GDevelop 3.6.76

GDevelop 3.6.76 est disponible !

Plein de nouvelles choses, dont des fonctionnalités retravaillées, un nouvel “Event Store” relié à GDevApp.com, des évènements “Groupes” et “Javascript” (pour les jeux HTML5), des corrections de bugs (notamment une grosse fuite de mémoire pour les jeux natifs)… La liste entière des nouveautés est sur le wiki : github.com/4ian/GD/releases (anglais seulement).

Je galère à mettre la version Ubuntu en ligne, pour le moment le téléchargement de la version Windows est juste dispo ici ou sur GitHub:
github.com/4ian/GD/releases/dow … gd3676.exe
github.com/4ian/GD/releases/dow … taller.zip (version sans installateur)

La version sera dispo normalement sur le site dès que j’aurai mis la version Ubuntu en ligne :slight_smile:

:slight_smile:

L’éditeur d’objets a notamment été beaucoup retravaillé par Victor ! :slight_smile:

On ne peut plus ajouter des actions “par objets” ? Les onglets ont disparus ! :frowning: C’était bien pratique même si toutes les actions n’y étaient pas !

J’ai pas ré-essayer mon projet sur la nouvelle version (je suis sur une autre machine), donc je ne peux pas confirmer que le bug du debugger soit corrigé de mon coté…

L’éditeur d’objet est pas mal, ne manque plus que le drag and drop pour ré-organiser la liste (parce que ctrl+up/down plus un clic à chaque fois :S).

L’onglet était un peu compliqué à maintenir (et je ne pense pas que beaucoup de monde l’utilisait).

C’est une bonne idée ça. :wink:

Ca dépend, je peux pas dire si c’est bcp utilisé ou pas mais en débutant ça m’a bcp aidé ! En choisissant un objet on était sûr d’avoir les actions correspondantes pour le type d’objet sélectionné : ça évitait notamment les confusions entre les largeurs/hauteurs de mosaïques et de sprites (échelles). Aussi le fait de pouvoir chercher un objet/groupe d’objet par son nom directement là était sympa… Mais bon je comprend que si c’est lourd à maintenir un ménage s’imposait.

Ouais j’ai fait du ménage là dedans car c’était lourd à maintenir et je veux éviter ça au maximum.
Maintenant tu fais bien d’en parler quand même, y a peut être moyen d’améliorer encore ça, rien n’est figé. :slight_smile:

Sinon la version Ubuntu est maintenant dispo, téléchargeable, elle et la version Windows, sur le site comme d’hab. :slight_smile:

Avant tout, merci pour cette nouvelle version.
Je viens de télécharger la version Ubuntu et avant d’écraser celle que j’ai actuellement par celle ci, j’ai une question :
La stéréo est elle encor transformée en son mono ou peut-on profiter pleinement du son?

En natif, avec les actions pour jouer un son c’est en stéréo.
En natif, avec l’objet son, ça sera en mono si tu veux la spatialisation du son mais si tu lui file un son stéréo ça sera en stéréo.
En HTML5, ça dépend du navigateur, mais j’imagine que tous savent jouer en stéréo.

GD utilise uniquement des bibliothèque systèmes, il n’y a normalement pas de raison qu’un son se transforme “magiquement” en mono.

Coucou :slight_smile:

Très beau travail, merci :slight_smile:

Par contre:

  • Éditeur de tuile en anglais

  • Grille un peut trop épaisse à mon gout dans l’image des tuiles à gauche, ça fais moche snif
    Le carrer bleu aussi est trop épais je trouve, ça donne pas terrible je trouve.

Pourquoi pas éventuellement choisir la couleur de tous ça, l’épaisseur des traits devrais être mis à 1 pixel je pense, ça ne fait pas beau sinon.

  • Impossibilité de sélectionner plusieurs tuiles dans l’image de tuiles (L’image ou se trouve les tuiles à gauche) (Sélection en rectangle), non parce que faire du 1 par 1 c’est vraiment pas top top quoi :frowning:

  • Impossibilité d’effacer une tuile en mode crayon l’or d’un clique droit (Un clique gauche met une tuile, si ont reste appuyé, ça les mets à la chaîne et ça c’est cool) (Pour le mode rectangle c’est vraiment ni quel) ( Donc rajouter l’effacement de la tuile ou des tuiles si ont reste appuyé avec le clique droit en mode crayon serait cool aussi :slight_smile: )

  • L’or de l’éditage du tileset, une fois appuyé sur Ok ou Annuler, GD se met dans la barre des tâche (Ennuyant :frowning: )
    ça le fais pas toujours.

  • Quand on change la tailles des tuiles (Toujours dans la configuration des tuiles → tileset), le masque reste à 24 * 24, faudrait qu’il s’adapte automatiquement à la taille de la tuile :slight_smile:

  • L’or de l’activation ou désactivation du bouton “collision → Collidable en anglais” le masque reste même si désactivé, normale ?

  • Quand ont veux éditer l’objet tuile qui est sur la scène, quand ont clique sur éditer dans les propriété de l’objet
    le programme intercepte le clique et du coup il met une tuile (si ont reste appuyè il en met encore), ici il faudrait pas qu’il intercepte le clique, je sais pas si je suis clair :neutral_face:

  • Une fois éditè l’objet tuile et mis des tuiles, je ne vois pas les tuile dans l’objet tuiles sur la scène, il sont bien enregistrer mais non visible sur la scène, normale ?

Avoir rajouté une extension Tuile est je tiens à le redire tout simplement géniale :smiley: :wink:
Merci à vous bon courage :slight_smile:

Tout ? ou seulement le titre des dock (titre des “fenêtres” intégrées à l’éditeur) ?

C’est un bug en effet, je vais corriger ça.

le problème est de savoir comment trouver les bords des chaque tuiles pour en extraire une taille automatique (pas facile).

Une correction est aussi prévue, faudrait rajouter un timer pour laisser un petit délai.

Non, tu as bien mis l’objet sur la scène ? Envoie nous le projet si ça ne marche toujours pas.

PS : Lors et pas L’or. :wink:

Excusez-moi, j’ai pourtant effacé vite le message quand j’ai vue que Victor avais répondus, j’avais pas vue :blush:
Mais vous êtes tellement rapide vous aussi :smiley:

  • Éditeur de tuile en anglais

Bha j’y comprends rien, avent c’était en anglais et là c’est en français :confused:

Ya quand même certain truc en anglais → le pot de peinture et le combo-box ou ya les calques

- Quand on change la tailles des tuiles (Toujours dans la configuration des tuiles -> tileset), le masque reste à 24 * 24, faudrait qu'il s'adapte automatiquement à la taille de la tuile :slight_smile:

Facile, tu prends la taille de la tuile qu’ont à mis dans les paramètres tous simplement ! :smiley:

Pour les tuiles que je ne vois pas sur la scène, voici le projet simple: Desktop.7z (43.2 KB)
Si ya d’autres question je suis dispo hein :slight_smile:
Merci ^^

Je crois bien avoir répondu à ton message.

Oui et Victor est tout à fait aussi apte que moi à répondre.
D’ailleurs, j’ai corrigé le bug du crayon et du clic droit :slight_smile:

Bon à priori pour l’histoire des tuiles que je voyais pas sur la scène, viendrait de l’image, voir plus haut.

Réenregistre ton image en BMP (ou même mieux en PNG) car le format actuel de l’image est une version spéciale de BMP compressée (très rarement utilisée) et non supportée par GDevelop (surtout par la SFML, d’où le fait que ça soit bien visible dans les éditeurs d’objets).

Re,

Oki merci, et t’as rien dis tu sais pour pouvoir sélectionner des tuile en rectangle dans la feuille de sprite l’or de l’édition.

Par exemple je veux sélectionner un ensemble de tuile qui représente un objet, ont va dire une voiture, il va
falloir que je fasse un clique pour chaque case ou se trouve l’objet dans la feuille de tuile et sur la carte de la tuile
alors que si si pouvais sélectionner toutes les tuiles ou se trouve la voiture et ainsi les mettre sur la carte de tuile serais bien mieux, comme dans RPG Maker quoi tu comprends ou je veux en venir :confused:

Aussi une chose très importante selon moi qui manque, un état curseur sur la carte d’édition de tuile pour pouvoir couper, copier, coller des tuiles sur celle-ci.

Sinon si tu reproduit le comportement de RPG Maker, le clique droit copie une tuile, le clique gauche met la tuile
Mais toi le comportement est différent, peut être mieux même…

Donc rajouter la possibilité de pouvoir sélectionner (en rectangle) plusieurs tuile dans la palette de tuile à gauche
puis de pouvoir les mettre dans la feuille de tuile à droite.

Prévoir un mode curseur pour que quand ont est dans se mode, ont puisse modifier les tuiles sur la feuille de tuile à droite, couper, copier, coller une zone.

Jme répète mais aussi faire un truc pour l’épaisseur de la grille, tu sais j’avais dit que ça fessait moche.
Voilà jte donne des idées :slight_smile:

Excellente mise à jour ! Les nouveautés sont vraiment intéressantes (surtout les groupes d’événements ! Fini le bordel maintenant ! :p).

Par contre, sur cette version j’ai un problème. Quand je ferme GDevelop, il reste toujours en cours d’exécution dans le Gestionnaire des tâches (en arrière-plan). Je suis obligé de tuer le processus manuellement, sinon je ne peux plus rouvrir le logiciel… :frowning:

On ne peut que féliciter la création des groupes d’évènements, mais par contre, on a toujours la faute de frappe “Conserver l’image ne mémoire”. :smiley:

J’ai corrigé la traduction :slight_smile: