Google sketchup (3D)

Bonjours
Il m’est venus à l’idée de proposer une compatibilité entre Games develop et Google sketchup ,je dit ca sans regarder l’envergure des choses ,je sais pas si c’est infesable quoi ^^ .Je sais que GD ne sait faire que des cubes mais adméton qu’on puisse rendre chaque point (soit tous les 0.1mm) de l’objet 3D créer par sketshup en petit cube de façon qu’on ne puisse pas voire qu’il s’agit en faite que de petit cube, enpillé les un sur les autre comme des legos .
Bon si c’est vraiment trop nul ne m’envoillé pas boulé ok ^^ merci .

ça pourrais :laughing:
L’idée tiens pas debout…
Déjà Google Sketchup n’est pas gratuit → A t’ont le droit d’utiliser son format?
Ensuite, il n’est pas génial, si tu veux faire ça, autant utiliser Blender, qui est largement plus complet, a des rendus 10000fois plus beaux et libre → L’on peut utiliser son format.

Dernière chose un peu plus embêtante:
Quel GPU et CPU seraient capable de calculer ça et encore mieux, lesquels pourraient calculer ça sans ramer?
Aucun, parce que tu va te retrouver avec des milliers d’objets en vrac, et ça sera incalculable… (déjà que ça ralentit si tu as une 50taine d’objets 3D de taille moyenne…)
Et pour peut que tes boites aient un moteur physique, elles vont s’écraser les unes sur les autres, avant de se séparer… (si ça rame pas, ou plante pas…)
ça m’étonnerais donc que ton idée soit acceptée.
Je pense que la “véritable solution” qui suivrait ton idée:
Charger directement les objets GS ou Blender, et les afficher en tant qu’objets 3D (nouvelle extension, qui permet de faire des formes a partir de mesh 3D et non plus de boites avec des faces 2D…)

Mais je pense pas que 4ian ai prévu de faire ça pour l’instant… (quoique, déjà qu’il a rajouté les particules, les lumières, le moteur physique, les dessins primitifs, et les masques de collisions…)

Normalement les bécanes les plus récentes peuvent faire tourner des jeux avec plein de polys mais bon ça reste assez complexe, et très inutile si j’ai bien compris ce que tu veux.
Cependant Crone, Sketchup est gratuit, il existe juste une version payante. Et c’est pas très gentil de le comparer à Blender parce que l’objectif n’est à la base pas du tout le même :

  • Sketchup : architecture 3D facile
  • Blender : modèles 3D, plus complexe.

Comme je l’ai dit, gratuit certes.
gmail est gratuit, mais ai-je le droit de me connecter leurs BDD pour prendre les informations que je veux? (la réponse est non… même si c’est gratuit)
GD est gratuit aussi, c’est pas pour autant que tu as le droit d’utiliser le gdg sur un autre programme, ou que tu as le droit de le dé-compiler (c’est d’ailleurs indiqué que non…)

Tu comprends ce que je veux dire, meme gratuit, Google reste le propriétaire des droits, et on a pas forcément le droit d’utiliser leurs format.

Sinon, c’est sur, c’est différent, chacun son but.
Mais disons que Sketchup va bien pour représenter un truc rapidement, mais dans un jeu vidéo, c’est moche !
Bon, aujourd’hui niveau graphisme, personne n’as plus le droit de rien dire, quand on vois la merde avec les graphismes de Minecraft et le succès qu’il a eut. (Je déteste ce jeu)

Mais te connaissant, je sais que tu est assez sensible aux graphismes (il suffit de lire tes commentaires des jeux GD ou jeux payants) et jouer a un jeu aux graphismes Sketch Up, je pense pas que ça te plaira…

Au contraire, les graphismes j’en ai limite rien à balancer, c’est pas parce qu’un jeu est beau qu’il va m’attirer forcément.
Cependant, c’est sûr, sketchup est pas fait pour le JV.

C’est sur qu’un jeu doit aussi être jouable et amusant sinon le beau graphisme sert a rien…

Oui je comprend =) c’est nul XD et Waw si 4ian a déjà pour projet la 3D mais je pence après que ca deviendra payant.
Et merci j’apprend des trucs .

Je ne pense pas que 4ian veuille rendre son logiciel payant. :wink:

Toute façon si il le fait il perd 99% de ses utilisateurs, donc pas d’intérêt.

Pourtant, quand je vois des logiciels pour ajuster la longueur d’une vidéo vendues 29.95$ ou d’autres qui lisent la température de votre PC et qui possède une version “extended” à 34.95€, je me dis que j’aurai aucun problèmes à le vendre.

Concernant la proposition, si Game Develop supporte un jour une telle fonctionnalité, il suffira d’utiliser le modèle 3D qui doit pouvoir être exporté depuis Sketchup : Il doit surement y avoir une option pour exporter en fichier .obj ou quelque chose du genre. Pas besoin de s’embêter avec le format de fichiers de Sketchup évidemment.

Oui le genre de truc invendable qu’il y a en grande-surface, j’ai jamais compris comment les devs ont eu une idée pareille, et encore moins comment ils peuvent se faire de la thune dessus o_o

Surtout que l’on trouve la même chose en gratuit…
Déjà:
Windows Live Movie Maker est gratuit, et largement suffisant…alors payer pour la même chose…

.obj j’apprends un truc, je savais pas que le format 3D “objet” c’était ce format la…

Bonjour,

Pour pouvoir exporter en obj depuis sketchup et de la version gratuite il faut utiliser des plugins (le natif est pour la version pro).

Effectivement sketchup est au départ utilisé pour la modélisation architecturale, cela dit beaucoup d’utilisateurs l’utilisent aussi pour modeler des objets. Car il est très facile à utiliser (j’y ai vu de très belles voitures fait avec).

Il faut savoir que sketchup point de vue compatiblité est assez titilleur c’est à dire que le moindre truc pouf ca passe pas.

Pour ce qui est de la comparaison blender / Sketchup. Ils n’ont aucun point commun si ce n’est qu’ils permettent tous les deux de faire de la modélisation. Cela dit les deux couplés peuvent donner des résultats surprenants.

Pour ce qui est de l’idée de l’op, ce n’est pas aussi simple que cela. Un modèle 3D est généralement composé de Quad (polygone à 4 côtés), on peut pas vraiment parler de “point”, les seuls points qui existent dans un modèle 3D sont les vertices qui en fait sont les 4 points d’un quad. Et ce sont ces quads qui permettent de faire des formes.

De plus cela pourrait poser un problème de topologie : deux cubes empilés posent un soucis topologique, en effet, le dessous du premier cube et le dessus du second auront leur face inutile, il faudrait alors les fusionner ce qui rend le process compiqué. Imaginez le nombre de petits cube qu’il faudrait ^^

Par contre nous pouvons imaginer une compatibilité avec l’obj pourquoi pas :slight_smile:

Après on peut tout à fait bénéficier du rendu d’un logiciel 3D pour les jeux vidéos et tout en faisant de la 2D :slight_smile: Je vous donne un exemple, vous faites un personage en 3D, vous lui donner quelques postures, vous faites le rendu en image et vous avez vos sprites :slight_smile: Sketchup pourrait être intéressant pour faire des bâtiments, suffit ensuite de faire un rendu dans blender par ex pour en faire un background :slight_smile:

Enfin, pour ce qui est de la vente de Game Develop, personnellement cela ne me choquerait pas, si un jour cela arrive, je suis sur qu’à un prix raisonnable, ceux qui l’apprécient l’achèteront.

Happy Gd :slight_smile:

[size=85]Ne parlez plus de vente de GD, 4ian ne l’as pas prévu, pourquoi vous essayez de l’inciter à le faire?[/size]

Bien sur, tu peux exporter, mais tu n’auras pas la fluidité d’un objet 3D, ça sera vraiment saccadé si tu dois l’animer.
Pour ce qui est du rendu, si tu met un bâtiment (immeuble par ex) en 2D, depuis un rendu 3D, ça fera pas le même effet qu’une boite 3D, ou un véritable mesh…