai pas essayé l’autre logiciel)
C’est peut être pas mal :wink:
Si comme vous le dites il y a des fonctions différentes il faudrait que gd les incluses :slight_smile:
Mais moi j’ai eut beaucoup de mal a trouver gd et je le trouve formidable et je crois que je n’oublierais jamais ce logiciel
Sur mon pc gd est 90% du temps ouvert
Je verrais plus tard pour essayer l’autre
Mais si vous voulez vois les opinons des autres mettez plutôt un sondage :slight_smile:
gd
et l’autre

Oui ca serait super d’intégrer les fonctions de Contruct dans CG et de pouvoir y retrouver mes marques.
Mais je ne veux forcer personne a utiliser l’autre logiciel, mais pouvoir y récupérer des fonctions ou les adapter.

Une note préliminaire : Le logiciel s’appelle bien Game Develop, abrégé GD, et non pas Compil Games :slight_smile: ( Ce serait comme dire Scirra à la place de Construct ).

Oui, tous ces objets reposent sur le système d’extension qui est primordial dans Construct.

Là, c’est sans doute plus une question d’arrangement de l’interface. Construct repose plutôt sur ce système de panneau propriété, alors que Game Develop va présenter une nouvelle fenêtre pour le paramétrage des objets, pages, couches, etc., fenêtre souvent accessible par un bouton nommé “Propriétés de …” ou “Modifier …”.

Il est prévu que je l’intègre sous forme de script, voir peut être même offrir la possibilité de créer des extensions avec si j’arrive à qu’on puisse personnaliser les objets avec. C’est déjà plus ou moins fonctionnel ( la structure est là, reste à offrir l’interaction aux script avec les classes du logiciel, l’interaction avec la SFML ( Bibliothèque gérant l’affichage et le multimédia ) étant déjà générée ), mais pas disponible dans l’éditeur.

C’est effectivement intéressant, je verrai bien dans Game Develop une utilisation accrue et facilitée des modèles d’évènements, et pourquoi pas des objets “abstraits”, ne comportant qu’un comportement et qui pourrait être ensuite intégrés aux objets “concrets”, ( Les sprites, textes, boutons… ). Actuellement, ça reste encore à l’état d’idée hein.

Moui, ça m’a jamais paru véritablement indispensable, voit on véritablement des transitions ( hors fondus facilement réalisables ) dans les jeux ? Ce serait en tout cas un plus évidemment. :slight_smile:

Dans les jeux ? C’est déjà disponible sous la forme d’une action dans Game Develop.

La compilation dite en “exécutable unique” de Game Develop rassemble toutes les ressources du jeu dans un seul fichier executable ( qui souffre actuellement d’un petit problème, le jeu s’exécutant dans un répertoire temporaire ).
Pour les écrans de veilles, ne serait ce pas juste des exécutables avec l’extension .scr ? Dans ce cas, leur réalisation est déjà possible. :slight_smile:

Oui, les scènes et évènements faisant bien référence à des noms d’objets, il n’y a pas de mise à jour automatique, même si je pourrai essayer d’intégrer ça.

Un point fort dans Game Develop qui n’est pas dans Construct, c’est les modèles dans les evènements (création pas évidente au début, mais après quelques essais c’est bon.).
Ca peut remplacer les behaviors de Construct, mais il faudrait une bibliothéque de modèles plus fournies :bulb:

C’est vrai que c’est similaire
ont peut faire de la 3d avec?
comment le mettre en français?

La 3D n’est pas sont points forts, il existe une démo du style Wolfenstein3D.
Dans Construct il y a 1 objets 3D (un cube) sur lequel tu plaques des textures…

J’ai déjà commencé la traduction sur mon site, mais une traduction complet fait bugguer le logiciel!
Mais c’est vrai qu’une traduction n’est pas indispensable, vu la simplicité du programme.

Par contre, j’ai remarqué que pour les objets, ça a l’air plutôt efficace :
J’ai testé des exemples qui utilisaient des centaines d’objets et des systèmes de particules complexes
sans JAMAIS ralentir voir le nombre d’images par seconde diminuer… :astonished:
Comment font-ils ?! Est-ce la technologie Directx ?

bien, en ce qui me concerne je pense pouvoir imaginer “enfin je pense”, le travail fastidieux qu’a du demander pour
crée game develop et j’ai qu’elle que question for utile a pose a notre amis 4ian:

qu’est-ce qui t’as donner l’envie de crée game dévelop ? (si on ne se répète pas)

est-ce que cella ta demander un effort considérable a crée ce logiciel ou savais tu comment procéder

na tu jamais ramer un moment

a tu chercher des exemple et les a tu inclue directement dans ton logiciel

de toute manière tu as bien du t’aider de qu’elle que chose
et tu as surement du rencontrer certain problème au point de chercher
ou même de demander de l’aide qu’elle que part
entouka mois dernièrement j’ai ramer pour intégrées des choses a mon
logiciel comme des fonction pour temps très simple comme par exemple:

annuler, restaurer, couper, copier, coller, supprimer
dans le C il y as surement des fonctions toute prête pour sa alors que mois pas
avec pure basic, j’ai du chercher permis énormément d’exemple
(chercher une épingle dans une motte de foin), pour arriver a sa sa, enfin bref

il faut être courageux pour arriver au résulta que l’on veut

combien de ligne de code fait game develop hein, un pacquer je suppose
aller, disons 20 000 ou 30 000 lignes

Je l’avais déjà dit : Quand j’étais plus jeune, j’aurai aimé avoir un logiciel de ce type gratuit.

Bien sûr que si. :wink:

Bien sûr que non il n’y a pas ça dans un langage, et donc pas dans le C, ni dans le C++ ( Game Develop, c’est du C++, pas du C ).
A la limite, ça, ça se trouve dans un Framework/une bibliothèque GUI.

viewtopic.php?f=15&t=715&p=5655&hilit=lignes+code#p5655

Mais on s’éloigne du sujet Dayvid…

ok merci pour tes réponses 4ian :slight_smile: