La version 4 de GDevelop est là !
Voici la liste des nouveautés et changements :
Importants changements en interne pour supporter l’Unicode dans les jeux, c’est à dire la possibilité de pouvoir utiliser des charactères de d’autres alphabets.
Nouvel objet AdMob, pour afficher des bannières publicitaires (ou écrans interstitiels) dans les jeux HTML5 exportés sur Android/iOS avec Intel XDK.
Les automatismes sont maintenant appelés des Comportements (Behavior en anglais).
Nouvelle fonctionnalité, la “pile de scènes” : une nouvelle action permet de mettre en pause la scène courante et d’en lancer une autre. On peut ensuite revenir à la scène précédente avec une autre action. Idéal pour faire des menus de pause, des écrans de combats, des écrans d’intérieurs de batiments…
Amélioration de l’export des jeux HTML5 pour Cordova/Intel XDK.
Nouvel éditeur pour les objets textes
Ajout de la fonctionnalité “Sauvegarder en tant que projet dossier”: les projets peuvent être sauvegardés avec les scènes, évènements externes et agencements externes sauvegardés dans différents fichiers. Cela rend beaucoup plus facile la collaboration dans une équipe.
L’appui sur Shift dans l’éditeur de scène permet de redimensionner un objet en gardant ses proportions.
L’appui sur Shift dans l’éditeur de scène permet de tourner un objet par incrément réguliers de 15 degrés.
La grille aimantée de l’éditeur de scène s’applique aussi lors du redimensionnement d’objets.
Amélioration de l’objet Carte de Tuiles, notamment une baisse de la consommation mémoire pour les grandes cartes.
Amélioration pour les écrans haute définition (“retina”).
Plusieurs corrections de bugs pour la recherche de chemin, qui devrait maintenant fonctionner correctement dans tous les cas.
Correction de la recherche dans l’éditeur d’objets.
Correction de la condition sur la bordure supplémentaire du comportement “Détruire à la sortie de l’écran”
Nouvel démo utilisant les fonctionnalités Javascript “PIXI Particles”
Correction dans l’éditeur de scène où les objets sur des calques cachés pouvaient encore être selectionnés.
Amélioration et nettoyage du code en interne.
Corrections pour Mac OS X dans l’éditeur de scène.
Suppression de la compilation en un fichier unique (trop instable et detecté comme un virus par certains antivirus).
Ajout du support pour les molettes à défilement horizontal dans l’éditeur de scène.
Divers bugs corrigés.
Notez que dû au support multi-langages dans les jeux, les projets sauvegardés avec la version 4 ne pourront pas être rouverts avec la version 3. De plus, ceci étant une version de test, pensez à faire des sauvegardes de vos jeux avant de les ouvrir et les enregistrer avec GD 4!
[size=150]Téléchargement[/size]
Windows: github.com/4ian/GD/releases/dow … gd4085.exe
Windows (sans installateur): github.com/4ian/GD/releases/dow … /gd4085.7z
Mac OS X (beta): github.com/4ian/GD/releases/dow … evelop.pkg
La version sera rendue publique (et la version Ubuntu mise en ligne) si il n’y a pas de bugs majeurs
[size=150]Tutoriel (en anglais) sur l’utilisation de l’objet AdMob[/size]
Le tutoriel suivant explique comment activer les publicités dans vos jeux exportés avec Intel XDK sur Android et iOS : wiki.compilgames.net/doku.php/gd … ndintelxdk
Si quelqu’un veut le traduire en Français, il est le bienvenu
Le wiki sera mis à jour plus tard pour changer les références à Automatisme en Comportement.
Voilà tout retour est le bienvenue comme d’hab ! Dites moi si quelque chose semble cassé depuis la dernière version