Gravité

Bonjour,
Je voudrai s’avoir comment on peut mettre de la gravité pour un jeu 2D .
Je c’est que cela est possible car dans les exemples il y en a .
J’ai regarder comment c’était fait dans les exemple mais je n’y comprend rien.
Un peu d’aide serais très généreux.
Merci d’avance.

Je te montre un exemple :

Le plus simple est d’ajouter une force qui va vers le bas.
Ensuite, à toi de gérer si il faut la mettre ou pas suivant que l’objet est en collision avec une plateforme ou pas par exemple.

Merci pour votre aide, je v’ai essayer.

J’ai ajouté une gravité (fore d’angle vers le bas).
Mais quand le personnage saute, on le voit pas sauter, mais il va directement vers le haut (on le voit pas aller vers le haut, en gros il se teleporte).
Comment faire pour que l’on puisse voir qu’il saute ???
Merci d’avance !

Et bien, ajouter une force vers le haut.
Sans plus d’infos sur ce que tu as fait, il risque d’être difficile de t’aider efficacement par contre.

Voila des info :wink: il y a tout ce que j’ai sur le jeu pour le moment :exclamation:

Si tu modifie la position Y de l’objet en lui enlevant directement 200 pixels, pas étonnant que tu ai l’impression qu’il soit téléporté, puisque c’est le cas.

Je ne vois pas comment faire pour qu’il bouge vers le haut :exclamation:

A propos de gravité, avec les anciennes versions je mettais la dissipation à 2 pour que le mouvement s’accélère, mais avec la nouvelle version ça ne marche plus.
Ce n’est sans doute pas la bonne méthode, maintenant j’utilise des chronomètres pour les accélérations, mais c’est plus compliqué.

Ajouter une force qui va vers le haut.

Bizarre, ça devrait toujours marcher. Tu peux peut être essayer de faire un exemple simple avec un ou deux objets pour voir si le problème vient vraiment des forces et pas d’autre choses.

Quand je met une force vers le haut mon personage vole, il ne saute pas .
Il faudrai que quand j’appuie sur “UP” le personnage saute, puis qu’il ne continu pas a monter mais qu’il redescende au bout de quelque pixel (200P).

Dans ce cas, utilise une variable pour éviter que le joueur puisse sauter plusieurs fois d’affiler ( Tu nomme utilise par exemple une variable “EstSurUnePlateforme” de ton objet personnage. Quand le personnage touche une plateforme, tu met la variable à 0. Quand le joueur veut sauter, tu teste si elle est égale à 1. Quand le joueur saute, tu la met à 1. Ainsi, ça permettra de t’assurer que le joueur retombe avant qu’il ne resaute ).
Ensuite, modifie ta force pour mettre la dissipation à quelque chose du genre 0.6 ( à toi de tester la meilleure valeure ), pour que la force disparaisse progressivement. Ainsi, la force fera s’élever l’objet en l’air, puis la gravité le fera redescendre.

Oué, merci ça marche. :mrgreen:

Effectivement, sur un exemple simple ça marche.
J’ai fait une erreur quelque part.
Merci ! :slight_smile:
La prochaine fois je ferai ce genre d’essai avant de poser une question sur le forum. :blush: